Rolls-Royce, fabricant de moteurs pour Airbus et Boeing, a annoncé une perte nette de 5,4 milliards de livres (6 milliards d’euros) au premier semestre 2020, le groupe étant surtout affecté par la crise du transport aérien provoquée par la pandémie du coronavirus.
L’équipementier britannique avait dégagé une perte moins élevée, de 909 millions de livres, un an plus tôt : il était alors plombé par des problèmes techniques sur certains moteurs. Cette année, il subit les répercussions de l’arrêt du trafic aérien pendant le confinement et d’une reprise qui s’annonce très lente.
Cette crise de l’aviation civile signifie pour Rolls-Royce moins de commandes et moins d’activité de maintenance, ce qui va réduire durablement son chiffre d’affaires, qui a déjà fondu de 26% à 5,8 milliards de livres sur le semestre 2020, selon un communiqué. “Nous avons réagi rapidement pour augmenter nos liquidités (…) pour nous aider à faire face à l’incertitude qui perdure sur la reprise dans le secteur de l’aviation civile“, a commenté jeudi, à l’annonce des résultats du premier semestre, Warren East, le directeur général du groupe.
Rolls-Royce, l’un des principaux groupes industriels britanniques, s’attend à une reprise très lente dans sa branche aéronautique, estimant que les commandes de moteurs resteront sous les niveaux de 2019 jusqu’au milieu de la décennie. Le motoriste a pris une série de mesures pour tenter de traverser cette tempête, dont la plus vaste restructuration de son histoire de sa branche aéronautique, qui passe par la suppression de 9.000 emplois, soit 17% de l’effectif total de 52.000 personnes.
private equity a commenté :
29 août 2020 - 10 h 20 min
Quelle tristesse de voir toutes ces entreprises prestigieuses littéralement assassinées par les décisions de leur propre gouvernement. Il n’y a que les partisans de la décroissance qui se réjouissent .
FL350 a commenté :
29 août 2020 - 11 h 09 min
Je ne vois pas très bien en quoi le gouvernement britannique serait responsable des déboires de Rolls Royce. Je ne connais qu’un seul pays responsable : la Chine.
Quant aux pertes de 2019, Rolls Royce en est seul responsable.
GG92 a commenté :
29 août 2020 - 12 h 12 min
Tout de même, le blocage de l’économie, le confinement et les quarantaines n’ont pas aidé les compagnies à commander de nouveaux avions qui auraient pu être équipés de moteurs RR… Le virus et les politiques qui ont suivis ont bien décimé certains secteurs tandis que d’autres n’ont pas ou peu soufferts. Étonnamment aucune solidarité n’est à attendre, c’est chacun pour sa gueule!
Délire a commenté :
29 août 2020 - 12 h 39 min
Les problèmes sur les deux moteurs Rolls-Royce pour 787 et A350 c’est pas de la faute des chinois pas de Rolls-Royce
Le Coronavirus c’est pas de la faute des chinois si les dirigeants occidentaux sont des incompétents.
Stop la haine anti-chinois ou on s’amuse à leurs reprocher tout et n’importe quoi
Avgeek64 a commenté :
29 août 2020 - 17 h 04 min
@Délire
A parce que vous y croyez vous au bilan de morts du coronavirus en Chine? C’est à se demander qui délire…
La Chine ne peut être tenu responsable de tout, mais si elle n’avait pas caché l’étendu de l’impact du Covid chez elle, on n’en serait pas là…
FL350 a commenté :
29 août 2020 - 17 h 56 min
Il n’est donc pas autorisé par DELIRE le bien nommé d’écrire que le Covid-19 provient de Wuhan (Chine) !
FL350 a commenté :
29 août 2020 - 16 h 59 min
@ DELIRE
Encore un négationniste défenseur de la dictature du PCC (Parti Communiste Chinois) !
Qui parle de haine, à part vous ?
J’évoque un fait (le Covid-19 a été importé de Chine, précisément de Wuhan), et rien d’autre.
Quant à ce qui s’est déroulé en Chine durant la pandémie, personne n’en sait rien, puisque des régions entières comme le Xinjiang sont interdites aux Occidentaux, et qu’aucune communication avec l’extérieur n’y est possible.
Les dirigeants occidentaux sont peut-être incompétents, mais ils sont élus démocratiquement, n’enferment pas leurs opposants et sont soucieux de la liberté de la presse.
