Malgré une perte trimestrielle de 345 millions d’euros, la compagnie aérienne low cost easyJet s’attend à une amélioration de sa situation financière, et remonte de 30% à 40% le nombre de routes qu’elle compte opérer d’ici la fin septembre.
Après Ryanair, au tour de la spécialiste britannique du vol pas cher d’annoncer des résultats meilleurs que prévus, et de revoir ses prévisions à la hausse. Ayant redecollé fin juin après des mois clouée au sol par la pandémie de Covid-19, easyJet a enregistré une demande plus forte que prévu le mois dernier, en particulier vers des destinations telles que Nice ou Faro, et des coefficients d’occupation de ses Airbus atteignant jusqu’à 84% – avec environ 2 millions de passagers transportés. Au lieu de 30% des capacités proposées avant la crise, la low cost basée à l’aéroport de Londres-Luton en proposera donc 40% d’ici la fin septembre ; elle a déjà renforcé son programme pour le mois en cours.
« Nos réservations pour le reste de l’été fonctionnent mieux que prévu et, par conséquent, nous avons décidé d’étendre notre programme au cours du quatrième trimestre pour voler à environ 40% de la capacité », a déclaré le directeur général d’easyJet Johan Lundgren dans un communiqué. « Cette augmentation des vols nous permettra de connecter encore plus de clients à la famille ou aux amis et de prendre les pauses pour lesquelles ils ont travaillé dur ».
Après avoir enregistré au premier semestre de l’année financière 2020 une perte de 353 millions de livres, les résultats du troisième trimestre (avril-juin) dévoilés mardi sont également meilleurs que prévu : easyJet a limité sa consommation de cash à 754 millions de livres alors qu’elle tablait initialement sur un milliard de livres. N’ayant transporté que 117.000 passagers pendant ces trois mois (-99,5%) avec dix avions sur 709 vols (mais avec un coefficient d’occupation à 88,9%, en recul de 2,3 points seulement), les revenus se sont bien sûr effondrés à 7 millions de livres contre 1761 à la même période l’année dernière ; la perte du groupe au T3 s’élève à 324,5 millions de livres, contre un bénéfice de 174,2 millions en 2019.
En se basant sur les programmes de vols actuels, easyJet espère réduire sa perte au quatrième trimestre ; elle se refuse toutefois à fournir une prévision annuelle en raison de l’incertitude régnante. Et la menace d’une amende massive suite à une fuite de données au printemps, plus de 10.000 clients ayant rejoint l’action collective lancée à Londres.
Rappelons toutefois que cet optimisme affiché par la low cost britannique est loin de celui de sa rivale irlandaise : Ryanair n’a perdu « que » 185 millions d’euros au dernier trimestre, et vise environ 60% des capacités pré-pandémie en aout, puis 70% en septembre.
#COVID19 traffic evolution for top aircraft operators has varied significantly the last 2 weeks with some like @Ryanair @easyJet @tapairportugal @Iberia showing strong % growth & others more flat @Transport_EU @CANSOEurope @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg @ECACceac pic.twitter.com/DAsGulEsrb
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 3, 2020
AF a commenté :
5 août 2020 - 9 h 15 min
Tellement optimiste qu’ils vont licencier des pilotes !
Merci de boycotter cette compagnie
Alex a commenté :
5 août 2020 - 10 h 05 min
Pouvez-vous citer une seule compagnie qui ne licencie aucune catégorie de personnel ?
Ramada a commenté :
5 août 2020 - 10 h 41 min
C’est sur qu’en étant assisté et sous perfusion de l’état français. Il est tellement facile de critiquer les autres compagnies privées
SERGE13 a commenté :
5 août 2020 - 13 h 57 min
Bravo Alex et Ramada.. C’est clair. Ils en sont tous jaloux.
ANDRE a commenté :
5 août 2020 - 14 h 10 min
Ce qui est logique vu la baisse d’activité.
Mais bon ce mot est tabout chez AF, les contribuables viendront boucher les trous dans les caisses…
Dede a commenté :
5 août 2020 - 19 h 00 min
J ai toujours boycotte AF et ce genre de commentaire m encourage a continuer.
Des pilotes a 6000Nm de la realite economique et qui comptent sur le contribuable pour leur chomage partiel et leurs greves…
Kim a commenté :
5 août 2020 - 11 h 21 min
Service client situé à l’étranger c’est de la merdre, même pas professionnel .. raccrochent au nez normal d’après 45 min d’attente… j’attends un remboursement depuis 2 mois car m’ ont annuler le vol prévu … jusqu’à présent rien de spécial, honnêtement y’ on a pas mieux que Air France et Transavia , le reste compagnie c’est fini
anna stazzi a commenté :
5 août 2020 - 14 h 29 min
L’enthousiasme de EasyJet doit être modéré tenant compte de la fort mauvaise passe ds laquelle se trouve l’aérien.
Dire aujourd’hui que les choses vont mal, ou que la caisse demeure bien vide, c’est effrayer l’investisseur, et l’orienter vers d’autres canards boîteux. Il y en a beaucoup en ce moment qui exigeront moins d’argent pour un résultat plus rapide et moins risqué financièrement qu’EZY.
Si les cies annonçaient une reprise à 40% en Septembre, les plus audacieuses annoncent 60 pour la même période.
Or les pax ne sont pas de retour.
Annoncer une reprise de trafic qui n’a pas lieu, c’est faire la danse du ventre devant les banquiers.
Justin Fair a commenté :
6 août 2020 - 9 h 00 min
Je vous recopie le post de Poseïdon ( qui ne m’en voudra pas j’espère…), je ne saurais mieux dire, histoire de faire réfléchir quelques-uns…
POSEIDON – 3 AOÛT 2020 À 10 H 56 MIN
“jamais une companie française peut remplacer AF pour une raison simple. les impots et les taxes sur une boite française.
faut bien comprendre que sur un salaire de 2000 balles en france tu payes 1800 en plus de charges sociales.
KLM par exemple c’est les 2/3 des bénéfices avant covid du groupe grace à une fiscalisation moins hard!
pendant 20 ans l’état n’a pas recapitalisé AF par contre AF a payé enormément de taxe.
laisser tomber AF c’est renforcer les low cost en france.qui paye pratiquement rien en charge sociale ou impot. c’est aussi stratégique. d’avoir une companie nationale.
l’état ne lachera pas non plus la sncf.pour les memes raisons.par contre c’est sur.il y aura des pertes d’emplois.car le personnel partant à la retraite sera pas remplacé.
acheter français c’est aujourd’hui important.
éviter le low cost dans la voiture.. l’aérien; l’alimentation.c’est protéger votre sécu ;votre retraite; vos emplois..
sur un salaire à 1000 balles..
2 fois moins de rentrée fiscale..
2 fois moins de retraite ou de sécu..”
Remarques perso:
– Pour information, si AF avait son siège aux Pays-bas ( un des 5 “paradis fiscaux” européens), le différentiel des charges serait d’un montant à peu près équivalent à la masse salariale (avant Covid) des pilotes d’AF.
– La dernière recapitalisation d’AF ( 20 milliards de FRANCS) par l’Etat ( autre que pour raison “technique”: double vote au CA ) date du tout début des années 1990. Et l’Etat ( donc le contribuable) s’est largement remboursé depuis…Jusqu’à la crise actuelle.
Bardais a commenté :
6 août 2020 - 13 h 02 min
Merci de faire le remboursement, suite à l’annulation des vols en mai dernier avant de faire des prix avec l’argent des autres. Note du NPS 0/10 ???