L’Association internationale du transport aérien (IATA), par la voix de son PDG Alexandre de Juniac, demande aux gouvernements de lever les quarantaines, une “dissuasion absolue” pour les voyageurs et un frein à la reprise du secteur aérien.
Face à une “situation très difficile“, “nous demandons aux gouvernements de lever les restrictions aux frontières” que sont principalement les quarantaines imposées aux voyageurs dans les pays d’arrivée, déclare hier sur Europe1 Alexandre de Juniac. “On a mis en place une procédure pour faire redémarrer le trafic aérien“, rappelle l’ex-patron d’Air France, qui pointe le fait que “les gouvernements ont maintenu des mesures de restriction“. “La mesure de quarantaine est une dissuasion totale à toute forme de voyage“, ajoute-il.
Même complainte chez l’association Airlines for Europe (A4E), qui réclame la mise en œuvre de “tests rapides et fiables” du Covid-19 au départ pour éviter une mise en quarantaine “qui devrait être une mesure de dernier recours” à l’arrivée. Elle met en cause “des restrictions chaotiques aux frontières” et “la confusion régnant autour des mesures de quarantaines, de formulaires passagers qui sont variables et des exigences de tests” selon les pays, dans la faible reprise cet été. “Un programme de tests standardisé est exigé d’urgence si nous voulons retrouver la confiance des passagers“, réclame Thomas Reynaert, le directeur d’A4E, qui regroupe les principales compagnies européennes.
L’IATA, qui est basée à Montréal, appelle par ailleurs le gouvernement canadien à rouvrir les frontières du pays, fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus, pour permettre la reprise des vols internationaux.
Dans un communiqué, l’IATA “presse le gouvernement canadien de soutenir les initiatives de dépistage de la Covid-19 d’Air Canada et de WestJet comme moyen de rouvrir de façon sécurisée le Canada aux voyages internationaux et intérieurs sans qu’il soit nécessaire d’imposer des mesures de quarantaine généralisées“. En effet, les compagnies Air Canada, à Toronto, et WestJet, à Vancouver, ont annoncé des projets pilotes par lesquels ils testent de façon volontaire leurs passagers. “Le gouvernement canadien doit envisager des options sûres et rouvrir les frontières“, estime l’association aérienne,
Selon l’IATA, les revenus des lignes aériennes pour des voyages ayant pour point d’origine ou d’arrivée le Canada pourraient chuter de 70 %, ou 22,6 milliards de dollars canadiens, par rapport à 2019. Cela mettrait à risque 410 500 emplois et 39 milliards de PIB, en tenant compte des industries indirectes, notamment le tourisme.
jeje a commenté :
16 septembre 2020 - 9 h 34 min
Ya pas assez de cas de covid a travers le monde pour De juniac ??
Jean a commenté :
16 septembre 2020 - 10 h 05 min
Justement, si il y a autant de cas, à quoi ça sert de bloquer les frontières ? Autant les laisser ouvertes ! Au début de l’épidémie oui, fermer les frontières étaient une solution pour se protéger, aujourd’hui il y a tellement de cas que cela ne fait plus sens.
poseidon a commenté :
16 septembre 2020 - 10 h 21 min
la france a tué son industrie.. depuis 30 ans..
la seule industrie qui nous reste.
c’est l’aéronautique avec airbus et le tourisme..
macron doit lever la quarantaine..
sinon la france sera ruinée..
comme l’espagne..
les usa ou la chine sont les grands gagnants du covid.
aujourd’hui 20 morts par jours dont 18 personnes agées.
les + de 65 ans doivent se protéger et éviter les restos..
les lieux peuplés..
et bien sur recevoir leur petits enfants cdehors dans le jardin avec un masque..
ruiner notre pays coutera bien plus cher que 20 morts par jour..
pour info 650 000 décés par an..
30 000 du covid.
et sa
poseidon a commenté :
16 septembre 2020 - 10 h 28 min
la france n’a plus d’industrie à part le tourisme et l’aéronautique..
macron doit ouvrir les frnontieres et supprimer la quarantaine et vite..
sinon le pays sera ruiné..
l’allemagne.. les usa. la chine c’est pas critique pour eux ils ont d’autres industries!!!
20 morts par jours dont 18 personnes agées..
c’est fini le covid!!
pour info 1800 morts par jour en france environ..
le tabac ou l”alcool c’est bien 400 par jour!!
et on interdit ni l’alcool ni la clope!!!
la solution on la connait pour passer à 4 ou 5 morts.. par jour..
les vieux doivent se protéger..
pas aller faire les courses le samedi..
se faire livrer…
éviter les restos ou les magasins.
et recevoir dehors et masqué leur famille!!!
Zig zag a commenté :
16 septembre 2020 - 11 h 53 min
Allez faire un tour, prenez l’air.. ça évitera de lire vos âneries
jeje a commenté :
16 septembre 2020 - 12 h 44 min
Et les jeunes cons qui se baladent sans masques a faire la fête en pensant qu’ils ne risquent rien, on en parle !!!
