La compagnie aérienne Air France relancera lundi prochain ses vols entre Paris-Orly et Brest, après plusieurs mois de suspension due à la pandémie de Covid-19.
A partir du 31 aout 2020, la compagnie nationale française reliera de nouveau Brest-Bretagne aux deux aéroports de la capitale. Jusqu’à quatre vols par jour sont prévus vers Paris-Orly, opérés en Airbus A318 ou A319 (131 à 143 sièges), avec deux rotations le samedi et trois le dimanche. Les départs sont programmés à 6h30, 8h30, 14h10 et 19h25 (arrivées à 7h50, 9h45, 15h30 et 20h40) ; les vols retour quitteront Orly à 6h30, 12h15, 17h35 et 21h30 (arrivées à 7h40, 13h20, 18h35 et 22h40).
Quatre rotations sont proposées ce mardi vers Paris-CDG par la compagnie de l’alliance SkyTeam. Les horaires sont modifiables par Air France à tout moment, précise l’aéroport brestois dans un communiqué ; « veuillez consulter le site internet de l’aéroport ou d’Air France pour confirmation ».
Shôgun a commenté :
25 août 2020 - 12 h 23 min
Cette liaison sur ORY n’a pas grand intérêt.
Les Brestois n’ont aucune raison de prendre l’avion pour une destination finale à Paris. Et réciproquement pour les Parisiens rejoignant la pointe bretonne. C’est bien plus pratique en train.
Les liaisons aériennes entre Brest et Paris sont (ou devraient être) essentiellement des liaisons de correspondances.
Air France devrait tout concentrer sur son hub de CDG et laisser ORY aux low cost et au fret.
La vocation de l’aéroport de Brest-Bretagne est d’amener les passagers en correspondance vers les grands hubs européens et d’assurer des lignes transverses directes de région à région, ou des liaisons saisonnières nationales et internationales à vocation touristique.
YvesL a commenté :
25 août 2020 - 13 h 18 min
ORY dessert aussi les DOM, Caraibes… et beaucoup plus pratique pour connexion que le train!
Backdoor a commenté :
25 août 2020 - 14 h 19 min
Ceux qui veulent passer près de 8h AR dans le tgv n’ont qu’à le faire au lieu de mettre des commentaires déconnectés de la réalité de ceux qui voyagent vraiment.
Filoustyle a commenté :
26 août 2020 - 8 h 42 min
8h aller retour c’est 4h aller simple donc vaut mieux prendre le train si on compte l’enregistrement à l’aller comme au retour aller à l’aéroport faire et ORY Paris et retour jusqu’à Denfer Rochereau plus prendre le metro kusqu’a destination finale, non le TGV est bien mieux ?!
ArnaudB a commenté :
26 août 2020 - 9 h 04 min
Brest – Paris MP c’est déjà plus de 3h en train + le trajet vers Orly + l’enregistrement, on atteint vite les 5h …
Si vous pensez que le train c’est bien mieux …
Effectivement: a commenté :
26 août 2020 - 9 h 22 min
Si vous habitez square Kennedy à Brest ( donc en face de la gare) et que votre destination finale est l’esplanade Montparnasse ( donc en face de la gare) , alors le TGV c’est pas “mieux”, c’est ” BEAUCOUP mieux”!
Mais si vous habitez Lesneven, Le Relecq Kerhuon, le quartier Bellevue à Brest, La Cavale Blanche, Plougastel ou Landerneau….et/ou si vous allez à St Maur des Fossés (94), Cergy-Pontoise, Place de la Nation, Versaille ou même Paris XVIème, et que, comme vous le faites pour l’avion, vous prenez en compte TOUS les temps pré et post voyage, alors le TGV n’est pas forcément mieux!
A vouloir systématiquement tout eraser pour simplifier le propos à la limite de caricature, on tombe facilement dans la stupidité.
