Air France-KLM pourrait ne pas survivre à la crise du coronavirus si le groupe aérien franco-néerlandais ne réduisait pas suffisamment ses coûts, selon le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra.
“La survie d’Air France-KLM n’est pas acquise“, a estimé hier le ministre néerlandais sur la chaîne de télévision publique NPO. “Ils devront s’attaquer à leur base de coûts, même si les choses restent en l’état. Mais si la situation se prolonge jusqu’à la fin de l’année prochaine, alors ils devront réduire (les coûts) encore plus drastiquement“, a-t-il souligné.
La France et les Pays-Bas possèdent chacun 14% du groupe aérien qu’Air France forme avec la compagnie néerlandaise KLM. Paris a accordé au printemps 7 milliards d’euros d’aide à Air France sous forme de prêts, La Haye ayant fait de même pour KLM à hauteur de 3,4 milliards d’euros. Cet argent devrait permettre à Air France-KLM de faire face à court terme aux conséquences économiques sur son activité de la pandémie de coronavirus.
KLM s’est engagée en échange à supprimer 1.500 postes, réduire ses effectifs d’environ 20% et à geler les augmentations de salaires prévues pour 2020. Air France va supprimer de son côté 6.500 emplois, soit 16% de son effectif, d’ici 2022. Le groupe a indiqué le mois dernier perdre 10 millions d’euros par jour en raison de la crise.
Clou a commenté :
14 septembre 2020 - 8 h 42 min
Ahhhh nos chers amis bataves, ils ont oubliés que sans les passagers Air France, KLM ne sera pas la compagnie que l’on connaît aujourd’hui. La seule différence avec Air France c’est le cout du travail, voilà pourquoi tout doucement AF perd des passagers au profit de KLM…..
Ricou a commenté :
14 septembre 2020 - 8 h 58 min
Je souhaite un bon courage pour l’avenir du groupe. Il risque d’avoir plus de casse que prévu à cause de ce virus ? ? ?
FL350 a commenté :
14 septembre 2020 - 9 h 07 min
“« La survie d’Air France-KLM n’est pas acquise », avertit La Haye”.
Mais non, le contribuable français, corvéable à merci (plus précisément les classes moyennes, les autres ne payant pas d’impôts, ou si peu) est là pour pallier toute déficience financière d’Air France.
Amin a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 07 min
A toi de travailler afin d’intégrer une autre classe social.
al a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 20 min
Et votre sécurité sociale qui la paye dans tous les pays du monde les états ont aidé les compagnies aériennes. Pour KLM il est urgent Air France doit se débarrasser de ce boulet.
Délire a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 40 min
Va falloir m’expliquer comment Air France a fait pour toucher de l’argent publique gratuitement alors que les fameux 7 milliards ce sont de l’argent EMPRUNTÉ avec une garantie d’Etat ou alors de l’argent prêté directement par l’Etat
Quand c’est LH ou Ryanair personne pour sortir ce genre de truc mais bizarrement Air France…
C'est quoi le mot, déjà? Ah,oui: a commenté :
14 septembre 2020 - 9 h 32 min
C’est ” gesticulation politicienne”!
Mr. Hoekstra est un ministre- je devrais dire: n’est QU’un ministre!- noyé dans un gouvernement qu’il ne dirige pas…et un ministre, cela se change si rapidement! D’autant que celui-ci fait régulièrement la une de journaux hollandais par ses prises de position et ses coups bas à t’en,dance nationaliste- d’ailleurs jugées comme telles déjà un peu trop nationaliste par beaucoup, dont le chef de gouvernement lui-même..alors …il faut prendre ses déclarations avec prudence…
Car par ailleurs, ce monsieur et son gouvernement ne détiennent QUE 14% des actions de AF-KLM ( qu’il a fait acquérir par une décision personnelle sans même avoir consulté son chef de gouvernement, ce qui lui a valu une accusation d’utilisation non autorisée de fonds publics!-
Mais, si l’avenir de AF-KLM est en jeu ( les déclarations du ministre ne concernent là QUE de l’alliance entre les deux compagnies, pas des compagnies elles-même à ce stade) ces 14% trouveront toujours en face d’eux les 14% détenus par lame gouvernement français: il y aura donc neutralisation…
Resteront alors les 72% d’actions non détenues par les pouvoirs publics….leurs propriétaires se prononceraient ilss pour scier la branche sur laquelle ils sont assis? Rien n’est moins sûr!
Easy a commenté :
14 septembre 2020 - 9 h 42 min
Quand vous allez recruter des cadets alors que vous avez la possibilité de déstabiliser la concurrence en prenant des pilotes qualifiés c est que vraiment AF n’a nullement besoin de faire des économies.
La vache a l’air du contribuable faisant le travail pr renflouer les caisses 😉
Délire a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 12 min
Il y a pas beaucoup voir pas du tout de PNT dispo avant la crise du Covid. Tous le monde utilisait un système de cadets.
POL a commenté :
14 septembre 2020 - 15 h 46 min
Si il y en avait au moins 900: tous les HOP étaient près à intégrer Transavia et tailler des croupières à la concurrence!
