La compagnie aérienne Air France a relancé depuis Paris des vols vers Lorient et Houston, deux des liaisons suspendues par la pandémie de Covid-19. Mais le ton monte à Tahiti à propos de possibles suppressions de postes de PNC, tandis que son programme intercontinental sera privé l’hiver prochain de destinations telles que Vancouver et Seattle – et du dernier Airbus A340-300 de sa flotte

L’aéroport de Lorient-Bretagne Sud a retrouvé le 31 aout 2020 quatre rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française au départ de Paris-CDG (au lieu de 3 quotidiens avant la crise sanitaire), opérées par HOP lundi, mercredi, vendredi et dimanche en Embraer 170 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 56 en Economie. Avec un coefficient d’occupation à 60% mais pas pour longtemps selon Le Télégramme : la CCI qui gère l’aéroport lorientais a confirmé mardi qu’Air France avait l’intention de supprimer cette route (comme celle depuis Lyon) au printemps 2021, comme prévu dès l’automne dernier. Le maire Fabrice Loher évoque « une offre différente avec un autre opérateur », comme cela vient de se passer à Clermont-Ferrand avec Amelia, ou une déclaration d’OSP qui serait probablement très chère pour la région.

Air France a d’autre part annoncé mercredi la reprise de ses vols entre Roissy et l’aéroport de Houston-George Bush, avec trois vols par semaine en Airbus A330-200 (mercredi, vendredi et dimanche comme annoncé en juillet dernier). Elle a déjà relancé aux Etats-Unis ses routes vers New York-JFK, Los Angeles, Atlanta, Boston, Chicago et San Francisco ; en septembre et octobre, elle reprend aussi le chemin de Detroit et Washington, puis celui de Miami. Les conditions d’accès aux USA ainsi que les conditions d’entrée en France pour les ressortissants étrangers sont disponibles ici.

Rappelons que son programme global doit atteindre d’ici la fin de la saison estivale 170 destinations.

Côté emploi, Air France cherche à Papeete huit stewards et hôtesses de l’air candidats à un départ volontaire, dans le cadre d’une réduction de 10% à 15% de son effectif PNC basé à Tahiti. Mais les syndicats réunis lundi accusent la compagnie aérienne de brandir la menace de licenciements si aucun volontaire n’est trouvé. « « La crise covid a bon dos », a déclaré sur Radio1 Bertrand Courtade, délégué syndical de l’Usaf-UNSA PF ; « ce qu’on voit, nous, c’est que les effectifs diminuent d’année en année, notamment en agence où on voit un poste supprimé par an. »  Les problèmes d’effectifs remontent à 2017, explique-t-il, quand Air France a décidé de « limiter les missions des PNC basés à Tahiti aux vols Tahiti-Los Angeles ».

Il y a « des tensions » mais pour l’instant personne n’évoque la grève, souligne le syndicaliste, les discussions devant se poursuivre avant une prochaine rencontre avec air France – qui n’a pas commenté. La compagnie aérienne a prévu au niveau mondial la suppression de 7580 postes d’ici fin 2022, soit 16% des effectifs d’Air France et 40% de ceux de la filiale HOP.

Air France : Lorient, Houston, emploi à Tahiti et A340 1 Air Journal

©Air France

Enfin on retiendra que le réseau intercontinental de la compagnie de l’alliance SkyTeam devrait être privé durant la prochaine saison hivernale (24 octobre 2020-27 mars 2021) de plusieurs lignes selon les GDS consultés par Airlineroute, y compris celles reliant Paris-CDG aux aéroports de Vancouver au Canada et Seattle aux USA, initialement prévues avec trois vols par semaine en Boeing 777-200ER.

En Afrique, Air France a aussi supprimé le déploiement de son dernier Airbus A340-300 (F-GLZK, actuellement stocké) sur les routes où il devait être utilisé, vers Djibouti une fois par semaine, vers Conakry et Nouakchott deux fois par semaine ainsi que vers Freetown et Conakry deux fois par semaine. La sortie anticipée de la flotte des quatre A340 avait été actée en mai dernier.

Ces programmes sont bien entendu susceptibles de modification, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Air France : Lorient, Houston, emploi à Tahiti et A340 2 Air Journal

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