Des personnels d’Air France ont organisé une grande collecte « Solidarité Liban » pour venir en aide aux habitants de Beyrouth, la capitale libanaise dévastée par des explosions.

Les dons, comprenant essentiellement des produits alimentaires de base ainsi que des articles de puériculture, des vêtements, du matériel médical ou encore d’hygiène sont actuellement récoltés pour être acheminés et remis à la délégation Air France à Beyrouth qui les redistribue ensuite aux associations locales.

Au sein de la compagnie aérienne, tout un réseau de collaborateurs volontaires s’est mobilisé pour récolter, conditionner puis charger les colis à bord du vol AF566 à destination de Beyrouth, les premiers chargements sont partis jeudi 13 août. A ce jour, ce sont près de 3 tonnes de dons qui ont été récoltées au siège d’ Air France, soit 282 colis. Une opération qui se poursuit jusqu’à nouvel ordre. En parallèle, des salariés d’Air France ont créé des groupes « Solidarité Air France Liban » via les réseaux sociaux pour y déposer de nombreux messages de soutien et proposer spontanément leur aide.

Air France et ses salariés se mobilisent pour le Liban 1 Air Journal

@Air France

Air France maintient sa liaison de Paris-CDG vers Beyrouth 3 fois par semaine. Elle a décidé d’offrir gracieusement un bagage supplémentaire à chaque client ayant une réservation sur un vol entre Paris et Beyrouth. « Cette offre valable jusqu’au 20 septembre permet ainsi aux clients le désirant d’acheminer du matériel de première nécessité au Liban », souligne la compagnie française.

Par ailleurs, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a mis à disposition du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 4.500 tests RT-PCR permettant de diagnostiquer rapidement les cas de coronavirus au Liban. 3.000 tests sont en cours d’acheminement vers le Liban, permettant d’apporter une première réponse aux besoins en moyens de diagnostic pour les hôpitaux du pays ou encore les petites structures médicales.