Cornelius Chesterfield a commenté :
26 août 2020 - 9 h 30 min
En avion, si vous comptez les trajets ville-aéroport, le délai d’arrivée à l’aéroport avant le vol pour les formalités d’enregistrement et d’embarquement, le temps de débarquement et de récupération des bagages, vous mettez autant de temps.
Donc merci de cesser d’inventer des alibis bidons à vos caprices.
Brest-Paris, en l’absence de correspondance vers une autre destination, ça se fait en train.
bergeron a commenté :
25 août 2020 - 14 h 32 min
Brest – Orly a de l’intérêt pour les français passant des congés bonifiés aux Antilles françaises. Il y a en a dans les entreprises publiques de la région de Brest.
Shôgun a commenté :
26 août 2020 - 7 h 44 min
Il suffit à Air France de faire décoller les vols en question de CDG pour optimiser le hub.
EnGreve a commenté :
25 août 2020 - 17 h 52 min
Exact, c’est à CDG qu’on a besoin d’aller.
billy a commenté :
25 août 2020 - 18 h 09 min
Parler de manière aussi péremptoire…bien sur que les Brestois vont à paris en destination finale..voir les taux de remplissage (avant covid). LGV jusqu’à rennes et aprés..vous avez essayé…interminable et encore si vous réchapper aux problèmes techniques récurrents sur cette ligne vétuste !!
Laurent a commenté :
26 août 2020 - 9 h 20 min
pour aller sur Paris, Orly est beaucoup plus pratique et rapide que CDG…
R a commenté :
26 août 2020 - 10 h 27 min
A tous les partisans du trains qui manifestement ne connaissent pas grand chose des lignes AF : Orly est en temps normal le seul aéroport accessible depuis l’aéroport Toulon-Hyères (des trajets vers CDG ont déjà eu lieu mais de façon exceptionnelle). Dès lors c’est super de relier Toulon à Brest en passant à Paris si Toulon ne va qu’à ORY et Brest qu’à CDG… Ne me parlez pas des low-cost qui outre l’aspect anti-social, ne proposent pas chaque jour des vols et qui même lorsque c’est le cas, n’en propose qu’un seul dans la journée.
Merci svp de ne pas penser qu’à votre petit besoin non représentatif de l’ensemble de la population.
Adrien a commenté :
26 août 2020 - 14 h 07 min
Votre avis sur la liaison entre Orly Brest vous appartient. Elle dure bien plus de 2h30:en train. Alors ne faites pas l’ayatollah…
Greg6 a commenté :
25 août 2020 - 17 h 48 min
Effectivement, c’est 4h de tgv entre Brest et Montparnasse. Quand tout va bien…
Iceman a commenté :
25 août 2020 - 20 h 23 min
Comment prétendre savoir ce que veulent les « Brestois ».
D’autant plus une ces vols sont là aussi pour alimenter les correspondances vers: Marseille, Toulouse, Nice, Pau… etc… à moins de prétendre que le « Brestois » ne va ni à Pau, ni à Marseille…..etc.
Et pourquoi laisser la place aux low cost qui exploitent leur personnel et soutirent de l’argent auprès des CCI (nos impôts) pour alimenter les fonds de pension américains…?
moullebouche a commenté :
25 août 2020 - 22 h 35 min
Bonsoir il faudrait ce que les français veulent il’ya que des personnes voulaient une reprise des vols et maintenant ils parlent de tgv .il faut savoir que ces petites lignes sont peu rentables sauf si connexion avec un lc
Cdlt
Mamadou DIALLO a commenté :
26 août 2020 - 10 h 06 min
Si vous savez lire, personne n’a parlé ici de fermer les liaisons aériennes entre Brest et Paris. Seulement de les regrouper sur CDG afin de faciliter les correspondances.
Pour avoir vécu des années à Brest, je ne puis qu’être d’accord avec le message initial de Shôgun. Devoir changer d’aéroport à Paris, c’est pénible. Et si on ne va pas plus loin que Paris, le TGV est bien plus pratique.
