La compagnie aérienne low cost Volotea affiche de très bons résultats pour les deux mois d’été, avec plus de 1,8 millions de passagers transportés malgré la pandémie de Covid-19 et une position de N°1 dans cinq de ses bases.

En juillet et aout 2020, la spécialiste espagnole du vol pas cher a opéré plus de 13.700 vols avec un coefficient d’occupation de 90,2%, « un résultat d’activité proche de l’été 2019 » selon son communiqué – même si l’offre et le trafic étaient en net retrait (3 millions de clients et 95% d’occupation). Volotea était en particulier première en part de marché dans cinq de ses bases européennes, les aéroports de Nantes-Atlantique, Strasbourg-Entzheim, Gênes-Cristoforo Colombo, Vérone-Villafranca et Oviedo-Asturias. La low cost met aussi en avant un taux de ponctualité global de 89,81%, et un « taux de recommandation de 88,8% », soit vingt points de plus que l’année dernière.

Volotea avait relancé ses activités en France le 16 juin, une fois le pire de la crise sanitaire passé, après avoir dévoilé le mois précédant 40 nouvelles liaisons en Europe dont quinze intérieurs dans l’hexagone, principalement depuis et vers la Corse.

Ces « très bons résultats » sont à mettre sur le compte de la restructuration de l’offre commerciale suite aux confinements mis en place un peu partout sur le continent, souligne le PDG Carlos Munoz : « la stratégie domestique de Volotea s’est avérée payante ». et il ajoute : « Nous sommes très fiers de ces résultats, que je qualifierais de très positifs dans le contexte actuel. La flexibilité de Volotea et sa capacité à offrir un tout nouveau réseau domestique en un temps record ont été la clé de ce succès, nous permettant de maintenir un niveau d’activité proche de l’été 2019 ».

Volotea a de nouveau confirmé l’inauguration le mois prochain de sa nouvelle base à Lyon-Saint Exupéry (elle était prévue en avril avant la crise sanitaire), avec un Airbus A319 de 156 sièges et 34 emplois à la clé. Quatre nouvelles liaisons saisonnières vers les îles Canaries y sont déjà annoncées, en plus des 21 lancées depuis son arrivée en 2018. En juillet et aout, la low cost a transporté à Lyon plus de 34.200 passagers sur près de 280 vols, avec un coefficient d’occupation à 85,8%.

Le bel été de Volotea 1 Air Journal

©Airbus