Les accidents mortels du Boeing 737 MAX représentent “l’horrible aboutissement” de défauts d’ingénierie, de mauvaise gestion de la part du constructeur et d’un manque de supervision de la part du régulateur de l’aviation (FAA), a conclu hier une commission des Transports du Congrès américain.
Dans un rapport final de 239 pages sur les deux accidents du Boeing 737 MAX (Lion Air en octobre 2018 et Ethiopan Airlines en mars 2019), fruit de 18 mois d’enquête, de plus d’une vingtaine d’auditions et de l’examen de 600.000 pages de documents, le Congrès américain reproche à l’avionneur “la répétition inquiétante de mauvaises évaluations techniques et d’erreurs de jugement troublantes de la part de la direction“, et à la FAA ses “nombreuses lacunes en termes de supervision et de responsabilité“.
Les principales conclusions avaient déjà été dévoilées dans un rapport préliminaire. Mais cette mouture finale détaille davantage les manquements à tous les niveaux. Elle “contient des révélations troublantes sur la façon dont Boeing – sous pression pour concurrencer Airbus et réaliser des bénéfices pour Wall Street – a échappé à l’examen de la FAA, a caché des informations critiques aux pilotes et a finalement mis en service des avions qui ont tué 346 personnes innocentes“, résume le président de la commission, Peter DeFazio.
Mais elle apporte aussi au Congrès, ajoute-il, “une feuille de route” sur les mesures à prendre pour renforcer la sécurité aérienne. Boeing affirme avoir pour sa part “travaillé d’arrache-pied pour renforcer (sa) culture de la sécurité et rétablir la confiance avec (ses) clients, les régulateurs et le public“.
Cinq problèmes majeurs
Les enquêteurs du Congrès mettent en avant cinq problèmes majeurs, à commencer par la forte pression financière mise sur le programme du 737 MAX pour concurrencer au plus vite le nouvel Airbus A320Neo, poussant l’avionneur à réduire les dépenses et à maintenir coûte que coûte le calendrier de production.
Le rapport blâme également les hypothèses faites par Boeing sur des technologies essentielles de l’appareil, dont le logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents, ainsi que sur les réactions des pilotes aux éventuels problèmes. Il déplore aussi “la culture de dissimulation” qui prévaut chez le constructeur et l’a empêché de partager des informations cruciales avec les autorités, ses clients et les pilotes du 737 MAX.
Les auteurs du rapport regrettent enfin les “conflits d’intérêt inhérents” induits par le fait que des employés de l’entreprise effectuent certaines tâches au nom de la FAA ainsi que l’influence trop importante du constructeur sur les responsables de l’agence. En réponse, le régulateur a affirmé hier dans un communiqué avoir déjà commencé à se transformer et être prêt à travailler avec la commission pour mettre en oeuvre les changements recommandés.
Ce rapport du Congrès américain est publié alors que le 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019, s’est récemment rapproché d’un retour dans le ciel avec une série de vols de certification aux Etats-Unis et au Canada. Une fois autorisé à revoler, le MAX “sera l’un des appareils les plus minutieusement contrôlés de l’histoire et nous avons pleinement confiance en sa sécurité“, a souligné hier Boeing.
Au bonheur des avocats des familles endeuillées... a commenté :
17 septembre 2020 - 9 h 11 min
Voilà qui va relancer les combats pour faire payer – très- cher à Boeing les conséquences de ses actes!
Par ailleurs, s’il ne s’agissait pas de grosses finances mais de simple citoyen, voilà le genre de choses qui, aux USA, motiverait la justice pour vous envoyer en prison 499 années au moins vu le nombre de morts, par cumul des différentes peines pour chaque accusation, sans réduction de peine possible!
Sam a commenté :
18 septembre 2020 - 9 h 35 min
Bon, 499 années de prison, c’est tout de même mieux que perpétuité, non?
Pipoca a commenté :
17 septembre 2020 - 9 h 17 min
On ne peut qu’envier les Américains d’avoir encore des structures comme le Congrès dont le jugement, l’intervention, les avis demeurent indépendants et ne sont pas entravés par les politicards pique-assiettes professionnels engraissés par les lobbyistes.
Bullshit a commenté :
17 septembre 2020 - 9 h 47 min
Mouais…
Une posture de grand chevalier blanc. Un mal neccessaire pour garder un minimum de crédibilité mais….
