L’aéroport d’Istanbul a inauguré son propre musée, accessible à tous les voyageurs internationaux, avec une première exposition intitulée « Trésors de Turquie : Visages du trône ».

Le musée aéroportuaire est ouvert tous les jours de 9h à 21h, le prix d’entrée est de 5 euros, et il est gratuit pour les visiteurs de moins de 8 ans. La première exposition présente des oeuvres d’art de différentes époques de l’histoire turque avec au total 316 oeuvres provenant de 29 musées turcs.

Elle compte notamment une collection comprenant plusieurs artefacts tels que le « Traité de Cadès », le premier traité de paix connu dans l’histoire de l’humanité. Elle comprend également des pièces des ères préhistoriques, ainsi que des objets historiques appartenant aux civilisations anatoliennes de différentes époques -romaine, byzantine, seldjoukide et ottomane. Le musée aéroportuaire propose également des informations générales sur 18 sites turcs inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

En 2019, environ 15 millions de voyageurs sont entrés en Turquie depuis l’aéroport d’Istanbul et 15 autres millions ont utilisé l’aéroport comme hub de transfert : « Nous avons à coeur de transformer le temps passé à l’aéroport en une expérience unique », déclare Kadri Samsunlu, PDG d’IGA Airport Operation, le gestionnaire de l’aéroport d’Istanbul. Et de souligner : « Grâce à ce musée, nous avons pu rassembler en un même lieu des objets originaux qui, autrement, seraient impossibles à voir en une seule fois »

Découvrez le musée dans cette vidéo :