Des lecteurs nous écrivent pour signaler qu’ils ont été refusés à l’embarquement alors qu’ils portaient bien un masque de protection… mais en tissu. Effectivement, seuls les passagers munis d’un masque chirurgical à usage unique peuvent embarquer à bord, selon l’article 11-IV du Décret 2020-860 du 11 juillet 2020 du gouvernement français.
Aussi, les compagnies aériennes rappellent cette réglementation sur leur site et les réseaux sociaux. “Les masques en tissu grand public ne sont pas autorisés sur nos vols selon les dispositions du Décret 2020–860 ! Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans“, souligne Air Corsica sur son compte Twitter. Même mise en garde chez Transavia : “Selon la réglementation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), seuls les masques chirurgicaux à usage unique sont autorisés. Les masques grands publics en tissus sont interdits“.
[INFO] ⚠️ Les masques en tissu grand public ne sont pas autorisés sur nos vols selon les dispositions du Décret 2020-860 ! Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans 😷 #gestesbarrieres pic.twitter.com/VxvNUcBWFP
— Air Corsica (@aircorsica) July 17, 2020
Air France explique ainsi sur son site : “Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l’INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré“.
“Il est recommandé de ne pas porter le même masque chirurgical plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Il est donc utile d’en avoir plusieurs avec soi selon la durée du vol“, précise Air France.
Si certaines compagnies aériennes distribuent des masques chirurgicaux à usage unique aux passagers qui n’en ont pas, d’autres les refusent à l’embarquement en les conseillant d’aller en acheter à la pharmacie la plus proche… En clair, munissez-vous de masques de type FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 pour prendre votre vol !
pnc27 a commenté :
29 août 2020 - 12 h 27 min
Il faut vraiment en vouloir pour se faire refuser l’embarquement !!!
C’est pas comme si c’était pas inscrit partout dans l’aéroport que SEUL le masque chirurgical est admis à bord !!!
De plus ils sont vendus (à l’unité, par 5 voir 10) dans la plupart des Duty Free ou Relais H et équivalent !!! (que ce soit en zone publique et zone d’embarquement)
Bref quand je vois le nombre de passagers réfractaire qui essaie de nous la mettre à l’envers en enlevant leur masque à la moindre occasion dès qu’on a (les pnc) le dos tourné, maintenant rien de m’étonne !!! Bref, il y en a qui joue à faire les malins alors que c’est indiquer partout et ben tampis pour eux…
Arnold a commenté :
29 août 2020 - 15 h 27 min
Vous êtes rentrés dans l’aéronautique pour faire flic ou PNC?
L’air de la cabine est entièrement renouvelé en deux minutes. Même si personne ne portait de masque à bord le risque de contamination dans un avion n’est pas plus élevé qu’au bord d’une plage par grand vent.
L’obligation du port du masque à bord, à fortiori chirurgical, a le même but qu’en extérieur: faire régner la peur, et rien d’autre!
RWY AHEAD a commenté :
29 août 2020 - 17 h 37 min
Ce n’est pas deux minutes mais entre trois et six minutes selon le type d’avion.
Si votre voisin éternue vous recevrez les postillons qui sont projejtés jusqu’à 8 mètres.
Donc à bord gardez votre masque.
Tupolev a commenté :
29 août 2020 - 19 h 02 min
Mais oui Arnold, mais oui… c’est bien, allez, calme et retourne te coucher.
daisy a commenté :
30 août 2020 - 6 h 09 min
ça c’est un commentaire d’être soi disant supérieur qui veut infliger ses croyances fascistes comme des vérités
Avgeek64 a commenté :
29 août 2020 - 17 h 00 min
Pardon, mais ce n’est pas vrai partout. J’ai pris un vol Lille-Biarritz, je peux vous assurer qu’il n’était écrit nulle part que “SEUL” le masque chirurgical était admis, ni sur le site de la compagnie aérienne, ni à l’aéroport ni à l’embarquement. J’ai donc voyagé avec un masque en tissu, pas parce que je suis réfractaire mais parce que je privilégie le non jetable quand la situation ne l’exige pas
flydreamer a commenté :
29 août 2020 - 12 h 44 min
Cela risque d insupporter certaines gentes dames et autres fashion victim qui avaient déjà opté pour le port de masque en tissu chic et classe issu de la haute couture et se distinguer des petites gens qui portent un vulgaire masque de papier intisse.
seb a commenté :
29 août 2020 - 14 h 23 min
Je viens de faire un marseille Amsterdam…10% des passagers avaient des masques en tissu.
