Rolls-Royce, fabricant de moteurs pour Airbus et Boeing, a annoncé une perte nette de 5,4 milliards de livres (6 milliards d’euros) au premier semestre 2020, le groupe étant surtout affecté par la crise du transport aérien provoquée par la pandémie du coronavirus.

L’équipementier britannique avait dégagé une perte moins élevée, de 909 millions de livres, un an plus tôt : il était alors plombé par des problèmes techniques sur certains moteurs. Cette année, il subit les répercussions de l’arrêt du trafic aérien pendant le confinement et d’une reprise qui s’annonce très lente.

Cette crise de l’aviation civile signifie pour Rolls-Royce moins de commandes et moins d’activité de maintenance, ce qui va réduire durablement son chiffre d’affaires, qui a déjà fondu de 26% à 5,8 milliards de livres sur le semestre 2020, selon un communiqué. “Nous avons réagi rapidement pour augmenter nos liquidités (…) pour nous aider à faire face à l’incertitude qui perdure sur la reprise dans le secteur de l’aviation civile“, a commenté jeudi, à l’annonce des résultats du premier semestre, Warren East, le directeur général du groupe.

Rolls-Royce, l’un des principaux groupes industriels britanniques, s’attend à une reprise très lente dans sa branche aéronautique, estimant que les commandes de moteurs resteront sous les niveaux de 2019 jusqu’au milieu de la décennie. Le motoriste a pris une série de mesures pour tenter de traverser cette tempête, dont la plus vaste restructuration de son histoire de sa branche aéronautique, qui passe par la suppression de 9.000 emplois, soit 17% de l’effectif total de 52.000 personnes.

Rolls-Royce : perte nette de 6 milliards d'euros au 1er semestre 1 Air Journal

©Airbus