La compagnie aérienne Croatia Airlines compte reprendre dès que possible les négociations avec Airbus sur l’annulation de sa commande de quatre A320neo, les discussions ayant été interrompues par la pandémie de Covid-19.

Basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, la compagnie nationale croate opère en ce mois d’aout 2020 vers seulement une vingtaine de destinations domestiques et internationales, dont Paris-CDG et Bruxelles mais aussi Lyon depuis Split. Frappée comme les autres par la crise sanitaire, elle a décidé de ne pas remettre en cause sa stratégie de flotte : les quatre A320neo commandés en 2015, attendus entre 2022 et 2023, ne sont toujours pas les bienvenus.

« Les négociations concernant l’accord de résiliation, qui entraîneront l’annulation de la commande d’A320neo et l’utilisation du dépôt pour d’autres services Airbus, sont actuellement suspendues en raison de Covid-19 et reprendront dès que possible », a déclaré Croatia Airlines à EXYU Aviation. Qui évoque un dépôt de 8,5 millions d’euros.

La compagnie de Star Alliance opère actuellement deux A320 configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 156 en Economie ; cinq A319 (18+126), et six De Havilland Dash-8 Q400 (76). Elle avait également loué lors des précédentes saisons estivales deux CRJ1000 avec leurs équipages chez Air Nostrum, un candidat parmi d’autres à sa privatisation.

Selon son plan de flotte 2020-2025, Croatia Airlines compte désormais remplacer ses A319 et A320 les plus anciens (respectivement 19 et 20,8 ans d’âge moyen) par des appareils similaires mais plus récents.  En février dernier, elle annonçait en outre vouloir louer pour cet été trois appareils chez easyJet, Austrian Airlines et encore Air Nostrum.

Croatia Airlines ne veut vraiment plus d’A320neo 1 Air Journal

©A. Grubelic/Croatia Airlines