Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa -à savoir Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS– ont versé à ce jour plus de 2,3 milliards d’euros de remboursements à quelque 5,4 millions clients qui en avaient fait la demande à la suite de l’annulation de leurs vols dus à la crise du Covid-19.
Le groupe allemand affirme avoir déjà remboursé 92% des demandes liées aux vols annulés au premier semestre 2020. Son objectif est de régler d’ici la fin du mois d’août le reste des demandes concernant des vols annulés au premier semestre. « Ces dernières semaines, le groupe Lufthansa a travaillé dur pour augmenter ses capacités de remboursement de manière significative, déclare le groupe aérien dans son communiqué, de plus, les processus ont été adaptés à la situation exceptionnelle afin que les remboursements puissent être effectués plus rapidement. Au-delà de cela, par exemple, de nombreux employés d’autres départements ont été activés et libérés du chômage partiel » pour traiter les remboursements.
Fin mars, l’Association internationale du transport aérien (IATA) avait évalué à près de 30 milliards d’euros la facture des remboursements des vols annulés dans le monde pour les mois d’avril, mai et juin, lorsque le transport aérien était quasiment à l’arrêt. La semaine dernière, Qatar Airways a annoncé avoir effectué plus d’un milliard d’euros de remboursements auprès de 600 000 passagers pour des vols annulés pendant cette période. Mais nombreuses encore sont les compagnies aériennes qui tardent à rembourser leurs clients, au mépris du règlement européen du droit des passagers.
Aussi, UFC-Que Choisir et dix autres associations européennes de défense des consommateurs ont déclenché, le mécanisme « d’alerte externe », afin d’obliger les autorités de l’Union européenne à faire respecter le droit des passagers concernant le choix d’un remboursement immédiat en cas de vol annulé, même en pleine pandémie de Covid-19.
rv2lyon a commenté :
23 août 2020 - 11 h 41 min
Pas de chance, je suis dans les 8% restant et je suppose que l’on va trouver d’autres personnes comme moi sur le site. par contre si vous avez été remboursés, merci aussi de le dire, on va avoir des statistiques qui seront peut-être différentes de Lufthansa.
ST JOHN a commenté :
24 août 2020 - 12 h 33 min
Pareil pour ce qui me concerne, des connaissances devant partir après moi sont déjà remboursées. je patiente depuis 4 mois !!!
ponpon a commenté :
24 août 2020 - 17 h 48 min
Pour info, j’ai été remboursé à 100% fin juillet pour une demande de remboursement datant de la mi- mars, plus de 4 mois d’attente.
Je n’ai pas eu besoin de relancer.
flydreamer a commenté :
23 août 2020 - 13 h 03 min
@RV2LYON : n’hésitez pas à les relancer tous les 10 jours par mail et par téléphone. Il n’y a pas de raison mais au vu du nombre de dizaines de milliers de dossiers, il faut faire preuve de patience ( j’ai procédé de la sorte depuis Avril et J ai obtenu mon dernier remboursement il y a 15 jours).
mokulele a commenté :
23 août 2020 - 13 h 52 min
Bonjour à tous
nous avions réservés un Paris Los Angeles pour le 12 avril 2020. Le 17 mars nous avons annulés et demandés un remboursement.
Toute les 3 semaines, j ai relancé par mél ou tel auprès de LH.
des excuses de leur part : ” ca devrait être fait, mais vous devez comprendre le nombre de demande de remboursement”.
Nous avons été rembourses mi juillet.
Nous avions aussi réservés un vol en juillet avec United Airlines pour LAX.
Nous avons bien sur annulé et automatiquement ca ete un avoir. Aucun remboursement possible.
Merci à Lufthansa du remboursement même si cela a pris 4 mois.
Dans l espoir de re voyager
Kimi jung il a commenté :
23 août 2020 - 15 h 49 min
Organisez-vous afin de faire des class’ action et faire valoir vos droits vis à vis des compagnies américaines. Air France a remboursé tous les passagers américains qui ont vu leur vol annulé, c’est pas pour rien.
Pauline a commenté :
23 août 2020 - 13 h 53 min
Et Air France ils attendent quoi pour suivre cet exemple ? 4 mois que je me bats pour obtenir le remboursement des 5 billets qui représentent une somme certaine.
souda a commenté :
23 août 2020 - 16 h 00 min
Pour nous, vols annulés début juillet et remboursés sans relance en moins de deux semaines!
Sur ce coup nous avons été agréablement surpris par Lufthansa.
Siaka Coulibaly a commenté :
23 août 2020 - 19 h 32 min
Alors que certains clients n’ont même pas encore leur dossier de remboursement réceptionné. Ça fait deux mois déjà que je marche derrière l’agence de voyage où j’avais pri mon billet. Jusque-là mon dossier n’est pas encore pri en compte.
Siaka Coulibaly a commenté :
23 août 2020 - 19 h 37 min
Mon vol était pour le 1er Avril avec pour destination Ouagadougou. Et Bruxelles airlines a décidé de ne plus desservir le Burkina faso. Donc je ne fais que faire les vas-et-viens !
Herman a commenté :
23 août 2020 - 19 h 56 min
J’ai eu plusieurs vols remboursés sur la Turkish il y a une quinzaine de jours, attente 2 et 4 mois !
Seb a commenté :
24 août 2020 - 6 h 57 min
C est très compliqué avec eux… j ai opté pour le changement de dates et maintenant je me suis fait avoir. Mon pays de destination vient d imposer la quarantaine aux français, les vols ne sont pas annulés et Lufthansa ne veut ni rembourser ni changer ma reservation. C est à mes frais si je veux changer mes dates. C est un cauchemar
Jimsd a commenté :
24 août 2020 - 9 h 22 min
Vols de mars et retour avril
Munich Los Angeles
Annulés début mars par lufthansa, remboursé partiellement en juillet.
Les réservations de sièges et bagages supplémentaires n’ont pas été remboursés….
J’ai fait un nouveau mail sans réponse pour le moment
So a commenté :
24 août 2020 - 9 h 37 min
J’ai réservé sur air France pour mai pour le Sénégal à ce jour aucune réponse apportée quand à ma demande de décaler le vol pour 2022.
Richard a commenté :
24 août 2020 - 22 h 34 min
Mon vol à été annulé début Mars, malgré 4 relances, j’attends toujours un remboursement
CHRISTOPHE a commenté :
25 août 2020 - 9 h 48 min
Fais parti des 8% manquant, vol annulé depuis mi mars, pour un vol pour bali le 24 Mars, toujours en attente même aves des relances ….
David a commenté :
29 août 2020 - 15 h 13 min
Vol annulé le 16 avril pour st peterbourg. Pas de relance. J’ai rempli une fois le formulaire de remboursement en ligne. Totalement remboursé le 13 août.
CHRISTINE TARDY a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 59 min
bonjour je devais partir au MONTENEGRO en juin 2020 avec mon mari pouvez vous me dire comment il faut que je procède pour le remboursement de mes billets. on dev