Des lecteurs nous écrivent pour signaler qu’ils ont été refusés à l’embarquement alors qu’ils portaient bien un masque de protection… mais en tissu. Effectivement, seuls les passagers munis d’un masque chirurgical à usage unique peuvent embarquer à bord, selon l’article 11-IV du Décret 2020-860 du 11 juillet 2020 du gouvernement français.

Aussi, les compagnies aériennes rappellent cette réglementation sur leur site et les réseaux sociaux. “Les masques en tissu grand public ne sont pas autorisés sur nos vols selon les dispositions du Décret 2020–860 ! Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans“, souligne Air Corsica sur son compte Twitter. Même mise en garde chez Transavia : “Selon la réglementation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), seuls les masques chirurgicaux à usage unique sont autorisés. Les masques grands publics en tissus sont interdits“. 

Air France explique ainsi sur son site : “Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l’INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré“.

Il est recommandé de ne pas porter le même masque chirurgical plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Il est donc utile d’en avoir plusieurs avec soi selon la durée du vol“, précise Air France. 

Si certaines compagnies aériennes distribuent des masques chirurgicaux à usage unique aux passagers qui n’en ont pas, d’autres les refusent à l’embarquement en les conseillant d’aller en acheter à la pharmacie la plus proche… En clair, munissez-vous de masques de type FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 pour prendre votre vol !

Info pratique : les masques en tissu ne sont pas tolérés en avion 1 Air Journal

@AJ