Ryanair, la société mère de l’opérateur Laudamotion, a déclaré cette semaine que le transporteur mettrait fin à son offre depuis l’aéroport de Düsseldorf à la fin du programme estival.

Ryanair fermera sa base de Düsseldorf en octobre après que le gestionnaire de l’aéroport allemand et un prestataire d’assistance en escale aient refusé de réduire leurs frais. Tous les vols Ryanair à l’aéroport après le 24 octobre ont été annulés et plus de 200 pilotes et agents de bord stationnés à Düsseldorf seront licenciés, indique la compagnie aérienne. Les membres de l’équipage sont employés par la filiale Laudamotion, qui exploite sept Airbus A320 à Düsseldorf pour le compte de Ryanair.

Ryanair affirme que la fermeture est «une conséquence directe du refus de l’aéroport de Düsseldorf de baisser ses tarifs très élevés en raison de la crise du Covid-19, ainsi que d’une demande récente du gestionnaire de monopole Acciona pour une augmentation immédiate des prix de 30%». Le transporteur à bas coûts explique que «l’augmentation des taxes aériennes allemandes et… le monopole de la Lufthansa, subventionné par l’État, empêchent Ryanair d’opérer de manière rentable à Düsseldorf cet hiver et en même temps d’offrir les tarifs bas nécessaires pour stimuler à nouveau le trafic».

Ryanair avait précédemment divulgué une décision de fermer la base de Laudamotion à Stuttgart en septembre «pour les mêmes raisons», et a déclaré que la filiale cesserait «définitivement» ses activités en Allemagne. Cette décision a été précédée par un conflit de travail sur les mandats futurs du personnel de Düsseldorf, de Stuttgart et du siège autrichien de Laudamotion à Vienne. Au cours de ce conflit, Ryanair a changé le statut de Laudamotion – qui avait effectué des vols sous sa marque Lauda et ses propres numéros de vol – en celui d’opérateur de location avec équipage pour les vols sous la marque de la société mère. Finalement, un accord de dernière minute avait été trouvé, évitant ainsi la fermeture de la base de Laudamotion.

Ryanair, c'est fini... à Düsseldorf 1 Air Journal

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