La compagnie aérienne S7 Airlines lancera cet automne ses premiers vols tout-cargo, via la location de deux Boeing 737-800BCF.

Basée à Novossibirsk et Moscou, la compagnie privée russe a annoncé avoir signé avec la société de leasing GECAS pour la location de deux 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), livrables en novembre et janvier prochain. Ce seront ses premiers avions exclusivement dédiés au fret, a précisé S7 Airlines dans un communiqué, les deux monocouloirs devant être déployés sur des routes court- et moyen-courrier. Ils augmenteront sa capacité de transport de marchandise de 30% ; selon Rusaviainsider, la compagnie de l’alliance Oneworld a transporté au premier semestre 2020 environ 28.300 tonnes de fret, ce qui la place en quatrième position dans le pays mais représente une hausse de 70,6% par rapport au S1 2019.

« La livraison de nos premiers cargos est une étape importante dans les opérations de fret de S7 Airlines », commente Ilya Yaroslavtsev, CEO de S7 Cargo (qui jusque là n’était qu’agent de ventes). La capacité supplémentaire « sera utilisée sur les itinéraires à forte demande et à capacité limitée en soute ».

« Nous sommes ravis d’accompagner S7 Airlines dans le lancement de son nouveau programme de fret dédié », a ajouté Richard Greener, SVP et Manager de GECAS Cargo. « Le cargo 737-800NG est réputé pour son efficacité et sa fiabilité, ainsi que pour ses coûts d’exploitation inférieurs et ses meilleures références environnementales, ce qui en fait un ajout important à un transporteur entrant sur le marché du fret ». La société de leasing américaine vient juste de porter à 74 le nombre de 737-800BCF attendus, dont 60 commandés ferme. Deux sont d’ailleurs loués à un autre opérateur russe, Atran Airlines (groupe Volga-Dnepr).

S7 Airlines opère une flotte de 105 monocouloirs, dont 65 Airbus (y compris 24 A320neo), 23 Boeing (dont 2 des 11 MAX 8 attendus) et 17 Embraer 170.

Russie : S7 Airlines se met au tout-cargo 1 Air Journal

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