La compagnie aérienne Royal Air Maroc et la low cost Air Arabia Maroc ont repoussé d’un mois la reprise des vols réguliers, l’état d’urgence sanitaire dans le royaume ayant été prolongé jusqu’au 10 octobre en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Les vols réguliers de la compagnie nationale marocaine et de la spécialiste du vol pas cher devront attendre un mois de plus, tout comme ceux vers le Maroc des compagnies françaises entre autres. Le gouvernement a annoncé mercredi avoir prolongé jusqu’au 10 octobre 2020 l’état d’urgence sanitaire, qui devait s’achever aujourd’hui. Royal Air Maroc par exemple a informé ses clients que tous les vols internationaux réguliers entre le 10 septembre et le 10 octobre sont annulés, seuls les vols spéciaux (rapatriement, sanitaires et autres) et de fret étant maintenus sur la base en vigueur. Les clients affectés peuvent modifier gratuitement leur réservation.

Cette annonce ne remet pas en cause le début de réouverture des frontières marocaines annoncé la semaine dernière, qui permet aux ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa pour l’entrée au Maroc de se rendre dans le royaume s’ils disposent d’une invitation d’une entreprise marocaine ou d’une réservation d’hôtel. La conformité aux règles sanitaires édictées par les autorités étant toujours une obligation, les tests négatifs de dépistage du COVID-19 restant indispensables, comme pour les des citoyens marocains, quelle que soit leur situation, et les citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc (et leur famille immédiate sur présentation d’une attestation).

La possible augmentation du nombre de voyageurs d’affaires et de touristes qui devrait découler de cette réouverture timide n’a pour l’instant pas été suivie d’annonce concernant les liaisons aériennes opérées vers les aéroports du Maroc. Air France, ASL Airlines France et Transavia assurent déjà des vols sous condition vers le pays au départ de la France. Air Arabia Maroc de son côté a déjà programmé en septembre des vols de rapatriement depuis Amsterdam et Kiev (le 26 dans ce dernier cas).

Maroc: pas de vol régulier avant le 10 octobre 1 Air Journal

©Air Arabia