Délire a commenté :
14 septembre 2020 - 20 h 54 min
Les PNT Hop ? Ah oui les fameux PNT Hop en sous-effectif et Air France obligé d’affréter des avions vu la pénurie de PNT laissez moi rire.
private equity a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 37 min
On peut même annoncer au ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra que si la “crise covid” dure encore 16 mois ce ne sont pas que Air France – KLM qui vont souffrir.
Faut-il lui rappeler que toutes les révoltes et/ou guerres sont précédées d’une grave crise économique?
rcz a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 49 min
Pour l’instant le contribuable n’a rien déboursé en 20 ans..
En revanche il gagne 2 milliards de taxes sur l’aérien par an..
Pendant ce temps, il dépense 14 milliards annuels pour la SNCF
Depuis 20 ans... a commenté :
14 septembre 2020 - 11 h 53 min
20 ans en arrière, cela nous ramène à 2000….
Alors, dans votre récapitulatif, dans la colonne “positive pour l’Etat”, vous oubliez les milliards ENCAISSES par l’Etat ( donc les contribuables) en 2004 lors de la privatisation de Air France…
Bébert a commenté :
14 septembre 2020 - 11 h 22 min
Je pense que les responsables politiques de beaucoup de pays n’ont pas encore pris la mesure du désastre économique engendré par le Covid qui va flinguer en premier le secteur du tourisme international et en conséquence TOUTES les compagnies aériennes!!!Certaines réagissent déjà en modifiant leurs tarifs à la baisse pour “engranger” du cash et préparer l’après-virus(Lufthansa,Qatar,Etihad,BA,etc…) si les pays s’ouvrent de plus en plus.Malheureusement,AF-KLM ne suit pas côté prix et risque de se prendre une sévère gamelle pour ne pas avoir anticipé sérieusement une reprise qui devrait venir.Quant à l’image d’AF..elle semble se dégrader de plus en plus…bien dommage,j’aimais beaucoup.
C'est faux! a commenté :
14 septembre 2020 - 13 h 30 min
Quand vous affirmez que coté baisse des prix ” AF KLM ne suit pas de ce coté là”, vous dites quelque chose de FAUX, et, pire, vous le dîtes sciemment: car BEBER est un pseudo habituel sur ce site, et donc quelqu’un qui n’a pas pu manquer de lire pas plus tard qu’hier, l’article sur AJ qui parlait des baisses de tarifs de AF au départ de Paris…
A moins, bien sûr, que vous ayez fait référence exclusivement aux tarifs chez KLM: je confesse que je ne sais pas si ces derniers ont baissé ou pas…
Zeph a commenté :
15 septembre 2020 - 8 h 00 min
Af a propose les Antilles a 950€ en business pour fin 2020 et 2021
Si ça n’est pas casser les prix… modifiable sans pénalité avec éventuel réajustement tarifaire
Jean Pierre a commenté :
14 septembre 2020 - 11 h 22 min
Voilà une déclaration bien anxiogène. On n’en demandait pas temps par ces temps qui le sont déjà assez.
Esteve a commenté :
14 septembre 2020 - 11 h 24 min
RCZ ,
Il n’y a rien à rajouter à ce que tu viens de dire !
Chaque contribuable paye en moyenne 200€/an pour supporter le GOUFFRE ABYSSALE qu’est la SNCF ..
Depuis la guerre du golfe , Air France n’a jamais rien couté au contribuable.
Rappelons nous à l’époque qu’Air Inter aurait pu payer ses passagers pour qu’ils montent dans ses avions si la compagnie touchait les mêmes subventions que la Sncf …
flydreamer a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 12 min
Au lieu d’agir solidairement en Union sacré dans le contexte actuel, on est politiquement dans “le diviser pour mieux régner”.
Pour anecdote et il n y a pas si longtemps, deux équipages AF et KLM se sont croisés dans le terminal de DXB. Ils ont tous eu des regards croisés et de travers ( au lieu de se saluer respectueusement) C’est un fait…
Arnold a commenté :
14 septembre 2020 - 14 h 28 min
Imaginer que l’après-covid se traduise par une guerre des prix dans l’aérien me parait quand même traduire un certain manque de bon sens. On va se retrouver avec une sacrée réduction des surcapacités!
RWY AHEAD a commenté :
14 septembre 2020 - 15 h 00 min
Quel avenir pour une compagnie comme KLM si l’alliance AF-KLM est défaite ?
Bébert a commenté :
14 septembre 2020 - 15 h 34 min
Un seul exemple parmi d’autres:AR AF Business Paris Noumea=5548€…si vous prenez ANA ou JAL Paris Tokyo+ Air Calin Tokyo Noumea,toujours en business=4251€ et des exemples comme ça sur LC…il y en a des wagons!!
Bsb a commenté :
15 septembre 2020 - 1 h 20 min
Quel avenir pour KLM en cas de scission ?
Bah ,elle va soit rejoindre Lufthansa pour constituer la branche belgo-néerlandaise du groupe avec Brussels Airlines.
Soit finir dans le ventre d’IAG sur ordre du premier actionnaire du groupe Qatar Airways qui détient 25% d’IAG .
Car pour les rivaux, tout est bon pour affaiblir AF .