Au moins 16 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans l’atterrissage manqué d’un Boeing 737-800 d’Air India Express hier soir à l’aéroport de Calicut, dans le sud de l’Inde.
L’appareil, qui venait de Dubaï et transportait 191 passagers et membres d’équipage, a atterri au-delà de la piste dans des conditions météorologiques difficiles marquées par de fortes pluies. Il rapatriait des ressortissants indiens qui avaient été bloqués par la pandémie de coronavirus.
Le Boeing 737-800 a quitté la piste et son fuselage s’est brisé au moins en deux parties et, selon certains médias locaux, le nez de l’appareil aurait heurté le sol en premier. A en juger par les images diffusées par la télévision locale, le cockpit est entièrement détruit, des fragments de l’appareil sont visibles sur la piste et aux alentours.
#DGCA Soures: #AirIndiaExpress aircraft from Dubai to Calicut with over 190 passengers crashes after overshooting the runway and going into the valley. Aircraft landed with a high speed & has broken into 2 parts.
The aircraft hasn't caught fire. pic.twitter.com/3iAk7oZiNq— Prof. Manish Thakur (@ILoveBooks786) August 7, 2020
L’ancien ministre d’État pour le Tourisme, Alphons Kannanthanam, a écrit sur Twitter qu’un des deux pilotes était mort. «Le nez de l’avion s’est disloqué, un pilote est mort et beaucoup de passagers ont été blessés. Tous les passagers ont été évacués. Heureusement, l’appareil n’a pas pris feu», a précisé l’ex-ministre.
«Malheureusement, nous déplorons 16 victimes», a déclaré de son côté le ministre de l’Aviation civile Hardeep Singh Puri. Il a précisé que les opérations de secours étaient terminées et que tous les passagers avaient été évacués de l’appareil. Dix enfants étaient à bord. Une trentaine de personnes ont été transférées à l’hôpital.
Early visuals from the crash site | Air India Express flight accident in Kerala's Kozhikode
Live Updates: https://t.co/YFm6P0aN0Q pic.twitter.com/jsDliC8PgM
— The Times Of India (@timesofindia) August 7, 2020
En mai 2010, un autre Boeing 737 d’Air India s’était écrasé en manquant la piste d’atterrissage à Mangalore, faisant 158 morts.
fanaéro a commenté :
8 août 2020 - 8 h 16 min
Quand ça veut pas…
poseidon a commenté :
8 août 2020 - 18 h 40 min
c’est un 737..
air india en avait déja planté un y a 10 ans…
private equity a commenté :
8 août 2020 - 18 h 59 min
“”L’ancien ministre d’État pour le Tourisme, Alphons Kannanthanam, a écrit sur Twitter…””
Un avion s’écrase en Indes et ce n’est pas le ministre des transports ou le premier ministre qui s’exprime mais l’ANCIEN ministre du tourisme qui Tweet ( pour faire “moderne” on fait comme Trump ). pourquoi l’ancien et pas l’actuel? il est trop occupé avec les frontières fermées, doit pas y avoir beaucoup de touristes !
Quand je vous disait que la crise covid a mis en lumière la médiocrité des gouvernements…
Où est la médiocrité ? a commenté :
9 août 2020 - 17 h 49 min
Le ministre actuel a fait un communiqué sur le sujet. L’ancien ministre a fait un tweet sur le sujet. En quoi cela illustre-t-il la médiocrité des gouvernements ? L’ancien ministre aurait dû se retirer dans un monastère himalayen et faire une retraite spirituelle ?
Tilo a commenté :
8 août 2020 - 19 h 47 min
Et après ont va dire c’est Boeing, c’est boeing ? sérieusement Boeing ne peut pas être la cause de tout les crashs que l’on vois, le 737 ng est un avion plutôt fiable et il n’a pas
le mcas c’est le 737 max qui est mal conçue, boeing et Airbus fabrique des avions et c’est au compagnies aériennes de bien entretenir leurs avions et d’y mettre des bons pilotes expérimentés pas des bras cassés qui ne savent pas anticiper lorsque la météo n’est pas favorable, un commandant de bord expérimenté aurait sus comment atterri franchement certaines compagnies font peur.
DiamondFlyer a commenté :
8 août 2020 - 22 h 15 min
Nul doute que la météo ou la décision des pilotes de se poser avec du vent arrière sur une piste mouillée risquent de compter pour beaucoup dans cet accident.
Ceci étant, le 737-800 est coutumier des sorties de pistes, la faute à des vitesses d’approche 15-20kts plus élevées que les avions de la famille Airbus et un effet de sol un peu plus prononcé (l’aile est basse). Ca n’en fait pas un avion intrinsèquement dangereux, mais d’autres avions pardonnent plu facilement…
FL350 a commenté :
11 août 2020 - 18 h 47 min
“Nul doute que la météo ou la décision des pilotes de se poser avec du vent arrière sur une piste mouillée risquent de compter pour beaucoup dans cet accident.”
Qu’en savez-vous ? Vous avez en main les METAR ? Vous avez eu accès aux contenus des FDR et CVR ?
“Ceci étant, le 737-800 est coutumier des sorties de pistes, la faute à des vitesses d’approche 15-20kts plus élevées que les avions de la famille Airbus et un effet de sol un peu plus prononcé (l’aile est basse).”
Mais d’où sortez-vous ce tissu d’âneries ?
J’en reviens à ma conclusion habituelle lors de chaque crash : moins on en sait, plus on commente.
ATCCDG a commenté :
9 août 2020 - 12 h 10 min
Le CDB était expérimenté TILO. Être expérimenté n’est pas la solution absolue.
Tilo a commenté :
8 août 2020 - 19 h 52 min
Fanaéro la faute vient d’air india pas de boeing cette fois ci .
SukhoiLover a commenté :
8 août 2020 - 21 h 36 min
Encore un 737…la bétaillère de la mort
Tilo a commenté :
8 août 2020 - 23 h 29 min
T’es très con sukhoilover
Greg765 a commenté :
9 août 2020 - 1 h 01 min
N’importe quel avion peut se cracher si les pilotes font une approche non stabilisée.
Le dernier c’était l’Airbus de la PIA à Karachi. Les Boeing ne sont pas plus à l’abris.
C’est comme une voiture, si vous foncez dans un mur peu importe la marque du véhicule ça va mal finir !
Faut attendre le résultat de l’enquête bien entendu mais pour l’instant ça semble très « cas école » malheureusement.
Erreur a commenté :
9 août 2020 - 17 h 54 min
En plus, il y a une erreur dans l’article car le tweet cité n’est pas celui de l’ancien ministre du tourisme.
no problem a commenté :
10 août 2020 - 8 h 34 min
Il n’empeche… Quand ça veut pas…