P.S.: que les cas particuliers qui résident à Orly ou dans les proches environs prennent conscience du fait qu’ils sont des cas particuliers. La majorité des gens qui voyagent ne sont pas voisins immédiats d’un aéroport. Donc un habitant d’Orly peut faire l’effort de se rendre à l’aéroport Charles de Gaulle… ou à la gare Montparnasse.
Adrien a commenté :
26 août 2020 - 14 h 13 min
Votre avis vous appartient mais n’imposez pas vos vues par ignorance.
Il y’a des milliers de franciliens qui préfèrent aller à Orly qu’à Roissy.
Il faut ajouter toutes les correspondances qui s’effectuent via Orly.
Alors un peu de sérieux dans votre argumentation
Shôgun a commenté :
26 août 2020 - 22 h 10 min
Soyons clair: les Franciliens qui préfèrent Orly à CDG, on s’en fiche complètement: ce sont des capricieux. Qu’ils s’estiment heureux d’avoir une telle facilité d’accès à un grand aéroport international, quand les habitants des régions doivent obligatoirement transiter par un hub pour leurs voyages internationaux.
Si vous aviez bien lu mon post initial, je proposais qu’AF transfère la totalité de ses lignes sur un hub unique (en l’occurrence CDG) afin de simplifier les correspondances nationales et internationales. Actuellement, les habitants en région qui arrivent à Orly sont généralement contraints de changer d’aéroport à Paris pour leurs vols internationaux. Cette situation est pénalisante et ceci est un encouragement à voyager sur des compagnies européennes concurrentes, en passant par un autre hub européen. Donc vos arguties sur les correspondances nationales ne tiennent pas.
no problem a commenté :
26 août 2020 - 7 h 47 min
Arretez avec votre TGV… Laissez les clients choisir… A plus de quatre heures de train (sans incident majeur et autres problèmes techniques sur cette ligne) l’avion reste emblématique sur le réseau domestique. On ne va pas revenir comme dans les années 50. L’écologie a bon dos…
Shôgun a commenté :
26 août 2020 - 22 h 13 min
Non, je n’arrêterai pas. L’argument “l’avion reste emblématique sur le réseau domestique” (sic) n’en est pas un. C’est du baratin dépourvu de signification.
Hiro Hito a commenté :
5 septembre 2020 - 10 h 58 min
“laissez les clients choisir”
“Non je n’arrêterai pas”
On voit clairement que Shogun n’a pas l’âme d’un démocrate.
Pierrelc a commenté :
26 août 2020 - 9 h 15 min
le tgv c’est comme la glu quant on monte la dedans on a l’impression de trainer tout ce qu’il y a de mauvais derrière soi.
AIRADDICT a commenté :
26 août 2020 - 10 h 53 min
Le terrorisme pro vert écolo nous étouffe. Si il y a des possibilités de prendre l’avion a destination d’une région, c’est qu’il y a une raison, et surtout le choix pour la clientèle. Il va falloir marcher au pas au nom de l’écologie… Ca nous promet de beaux jours…
De toute façon, à terme... a commenté :
26 août 2020 - 11 h 37 min
…il est déjà, prévu qu’à terme, c’est à dire dès la fin de la ré-organisation du plan court courrier par AF, Brest ne sera plus relié par AF/HOP qu’à CDG et TRANSAVIA va reprendre la liaison sur ORY…mais pour du point à point sur Paris/Région parisienne…
C’est plus ou moins le même plan qui se dessine pour les liaisons depuis Paris sur les villes des régions: AF/HOP sur CDG avec correspondances nationales ou internationales et Transavia sur QUELQUES lignes ORY_régions à plus fort potentiel compte tenu de la taille des 737-800( 189 places)…ces lignes par Transavia n’iront PAS sur tout l’actuel réseau ORY_Province et sur celles qui verront s’installer Transavia ( Brest, Pau, Toulon, Biarritz…etc…) les fréquences n’adorent plus rien à voir avec celles qui étaient jusqu’avant Covid assurées par AF et/ou HOP…
Faudra s’y faire que cela plaise ou non.