Quand il s’agit de piller ses alliés et écouter toute la planete et ainsi garder une longueur d’avance, on les entend moins….
Dakota a commenté :
17 septembre 2020 - 10 h 06 min
Hélas, trois fois hélas, vous avez raison : typique de la culture yankee d’origine puritaine, mais surtout insupportablement hypocrite car les sénateurs signataires savent très bien qu’in fine leur cher président (lui ou sons successeur) continuera à laisser les lobbyistes faire en sorte que le Pentagone commande à Boeing un appareil moins performant et plus cher que le modèle Airbus et qu’on massacre la concurrence grâce à la fameuse extraterritorialité du dollar. Sans parler du fait qu’une fois le max re-certifié les mêmes vont proclamer qu’il est devenu ” l’appareil le plus sûr au monde ” (lisez le scandaleux article du rédac chef de Airlines Rating).
Pas de lobbyistes au Congrès US? a commenté :
17 septembre 2020 - 10 h 21 min
Vous faites là preuve soit d’une grande naÏveté, soit d’un parti-pris anti-chez nous à toute épreuve, soit d’un réel et immense absence de culture à ce sujet sur ce que sont les USA: sachez que les lobbies aux usa ont pignon sur rue…et même des bureaux pour certains d’entre eux au sein même des bâtiments du congrès.
Et s’il fallait encore des preuves, allez donc demander aux Américains qui se battent contre les poulets-chlorés, la vente libre d’armes ou autres pollueurs s’ils ne rencontrent pas de puissants lobbies contre eux!
john a commenté :
18 septembre 2020 - 22 h 16 min
Quand on a vu la commissions Benalla de l’assemble nationale, on a tout compris sur le niveau de corruption de nos élites !!
flydreamer a commenté :
17 septembre 2020 - 10 h 32 min
Il faut comprendre en celà que l Amérique travaille et a toujours oeuvré pour ses intérêts personnels ( économiquement parlant) ; pas pour celui des autres. Les Américains ” s agitent ” pour que Boeing maintienne son trust de l aviation civile.
voyageur a commenté :
17 septembre 2020 - 10 h 59 min
et meme apres cela, certains s’obstinent toujours a aduler Boeing… Qu’en pensent les ‘experts’ pro-boeing du site comme Checklist.
Checklist a commenté :
17 septembre 2020 - 13 h 52 min
@Voyageur
Ce que j’en pense
C’est du mix, du remix et maintenant on est en megamix !
Change de disque
Hein !
Arrête ton sarcasme j’aime Boeing comme j’aime l’aéronautique et rien ne changera et rien ne fera re-certifié le 737MAX si ce n’est l’EASA, le FAA le JATR…
Si t’es pas content tu peut passer en tant que nouveau client cleenex…
Shôgun a commenté :
17 septembre 2020 - 19 h 11 min
« Si t’es pas content tu peut passer en tant que nouveau client cleenex… » (sic)
Je vois que le lobbyiste Boeing de service n’a toujours pas appris à écrire en français. Là, c’est du niveau CE1 en échec scolaire.
Checklist a commenté :
17 septembre 2020 - 14 h 06 min
Ah ah ah ah !!
Je voudrais féliciter à une personne qui a lâché un commentaire très humoristique et lourd de sens.
Je crois que son commentaire veut tout dire. Il le dit d’une manière subtile ? intelligente et humoristique contre la stupidité, l’ignorance, l’arrogance.
Si il est encore là aujourd’hui qu’il se manifeste !
Tu as tout dis gars, tu as tout dit !
Félicitations ??
C’était le 12 Sept dernier dans le fil “problemes du 787”
Edition spéciale! dit :
12 septembre 2020 à 18 h 17 min
Edition spéciale:
Découvrez le problème du jour! Demandez le journal .
Ne loupez pas le problème du jour: demain c’en sera un autre!
Ne perdez rien de la saga!
Edition spéciale: épisodes quotidiens garantis!
Des êtres illuminés comme ça sa fait toujours plaisir
???
