Le gestionnaire aéroportuaire espagnol AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) a essuyé au premier semestre 2020 une perte nette de 170,7 millions d’euros due à l’effondrement du trafic aérien, qui a chuté de 66% en Espagne en raison de la pandémie de coronavirus.
Pour comparaison, AENA avait annoncé en février dernier un bénéfice net en hausse de 8,6% sur l’année 2019, à 1,4 milliard d’euros. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires a reculé de 47% sur un an, à 1,11 milliard d’euros, a annoncé mardi dans un communiqué le groupe semi-public, qui gère 46 aéroports en Espagne. Détenu à 51% par l’Etat espagnol, AENA a aussi décidé de ne pas distribuer de dividende pour 2019, et d’affecter la somme “à des réserves volontaires“.
Selon AENA, environ 43,5 millions de passagers ont transité dans les aéroports espagnols entre janvier et juin 2020, soit un recul de 66% par rapport au premier semestre 2019. La baisse est de 65% en tenant compte de l’aéroport de Londres-Luton et des six aéroports brésiliens gérés par le groupe espagnol. En avril, mai et juin, mois marqués par de stricts confinements à travers le monde et particulièrement en Espagne, le nombre de passagers a chuté de 99% sur un an.
Après la fin du confinement en Espagne et la réouverture des frontières intra-européennes fin juin, le trafic a progressivement repris en juillet, où plus de 3.000 vols ont été effectués certains jours, a précisé AENA, estimant toutefois que le trafic ne retrouvera son niveau de 2019 qu’entre 2024 et 2027. Le groupe rappelle avoir pris depuis mars toute une série de mesures pour renforcer ses liquidités et pouvoir continuer à faire fonctionner les aéroports. Il assure disposer de 2,9 milliards d’euros sous forme de trésorerie et de lignes de crédits.
Aucun commentaire !