BESMRS a commenté :
26 août 2020 - 14 h 15 min
Pour faire la navette de manière quasi-hebdomadaire entre BES et PAR…
– CDG n’est pas une option pour du point à point (trajet d’approche trop long),
– Les TGV sont (sauf un TGV par jour en jour ouvrable de base) tracé en plus de 4 heures …
– En cas de soucis, la prise en charge SNCF se limite généralement à attendre avec un plateau froid,… Air France trouve un hébergement généralement si cela se passe en soirée (quiconque a du passer quelques heures en pleine nuit arrêté en pleine voie s’en souviendra… même si ce n’est pas la faute de Dame SNCF).
– ORY permet de faire l’aller retour (en ayant des conditions correctes) dans la journée… le TGV pas vraiment
– Pour avoir testé n fois le TGV, celui-ci n’a d’avantage que si le temps de trajet doit être un temps de travail… sinon l’avion est plus pratique sur cette ligne (mais ce n’est pas vrai pour toutes les lignes…. quand je pendulais sur Paris Marseille c’était 100 % TGV)..
Shôgun a commenté :
26 août 2020 - 22 h 27 min
J’ai effectué le trajet Paris-Brest tous les 15 jours durant des années, lorsque je travaillais en proche banlieue parisienne, et la solution ferroviaire était bien plus pratique que l’avion.
Je conviens que les services de la SNCF n’ont cessé de régresser depuis cette époque, avec la suppression des trains de nuit et le déficit d’entretien des lignes et du matériel, source de nombreux incidents et dysfonctionnements.
Mais cette régression de la qualité du service ferroviaire n’est pas une fatalité. C’est un problème politique.
En région Provence-Côte d’Azur, c’est encore pire: le niveau des prestations de la SNCF entre Marseille et Menton est tout simplement calamiteux. C’est pourquoi entre Nice et Paris, il n’y a pas d’alternative raisonnable à l’avion, sauf si on a beaucoup de temps à perdre.
Mais entre Paris et Brest, on n’en est pas là.
Ninja a commenté :
5 septembre 2020 - 0 h 53 min
L’expérience d’un fonctionnaire qui se promène toutes les quinze jours entre Brest et la banlieue parisienne n’a rien à voir avec celle des forces vives de la nation qui, eux, n’ont pas de temps à perdre.
Hiceb a commenté :
26 août 2020 - 14 h 42 min
J’habite dans le sud du 94 et Orly était très pratique pour visiter ma famille à Bordeaux et les avions toujours pleins,par contre,pour rejoindre Montparnasse,à 2 et à plus de 73 ans,ne comptez pas sur moi…Maintenant,j’irai en voiture et polluerai encore plus…bravo les écolos et honte à AF qui ne s’est pas battu beaucoup pour cette ligne…qu’en pense Mr Juppé,vu très souvent sur Orly-Bordeaux?
Oui, bon de toue façon... a commenté :
26 août 2020 - 16 h 36 min
On trouvera toujours ici ou là et quelle que soit l’option prise, un quidam qui pour son propre cas très particulier n’appréciera pas et trouve que…bla bla bla…
Faut passer outre à ces manifestations trop fortement personnalisées sinon on ne fera plus jamais rien nul part. Et in fine on crèvera de cet immobilisme contraint et forcé.
WilcoT9 a commenté :
27 août 2020 - 16 h 11 min
Ayant pris ce trajet très souvent, je peux vous assurer que c’est bien plus rapide et bien plus simple qu’en train. A Brest il est très facile d’arriver 40 min avant le décollage (on est loin de la fréquentation de Nantes par exemple). Porte à porte on est à 2h30 (taxi ORY vers Paris compris).