Checklist a commenté :
17 septembre 2020 - 20 h 25 min
@Shogun
C’est pas parceque je ne maitrise pas les CAPRICES de la langue française juste une faute de frappe “tu peut” au lieu de “tu peux” et que tu sois à COURT D’ARGUMENT, que ça te donne le droit de m’insulter derrière ton clavier juste parce que tu es frustré et que dans la vraie vie se serait un peu plus différent…
Tu es déjà bon client de Kleenex et je n’aimerais pas te perdre en tant que bon client hein…
Mais je vois que tu es en bonne voie d’y rester hein ?
bullshit a commenté :
17 septembre 2020 - 23 h 02 min
Ca va les filles ?
Tilo a commenté :
17 septembre 2020 - 23 h 14 min
Shôgun n’a aucun argument il ne donne aucun avis sur les sujets en question il lis les commentaires qui lui plaît pas, d’ailleurs il n’intervient que sur les sujets 737max pour insulter tout ceux qui ne disent pas du mal de cette avion parce qu’il n’a rien a dire et ne fait que regarder les fautes d’orthographe comme l’autre mermoz qui va pas tarder a se pointé ils n’onts que ça a faires les deux petits hommes verts mais continuer de vous cachés derrière votre clavier comme dit checklist et heureusement qu’internet existe parce que la vie réelle c’est autre chose.
Le toulousain a commenté :
18 septembre 2020 - 7 h 07 min
Pitiez!
Une ephaur minnima sure l ortografe sela ferat du bien les gares
Merki!
atplhk a commenté :
18 septembre 2020 - 8 h 16 min
Voici le lien vers le site du rapport parlementaire officiel :
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/2020.09.15%20FINAL%20737%20MAX%20Report%20for%20Public%20Release.pdf
Tilo a commenté :
18 septembre 2020 - 8 h 47 min
Le toulousain et voilà le troisième mousquetaire qui se la ramène.
Tilo a commenté :
18 septembre 2020 - 9 h 09 min
Le toulousain ne fait pas le mariole tu en faits pas mal de fautes regarde en arrière dans les articles précédents tu voulais faire partie du casting le bon, la brute et le truan mais tu n’a pas le niveau.
poseidon a commenté :
18 septembre 2020 - 15 h 36 min
le max sera sur grace à sa bride electronique….
ce qui va se passer un avion qui va se poser et atterrir à vitesse plus elevée..
les fortes incidences interdites là ou ya risque de décrochage…
bref un fer à repasser… qui volera comme un tupolev des années 70…
et qui va bouffer… du petrole.. car il montera moins vite en altitude..angle de montée plus faible..
là ou tu bouffes le moins en vitesse de croisiere…
les companies ont pas acheté ce max pour consommmer autant qu’avec les vieux 737!!
boeing va devoir revoir les tarifs du max!! lol..
en plus les companies voudront pas de cet avion maudit..
avec le covid santé précaire de toutes les companies!!pour 4 ans mini!!!
faudra le risque minimum!!!
un max planté.. c’est la clef sous la porte…
Le toulousain a commenté :
18 septembre 2020 - 16 h 35 min
Tilo tu as pris mon message pour toi??
Pourquoi cela donc?
Mon message est non fléché, non @, non#
Et sinon a part chouiner :
Tilo tu as des choses intéressantes a dire?
( a part encore un lot de fautes supplémentaires?)
Je ne suis le mousquetaire de personne!
Cf mes messages sur l a220.
J aime la technique et l industrie , pas l enfumage et le mensonge ou le fanatisme : je ne soutiendrais pas airbus dans le meme cas!
Fait du menage dans ton propre placard avant de vouloir nettoyer celui de ton voisin!
Et surtout mémorise bien la charte du forum/ blog sur les attaques ad nominem
Et leur conséquence!
Tilo a commenté :
18 septembre 2020 - 20 h 45 min
@ le toulousain parce que toi tu as des choses intéressantes a dire? Je ne le crois pas, et tu n’est pas Bernard pivot non plus tu fait des fautes et tu oublie souvent les apostrophes et les accents, et arrête ton hypocrisie, je ne soutiendrais pas Airbus dans le même cas! Mon œil en bon soldat d’Air Bus tu camouflerai les failles de l’avionneur européen tu sera peut-être bon pour ciré les pompe de Mr Guillaume faury a Toulouse, Le toulousain ?
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2020 - 0 h 41 min
Tilo je crois sans sourciller avoir a minima disons quoi 1 cerveau de plus que toi!
Les accents et apostrophes?
