La réouverture samedi des frontières du Togo et de l’aéroport de Lomé a permis la reprise des vols internationaux de la compagnie aérienne ASKY Airlines vers la plupart de ses destinations en Afrique, mais aussi le retour des avions d’Air France, Brussels Airlines, Air Côte d’Ivoire ou Ethiopian Airlines entre autres.

Après des mois de fermeture liés à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Lomé- Gnassingbé Eyadéma a rouvert ses portes au trafic aérien le 1er aout 2020, pour les vols intérieurs comme internationaux. ASKY Airlines avait planifié pour hier le redémarrage de ses opérations, « vers tous les autres marchés régionaux qui ont également ouvert leur espace aérien » ; ses avions ont décollé hier vers Douala et Lagos, et ce mardi sept routes sont affichées sur le site de l’aéroport. « Nous voulons attirer l’attention de nos estimés passagers que le programme de vols publié à la vente pourrait de temps en temps subir de modification en fonction de la réouverture progressive d’autres marchés et la levée des restrictions en termes de fréquences actuellement imposées par certains gouvernements », prévient toutefois la compagnie dan un communiqué.

ASKY Airlines insiste également sur le « principal objectif » durant cette relance des opérations post-pandémie : fournir une connectivité maximale à tous les marchés ouverts en relation avec notre partenaire stratégique Ethiopian Airlines, « par la mise en place d’un produit simple et optimisé avec une durées de trajet les plus court possible via notre hub de Lomé, Togo vers et en provenance du reste du monde ». La compagnie nationale éthiopienne, utilise sa base secondaire à Lomé pour certains vols vers New York et Los Angeles ; ce 4 aout verra un de ses Boeing 787-8 Dreamliner s’envoler justement vers l’aéroport de Newark-Liberty. 

Air France est également de retour à Lomé en provenance de Paris-CDG, un 777-300ER en étant reparti lundi soir ; même chose pour Brussels Airlines avec des vols vers Abidjan et Bruxelles en Airbus A330-300, ou pour Air Côte d’Ivoire (rotations en De Havilland Q400 depuis Abidjan). Les retours d’Air Burkina, Ceiba Intercontinental ou Overland Airways sont également annoncés, tandis que ceux de Royal Air Maroc et TAP Air Portugal ne sont pas encore programmés.

Les mesures sanitaires et restrictions de voyage à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Lomé sont détaillées sur le site d’ASKY.

Lomé accueille de nouveau ASKY, Air France, Brussels Airlines… 1 Air Journal

©ASKY Airlines