FL350 a commenté :
16 septembre 2020 - 19 h 02 min
Je n’ai jamais lu autant d’absurdités !
L’alcool tue ? C’est nouveau ! C’est l’alcoolisme qui tue, pas l’alcool !
Idem avec le tabac : il y a tabac et tabagisme. Ma grand-mère fumait ces 2 cigarettes par jour avec son café, aucun médecin ne le lui a interdit, et elle est morte dans 100ème année !
Les gros, les minces, les mangeurs de viandes, les buveurs de café et de thé, les mangeurs de pâtisseries du dimanche, les non-vegans, … POSEIDON a décidé : tous seront enfermés dans des camps de rééducation, façon PCC.
Vous allez attirez qui en France, lorsque nous sommes en rouge vif Covid sur toutes les cartes du monde ?
Vous pouvez ouvrir les frontières et supprimer les septaines, vous n’aurez rien d’autres que des réfugiés venus de Grèce.
TLM a commenté :
16 septembre 2020 - 11 h 50 min
Une superbe idée qu’à l’énarque de Juniac. Pas assez de coronavirus dans tous les pays du monde ? Pourquoi pas accélérer la contamination en ouvrant les frontières et en acceptant la venue des gens de pays gravement touché par le coronavirus sans quarantaine (pourquoi pas sans test aussi ?).
flydreamer a commenté :
16 septembre 2020 - 12 h 07 min
@Poseidon : quand bien même le tabac et l alcool causent plus de décès, le cas de figure actuel est une pandémie avec ce virus.
Les gens n’ont pas réalisés la lourdeur de la prise en charge des malades contaminés en phase critique (respirateurs artificiels limités par hôpitaux) et les séquelles ainsi que les conséquences d’une rééducation lourde quotidienne après rétablissement. On n’en guérit pas comme une grippe classique. Donc ce n’est pas le tout de parler du nombre de morts.
Ceci dit les médias abusent de la psychose et du pessimisme ; certains pays sont influencés et veulent rester hermétiques mais d’autres sont dans l’indifférence.
Quant à cet article, l IATA veut sauver sa peau et ses rentrées d’argent . Si trop de compagnies aériennes coulent,ou continuent d’être en difficulté financière, il y aura forcément moins d adhérents.
Francois a commenté :
16 septembre 2020 - 13 h 06 min
Bonjour
Sauf que nous ne sommes pas en pandémie , il n’y a en France sur x millions de tests que 3 % de résultat positif .
Beaucoup de malades en réanimation ont une autre maladie du au tabac et à l’alcool .
L IATA est dans la defence de ses adhérents , rien déplus normal.
flydreamer a commenté :
16 septembre 2020 - 17 h 54 min
@François : c’est cela oui ; et il parait aussi que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière…
Roger a commenté :
16 septembre 2020 - 13 h 11 min
Moi je demande à ne plus payer d’impôts et à coucher avec des top-models.
Ca a à peu près autant de chance d’arriver que la fin des quarantaines. De Juniac est aussi inutile à IATA qu’il l’était chez AF !
RWY AHEAD a commenté :
16 septembre 2020 - 15 h 31 min
Gardez espoir !
Tupolev a commenté :
16 septembre 2020 - 13 h 13 min
Veuillez noter que Monsieur Juniac désire un cognac également…. les chefs de gouvernements sont priés de se magner pour le lui servir…
Truc a commenté :
16 septembre 2020 - 13 h 27 min
Les mêmes défenseurs du confinement et des mesures drastiques pour se protéger du Covid viendront pleurer lorsque la crise économique les frappera de plein fouet dans des secteurs entiers(Aéronautique,tourisme,restauration,les navettes maritimes,etc…et leurs sous-traitants).Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité,tous les états ont protégé leurs populations au lieu du monde économique…mais il faut que ça se termine un jour car ce sont d’autres drames humains qui vont subvenir et ce sont TOUJOURS les plus modestes qui trinquent déjà!!Quel est le premier chef d’état qui prendra le risque d’ouvrir son pays sans contraintes sanitaires surtout à l’approche d’une échéance électorale?Et quand on voit les mentalités d’îliens de la Nouvelle-Zélande(jeu électoral évident),Australie et Angleterre,etc…ça me rappelle les nationalistes corses qui ont voulu fermer leur île au tourisme cet été et qui ont vite fait de retourner leur veste et…ont fait une très belle saison touristique!!!L’Italie,la plus touchée,a eu le courage de s’ouvrir,comme l’Espagne et d’autres sinon la mort économique les guettait…comme elle nous guette tous si la prise de risque est absente et le principe de précaution est trop prégnant…des civilisations sont mortes de trop se protéger…et j’ai pourtant 73 ans…courage,ouvrons nos pays!!
Rame a commenté :
16 septembre 2020 - 18 h 55 min
“Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité,tous les états ont protégé leurs populations au lieu du monde économique…” je vous invite à replonger au plus vite dans vos livres d’histoire alors.
Truc a commenté :
17 septembre 2020 - 8 h 11 min
Précisez votre remarque…car ce sont des historiens qui l’ont signalé…pas moi.