Selon les derniers chiffres d’Eurocontrol, l’agence européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, le trafic passager en Europe va connaître une chute plus importante que prévu.

Eurocontrol affirme en effet dans un communiqué que le nombre total de voyages en 2020 atteindra 6 millions en Europe, soit une baisse de 55% par rapport à l’année précédente. Et un million de moins que les précédentes prévisions datant d’avril, lorsque le transport aérien était au point mort.

«C’est vraiment inquiétant pour l’ensemble du secteur», a jugé Eamonn Brennan, directeur d’Eurocontrol, indiquant que «les réservations des compagnies aériennes au cours des prochains mois sont extrêmement faibles». «Il y a un manque de coordination entre les États sur la façon de gérer les voyages aériens malgré les bonnes directives de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies», a-t-il déclaré.

Eurocontrol, qui compte 41 États membres, dont tous les pays de l’Union Européenne, réclame que les critères sanitaires pour déterminer la sécurité des voyages soient mieux harmonisés entre les pays. L’agence salue la récente proposition de la Commission européenne d’aligner ces règles, mais se prononce contre les restrictions générales et les mesures de quarantaine : «Cette approche est en train de tuer l’industrie du voyage et du tourisme», estime Eamonn Brennan.

Eurocontrol : la chute du trafic passager plus importante que prévu 1 Air Journal

@BSCA