Délire a commenté :
30 août 2020 - 12 h 13 min
Negatuoniste carrément parce que c’est devenu une religion croire que la Chine est responsable de tout ?
L’ambassade française en Chine savait très bien ce qu’il se passait. La France n’avait qu’à prendre des mesures au lieu de laisser des vols Chine-France ouvert, pas acheter de masque, nous dire que c’était une grimpette (Buzyn l’a dit) pendant que les chinois confinait’
C’est juste de la xénophobie anti-chinoise qui n’a pas sa place ici.
Les dirigeants occidentaux démocratiques ? Mort de rire combien le taux d’abstention ? Et comment ça s’est fini la dernière fois avec les gilets jaunes ? Il y en a encore en prison.
Pioneer 300 a commenté :
29 août 2020 - 11 h 16 min
Et combien les compagnies ont elles perdu a cause de moteur déficients notamment sur le 787 ???
Certaines attendent toujours mais en vain des dédommagements du motoriste après que leur ait été cloué au sol a cause des problèmes moteurs Pas grave pour le motoriste qui ne paiera jamais puisqu’entre temps certaines de ces compagnies auront disparu .( Norwegian par ex )
Ceci dit gare a la disparition de Rolls Royce qui ne va pas tarder a payé elle aussi les pots cassés
Chris a commenté :
29 août 2020 - 20 h 37 min
Le constructeur choisis les pièces qui vont équiper son avion et en est responsable légalement à la livraison. C est donc au constructeur aéronautique de rembourser le client puis il se retournera vers Rolls Royce.
Exemple : quand vous avez un problème d’étanchéité avec votre pare brise sur votre véhicule tout neuf, même si celui-ci est fabriqué
Non a commenté :
30 août 2020 - 12 h 15 min
Pour le 787 les compagnies ont le choix entre Rolls-Royce et General Electric.
Donc les compagnies choisissent RR et passent une commandée chez RR.
Mauvais exemple celui du pare brise on a pas le choix entre 2 ou 3 constructeur de pare brise différents qui nous font des rabais
Chris a commenté :
30 août 2020 - 12 h 56 min
les compagnies ont le choix car Boeing a validé. Il devient donc responsable
Non encore une fois a commenté :
30 août 2020 - 14 h 57 min
Les compagnies ont un choix simple RR ou GE
C’est RR qui est responsable de délivrer un matériel fiable et correct pas Boeing qui lui n’a rien à avoir dans cette histoire.
Quand P&W à eu ses problèmes avec l’A320neo c’est P&W qui a indemnisé pas Airbus. A moins que c’est juste par pur haine anti-Boeing ce genre de commentaires ?
Chris a commenté :
30 août 2020 - 21 h 17 min
Ce n’est pas un commentaire anti Boeing. Boeing est cité car, pour le moment, est la plus impacté en terme d’unité.
Après m’être entretenu avec quelqu’un qui travaille chez un constructeur aéronautique je vais modérer mes propos car tout dépend du contrat de vente de l’appareil.
– Cas 1 : l’avion est acheté auprès du constructeur avec moteurs inclus : en cas de problème, le contructucteur est responsable et doit indemniser la compaagnien puis se retourne contre son sous traitant (le motoriste). Mais ce n’est jamais le cas car le motoriste, par soucis d’image.
– Cas 2 : l’avion est acheté auprès du constructeur et les moteurs auprès du motoriste. Il est logique que le motoriste soit le seul à prendre le relais.
Chris a commenté :
29 août 2020 - 20 h 39 min
Le constructeur choisis les pièces qui vont équiper son avion et en est responsable légalement à la livraison. C est donc au constructeur aéronautique de rembourser le client puis il se retournera vers Rolls Royce.
Exemple : quand vous avez un problème d’étanchéité avec votre pare brise sur votre véhicule tout neuf, même si celui-ci est fabriqué par y , vous allez chez le concessionnaire et vous ne demandez pas le remboursement à y x)
private equity a commenté :
30 août 2020 - 1 h 09 min
Avec mon commentaire je tentais juste de dire que même les entreprises de renom ne son pas à l’abri de la banqueroute. L’obstination des gouvernements à garder les frontières fermées ont été atténuées, au début, par des mesures de financement gouvernementales. Mais on arrive au bout du système et les entreprises commencent leurs plans de licenciement de masse. Je suis quand même étonné de voir le peu de réaction que cela provoque.