La compagnie aérienne Emirates Airlines opère aujourd’hui et demain deux vols de rapatriements entre Dubaï et Casablanca, afin d’aider les Marocains bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19 à rentrer chez eux. Elle annonce d’autre part avoir remboursé 1,1 milliard d’euros à ce jour en frais de voyage liés à la crise sanitaire, et rester « totalement déterminée et engagée à effectuer les remboursements en attente ».

Comme les jours derniers, le vol EK9953 de la compagnie émiratie en Boeing 777-300ER partira les 8 et 9 septembre 2020 de sa base de Dubaï à 10h00 pour arriver à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V à 15h30 ; les vols retour EK9954 quitteront le Maroc à 17h30 pour se poser le lendemain à 3h50. Emirates Airlines précise dans son communiqué que les clients peuvent également se connecter à ces vols à Dubaï à partir du réseau actuel de 84 destinations à travers le Moyen-Orient et le Golfe, l’Asie-Pacifique, l’Europe et les Amériques. Les vols peuvent être réservés « sur emirates.com, auprès des agents de voyages, des bureaux de vente et du centre de contact d’Emirates », les passagers devant remplir toutes les conditions d’entrée au Maroc pour être autorisés à embarquer sur les vols.

Vers le Maroc, les passagers qui pourront embarquer doivent être des citoyens marocains, ou des ressortissants étrangers titulaires d’une résidence marocaine, ou des ressortissants étrangers voyageant au Maroc pour affaires (titulaires d’un permis de l’ambassade du Maroc aux EAU) en plus du personnel diplomatique se connectant de Dubaï au Maroc. Les clients Emirates entrant au Maroc doivent effectuer un test PCR (dans les 48 heures suivant le voyage) et un test sérologique pour Covid-19, avec des résultats imprimés à présenter sur demande à l’enregistrement et aux autorités locales à l’arrivée ; ils doivent également remplir le formulaire de santé des passagers avant le départ disponible à cette adresse. Le formulaire doit être imprimé et présenté à l’arrivée.

De plus, comme annoncé par Royal Air Maroc entre autres, les étrangers qui n’ont pas besoin de visa pour le Maroc peuvent être acceptés s’ils fournissent une réservation d’hôtel confirmée.

Vers Dubaï, les vols sont disponibles pour les passagers éligibles à entrer ou à transiter par les Émirats arabes unis. Les tests PCR sont obligatoires pour tous les passagers entrants et en transit arrivant à Dubaï (et aux EAU), y compris les citoyens, les résidents et les touristes des Émirats arabes unis, quel que soit leur pays d’origine. .

https://twitter.com/a380fanclub/status/1302843459028516864

Emirates Airlines a d’autre part annoncé qu’elle a remboursé à ce jour pour plus de 5 milliards d’AED (environ 1,1 milliard d’euros) de frais de voyage liés à la crise sanitaire. Plus de 1,4 million de demandes de remboursement ont été traitées depuis mars, soit 90% du total ; ce chiffre « comprend toutes les demandes reçues des clients du monde entier jusqu’à la fin juin, à l’exception de quelques cas qui nécessitent un examen supplémentaire ». La compagnie aérienne explique qu’elle a depuis le début de la pandémie investi des ressources supplémentaires pour augmenter sa capacité de traitement. Elle « continue également de travailler avec ses partenaires agences de voyage pour faciliter le remboursement des clients qui ont réservé leurs vols Emirates via leur intermédiaire, notamment en permettant le remboursement automatique ​via les systèmes de réservation (GDS) ».

« Nous comprenons que du point de vue de nos clients, chaque demande de remboursement en attente est une demande de trop. Nous nous sommes engagés à honorer les remboursements et nous faisons tout notre possible pour résorber le retard causé par la pandémie. La plupart des cas sont simples, et nous les traitons rapidement. Mais il y a des cas qui demandent plus de temps à nos équipes pour les examiner et les traiter manuellement. Nous sommes reconnaissants envers nos clients pour leur patience et leur compréhension »​, a déclaré ​Sir Tim Clark, Président de la compagnie aérienne Emirates​.

Emirates Airlines : rapatriements au Maroc, 1 milliard en remboursements 1 Air Journal

@Emirates