Frequentflyer75 a commenté :
29 août 2020 - 14 h 13 min
Surtout que Air France donne gratuitement un masque chirurgical à tous les passagers qui se présentent à bord avec un masque en tissus… Personne n’a jamais été refusé sur un de mes nombreux vols depuis juin.
FL350 a commenté :
29 août 2020 - 16 h 41 min
“En clair, munissez-vous de masques de type FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 pour prendre votre vol !”
Non, les masques chirurgicaux sont admis également.
Pour rappel, voici les différents types de masques jetables :
Masques chirurgicaux :
– Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 %.
– Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 %.
– Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % et résistant aux éclaboussures.
Masques FFP :
– FFP1 : filtre au moins 80 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
– FFP2 : filtre au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 8 %).
– FFP3 : filtrant au moins 99 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).
La plupart des masques jetables vendus en grande surface sont des "type 1".
Je déconseille les FFP3 qui sont désagréables à porter.
Les FFP sont plus étanches que les chirurgicaux, mais moins agréables à porter (sentiment angoissant chez certaines personnes). Je préfère pour ma part les "IIR".
BAROUD HAKIM a commenté :
29 août 2020 - 17 h 27 min
Je viens d’effectuer un vol de Tunis avec Transavia et je portais un masque en tissus lavable.
Lorsque j’ai embarqué la PNC m’a très gentiment tendue un masque chirurgicale en me demandant de porter celui ci.
Je n’avais pas compris la raison mais à présent tout est plus clair.
Le toulousain a commenté :
29 août 2020 - 18 h 33 min
Les chirurgicaux protegent l autre
Leur taux de protection sont donnés dans le sens porteur vers extérieur
Bref un outils de protection collective:
L autre te protege!
Les FFP sont eux des masques de protection personnelle
Leur taux de protection sont donnés dans le sens exterieur vers le porteur
Bref un outils de protection personnelle:
On se protege soit avant tout ( notez que les FFP2 ou 3 ont des fois des soupapes pour mieux expirer donc contaminer les autres….)!
Shôgun a commenté :
31 août 2020 - 4 h 34 min
Non, les soupapes des masques FFP2 ou FFP3 ne favorisent pas la contamination d’autrui, du moins pas au coronavirus. Ils stoppent parfaitement les projections de postillons et de micro-gouttelettes de salive. Les molécules de gaz qui s’échappent latéralement ne sont pas des supports pour le virus.
toto a commenté :
31 août 2020 - 9 h 24 min
Je pense que vous vous trompez:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP
protection des proches:
FFP1 : faible
FFP2 : non si salive
FFP3 : non car valve
toto a commenté :
31 août 2020 - 9 h 29 min
A noter qu’il n’y a pas que les postillons et les gouttelettes de salive qui peuvent contaminer mais aussi l’eau sous forme gazeuse aerosol qu’on expire
CDB au chomage a commenté :
29 août 2020 - 19 h 50 min
Cela depend des compagnies, j’ai pris un vol avec Vueling Barcelone-Malaga la semaine derniere , aucuns soucis avec un masque en tissu.
tof a commenté :
30 août 2020 - 20 h 54 min
Bonjour, oui parce qu’il y a en France un décret du gouvernement qui impose le port d’un masque chirurgicale pour les vols départ et arrivée France ( à voir si bien respecté ).
