La compagnie aérienne United Airlines passera le mois prochain de deux à quatre vols par semaine entre San Francisco et Shanghai, alors que Chine et Etats-Unis augmentent progressivement le nombre de rotations autorisées entre les deux pays.

A partir du 4 septembre 2020, la compagnie américaine proposera quatre vols par semaine entre sa base à San Francisco et l’aéroport de Shanghai-Pudong, opérés via Séoul en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 60 passagers en classe Affaires Polaris, 24 en Premium Plus et 266 en Economie. Les départs seront alors programmés mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 11h00 pour arriver le lendemain à 17h45 ; les vols retour quitteront la Chine lundi, jeudi, samedi et dimanche à 21h40 pour se poser le même jour à 20h55 (passage de la ligne de changement de date oblige). United Airlines est en concurrence avec China Eastern Airlines sur cette route – hors pandémie de Covid-19.

La compagnie de Star Alliance « dessert la Chine continentale depuis plus de trois décennies, et nous sommes impatients de continuer à connecter les clients voyageant entre les États-Unis et Shanghai avec deux vols supplémentaires à partir de septembre », a déclaré dans un communiqué Patrick Quayle, vice-président de United, International Network and Alliances.

United Airlines avait relancé cette route en juillet, déjà via l’aéroport de Seoul-Incheon en raison des mesures prises par la Chine pour lutter contre la crise sanitaire. Avant laquelle le transporteur était « le premier américain en termes de desserte du pays » : en 2019, United desservait Shanghai cinq fois par jour depuis San Francisco donc, Los Angeles, Chicago et Newark.

Cette augmentation de fréquences est basée sur une réciprocité parfaite : Air China, China Eastern, China Southern et Hainan Airlines vont ensemble proposer huit vols par semaine vers les USA au lieu de quatre actuellement, tandis que Delta Air Lines a également été autorisés à passer de deux à quatre rotations hebdomadaires vers la Chine. Rappelons que le marché aérien entre les deux pays représentait en janvier dernier quelque 325 vols par semaine

United Airlines double son San Francisco - Shanghai 1 Air Journal

©United Airlines