Houla ben il y a du lourd la , mazette!
Toi connaitre clavier international?
Ou toi etre limité?
Pourtant en bon suiveur de boeing tu devrais en etre fana non??
Ne prend pas tes réalités/desirs pour celles/ceux des autres!
Memes si dans les faits, les peurs et certitudes chez les autres cachent souvent la façon de penser de la personne…
Edit : tu penses que je serai un bon soldat et mettrai tout sous le tapis aka c est ta façon de penser donc tu imagines que l autre en est capable !
Ben tu sais quoi?
Non!
Si il y a bien un chose qui me caractérise et qui me fait du tord mais que j assume c est ma libre parole et mon pouvoir de dire non en société comme au travail!
Prend le comme tu veux si tu es capable de conceptualiser la chose sans avoir le sang qui coule du nez et des oreilles
Sinon?
Ben c est pareil!
A non j oubliai :
je me serai appelé le mec de Seattle et je cracherai sur boeing tout comme le congrès ou le seattle time ou la FAA
tu me mangerais dans la main !
tout ceci indique bien ton niveau pre-CP…
Continu stp : tu es divertissant pour la galerie des gars qui ont au moins dépassé l entree au college et qui osent encore lire le forum!
P40A a commenté :
19 septembre 2020 - 7 h 21 min
Tilo et Chacklist, les fanboy Boeing de service qui sortent du bois quand tout va mieux, c’est risible. Surtout que l’orthographe et la grammaire, ça ne s’arrange pas…
No comment sur le niveau de réflexion bas du plafond.
Pour ce MAX tant mieux s’il reprend les airs en toute sécurité, mais il ne faut pas que cela efface les erreurs de Boeing. J’espère que les familles victimes obtiendront un jugement digne de la perte de leurs proches.
Boeing va pouvoir livrer des avions dont plus personne n’a besoin avec le Covid (tout comme Airbus), ce qui ne va pas les aider à remonter la pente au niveau financier.
Tilo a commenté :
19 septembre 2020 - 9 h 34 min
Qu’est-ce que ta mon pauvre toulousain t’es piqué au vif tu ne sais pas quoi dire a part m’attaquer sur mon écriture (niveau cp, orthographe a désiré) change de disque mon p’tit vieux, le congrès américain, et la faa ne prennent pas partie ils ne sont ni Airbus, ni Boeing, ni embraer, ni bombardier ils font leurs travails ils sont impartiaux ce qui n’es ton cas toi et d’autres ici qui tappe sur boeing bien avant les problèmes du max pour la simple raison que Boeing est le concurrent d’Airbus! Et contrairement a se que tu pense je ne suis pas pro boeing j’aime les avions des deux constructeurs.
Checklist a commenté :
19 septembre 2020 - 11 h 10 min
P40A
Parle pour toi.
Tout est une question de conjecture
Le A320 s’est aussi crashé à Absheim avec la perte du pilote qui, une fois mort n’a put se défendre n’est ce pas ?
Il a essuyer les fautes alors que c’était l’ordinateur de bord (trop nouveau, tout nouveau domaine à l’époque) qui a planté le tout nouveau monocouloir en 1988!
Y a t il eu Twitter, internet, FB et les médias hors TV à l’époque pour tirer à boulets rouges et jouer sur les émotions du publique et recevoir ensuite toute cette poubelle de sarcasme ?!
Et tu dis ensuite
“il ne faut pas que ça efface les erreurs de Boeing”
Rends toi compte un peu de ton ignorence ?
De ta mémoire sélective ?
Je vais être bon prince et de dire simplement que tu es ignorant, ça va te rendre un peu p’us “innocent”
—
“Tilo et Chacklist, les fanboy Boeing de service qui sortent du bois quand tout va mieux, c’est risible.”
—
Absolument pas pour ma part j’ai toujours été là au premières loges. En même temps, je ne vais pas perdre mes journées non plus à me chamailler avec des gens pas seulement pas d’accord avec moi, justes des personnes plus ou moins hostile et surtout ignorentes n’est ce pas ?
—
“No comment sur le niveau de réflexion bas du plafond.”
—
Non seulement tu ne fais pas mieux mais ta prétention et ta suffisance sont nauséabondes…
Qu’as tu apporté de mieux dans ton égarement ?