Cordialement
aviafun a commenté :
30 août 2020 - 6 h 07 min
Et pour ceux qui croient que la circulation de l’air en cabine élimine tout risque, lire:
https://aviationweek.com/air-transport/safety-ops-regulation/daily-memo-study-indicates-covid-19-asymptomatic-spread
FL350 a commenté :
30 août 2020 - 11 h 53 min
La plupart des avions sont équipés de filtres EPA très efficaces : mais encore faut-il les remplacer régulièrement !
Greg765 a commenté :
30 août 2020 - 13 h 17 min
Bien sûr que le recyclage et le remplacement de l’air en cabine ne suffisent pas à eux seuls à empêcher 100% des contaminations.
Le port du masque reste nécessaire.
Dans l’étude que vous citez la personne a été aux toilettes…sans masque. Pas une très bonne idée quand on sait que c’est un lieu confiné où passent de nombreux passagers. Même si l’air y est renouvelé on ne sait pas si la personne qui les a utilisés juste avant n’a pas éternué…et si elle portait un masque !
CecildeMille a commenté :
30 août 2020 - 11 h 50 min
L’Etat, après d’être livré à de brillantes variations sur l’inutilité des masques, au mépris des bonnes pratiques de pays qui ont bien mieux géré que nous (Taïwan, Corée du Sud) pour les particuliers (Ed. Philippe jusqu’au 2 avril, lamentable !!!) surjoue aujourd’hui la protection et la mesure idéale toujours au mépris des pratiques des pays étrangers notamment asiatiques depuis des lustres. La France est un petit pays nombriliste persuadé d’apporter la vérité au monde lequel se fiche de son existence. Il va bien falloir… atterrir un jour.
FL350 a commenté :
30 août 2020 - 12 h 12 min
Verbatim :
– “Le masque bleu ne protège de rien (…) nous avons des dizaines de millions de masques en stocks”, Agnès BUZYN, 26 janvier 2020.
– “Il n’y a pas de sujet de pénurie de masques”, Jérôme SALOMON, 26 février 2020.
– “Dans la population générale, le port du masque n’a pas d’utilité”, Olivier VÉRAN, 4 mars 2020.
– “Il ne faut pas porter de masque quand on n’est pas malade”, Jérôme SALOMON, 19 mars 2020.
– “Je suis Ministre et je ne sais pas utiliser un masque, ce sont des gestes techniques précis”, Sibeth NDIAYE, 20 mars 2020.
– “Le président ne porte pas de masque, parce qu’il n’y en a pas besoin lorsque l’on respecte la distance de protection”, Sibeth NDIAYE, 25 mars 2020.
– “Nous n’avons jamais été en rupture de masques”, Emmanuel MACRON, 19 mai 2020.
EyraudF a commenté :
30 août 2020 - 22 h 34 min
Merci pour ce rappel. Au moins l’autre cruche n’est plus au gouvernement
Shôgun a commenté :
31 août 2020 - 4 h 41 min
Oui, mais la cruche de l’Élysée est toujours là, plus arrogante que jamais.
Et les veaux qui obéissent aux médias détenus par une confrérie de milliardaires le rééliront en 2022, tout en disant dans tous les sondages qu’ils n’en veulent pas.
Ainsi va le simulacre de démocratie.
Thomas a commenté :
30 août 2020 - 13 h 19 min
“Des lecteurs nous écrivent pour signaler qu’ils ont été refusés à l’embarquement alors qu’ils portaient bien un masque de protection… mais en tissu.”
Toujours a râler, de jouer la victime alors que les compagnies envoie au moins trois mails qui précise que en FRANCE seul les masques chirurgicaux sont accepté. Si ils on du mal a lire c’est leur problème.
Lufthansa et KLM m’ont envoyé au moins 6 mails.
Déjà leur situation est catastrophique et vous trouvé comme même les moyens de leur prendre la tête pour des conneries comme si c’est eux qui ont mis ça en place…
Dark Vador a commenté :
30 août 2020 - 22 h 49 min
Franchement à lire certains commentaires, ce n’est pas l’orthographe qui risque de les étouffer avec ou sans masque.