Les travaux de construction d’une bifurcation vers l’aéroport de Bruxelles-Zaventem de l’autoroute cyclable F3 entre la capitale belge et Louvain ont débuté : grâce à elle, les employés, les riverains et les « passagers sportifs » pourront à l’avenir se rendre à l’aéroport à vélo, de manière sûre, rapide et écologique.

Réalisée en collaboration entre la Région flamande, la province du Brabant flamand, la commune de Zaventem et Brussels Airport Company, cette bifurcation a vu ses travaux commencer le 1er septembre 2020, à hauteur de la Heidestraat à Zaventem. L’autoroute cyclable F3 passe par les gares de Louvain, Herent, Veltem, Erps-Kwerps, Kortenberg, Nossegem et Zaventem, et se connecte à la route cyclable régionale 1b à Bruxelles. L’aéroport fait désormais également partie de ce réseau, souligne son gestionnaire dans un communiqué.

La liaison vers l’aéroport sera située principalement dans le lit de l’ancienne ligne de chemin de fer et mesurera environ deux kilomètres. Sa construction prendra environ quatre mois.

« Tous ceux qui travaillent sur le site de l’aéroport mais aussi les riverains et les passagers sportifs » peuvent désormais se rendre à l’aéroport à vélo encore plus facilement et en toute sécurité. Dans des circonstances normales, 70.000 passagers et 24.000 employés se rendent chaque jour à Brussels Airport, qui souhaite ainsi rendre les déplacements à vélo vers l’aéroport plus confortables et attrayants afin d’encourager l’utilisation du vélo.

L’aéroport de Bruxelles mieux accessible à vélo 1 Air Journal

©Brussels Airport