Au moins 16 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans l’atterrissage manqué d’un Boeing 737-800 d’Air India Express hier soir à l’aéroport de Calicut, dans le sud de l’Inde.

L’appareil, qui venait de Dubaï et transportait 191 passagers et membres d’équipage, a atterri au-delà de la piste dans des conditions météorologiques difficiles marquées par de fortes pluies. Il rapatriait des ressortissants indiens qui avaient été bloqués par la pandémie de coronavirus.

Le Boeing 737-800 a quitté la piste et son fuselage s’est brisé au moins en deux parties et, selon certains médias locaux, le nez de l’appareil aurait heurté le sol en premier. A en juger par les images diffusées par la télévision locale, le cockpit est entièrement détruit, des fragments de l’appareil sont visibles sur la piste et aux alentours.

L’ancien ministre d’État pour le Tourisme, Alphons Kannanthanam, a écrit sur Twitter qu’un des deux pilotes était mort. «Le nez de l’avion s’est disloqué, un pilote est mort et beaucoup de passagers ont été blessés. Tous les passagers ont été évacués. Heureusement, l’appareil n’a pas pris feu», a précisé l’ex-ministre.

«Malheureusement, nous déplorons 16 victimes», a déclaré de son côté le ministre de l’Aviation civile Hardeep Singh Puri. Il a précisé que les opérations de secours étaient terminées et que tous les passagers avaient été évacués de l’appareil. Dix enfants étaient à bord. Une trentaine de personnes ont été transférées à l’hôpital.

En mai 2010, un autre Boeing 737 d’Air India s’était écrasé en manquant la piste d’atterrissage à Mangalore, faisant 158 morts.