De mémoire.... a commenté :
19 septembre 2020 - 11 h 32 min
Sauf erreur/oubli de ma part, lors du crash de l’A320 à Habsheim en 1988, ni le pilote, ni le cab n’ont perdu la vie. La seule victime fut un enfant.
Il me semble aussi que le cab du vol a par la suite été licencié par Air France, et je ne suis pas certain que ses licences de vol ne lui aient pas été retiré par la dgac….à confirmer toutefois.
De memoire a commenté :
19 septembre 2020 - 11 h 34 min
Le CDB du vol…..le cab du vol , ça ne veut rien dire….
Checklist a commenté :
19 septembre 2020 - 11 h 14 min
@Letoulousain
Dommage que tu ne t’appel pas le lillois, ou le lyonnais…
“Le toulousain” semble te porter à cœur
T’as une drôle de façon de montrer patte blanche…
Ce que tu produit en dehors des rares arguments et point de vu n’est que les 3/4 du temps, de la simple bouffonnerie…
Checklist a commenté :
19 septembre 2020 - 12 h 37 min
Tilo à écrit
“change de disque mon p’tit vieux, le congrès américain, et la faa ne prennent pas partie ils ne sont ni Airbus, ni Boeing, ni embraer, ni bombardier ils font leurs travails ils sont impartiaux ce qui n’es ton cas toi et d’autres ici qui tappe sur boeing… ”
—
Absolument Tilo,
Le congrès est fortement IMPARTIALE !
Donc tout ce remue-ménage à coup d’anti américanisme primaire n’est qu’un exutoire, peut être se donner aussi bonne conscience sur un amour propre exacerbé, l’ego exacerbé
Je ne sais pas, je ne suis pas psychologue ou psychanalyste bien que l’observation du comportement humain m’intéresse
Une chose est sûr l’antiamericanisme rampant est bien là je trouve que ça n’a rien à faire ici ou dans les forums de discution en générale. Surtout que c’est nourrit de manière hypocrite !
Sa peut s’habiller en Nike, consommer MC Do, boire Coca même si ce n’est pas une référence en matière de diététique ça va sûrement consommer du Microsoft ou de l’Apple !
Mais j’en passe
Ensuite ça va critiquer les américains bien que je pourrais aussi les critiquer mais je ne suis pas ignorant pour détester Boeing bien qu’ils soient reprochable (je reconnais) sur la gestion de crise du 737MAX, et surtout sur ça conception. Mais ce n’est pas le sujet de mon intervention.
Boeing en 2011 s’apprêtait réellement à remplacer le 737NG par un tout nouvel avion, mais c’est sur la pression des compagnies aériennes américaines qui ont poussé malheureusement Boeing à sauter le pas qu’avec un 737MAX, solution plus simple et plus rapide c’est vrai même si je ne le conçoit pas. En d’autre terme j’aurais préféré un tout nouvel avion.
Oui la politique de Boeing de “bean counter” /”compteurs de haricots” hérité du canard boiteux de MC Donnel Douglas est assez inquiétante car lorsque je trifouille les profiles des cadres de Boeing, il ont casi tous étés de chez MC DD. Et ils ont pris le pouvoir dans le secteur civil de Boeing Commercial Airplanes.
J’espère vraiment que Boeing change malgré qu’ils ont fait beaucoup d’argent (100 milliards net USD) en 2019, avant le deuxième crach du 737MAX. Donc oui l’argent y est pour quelque chose
Si tout le monde ici aurait un peu de jugeote, ils auraient compris que le congrès n’a fait QUE rabâché ce qu’ils ont fait devant l’ex CEO (Dennis Muilenburg) en Octobre 2019!
Il y a presqu’un an jour pour jour
Rien de nouveau ici et c’est la raison pour laquelle je disais aussi qu’il fallait changer de disque
En réalité ce n’est QUE politique et il ne serait pas surprenant que le congrès serait en faite à majorité DEMOCRATES.
Impartiale oui mais surtout pour intérêts politique à l’heure des proches élections aux USA !
Et voilà comment on tombe dans le panneau !
On a tendance à affilié le conservatisme, le protectionnisme, l’industrie à Trump et donc Boeing à Trump !
Sinon quelles seraient les raisons de ces gesticulations si ce n’est pas politique si ce n’est dire
Voilà comment est devenue l’Amérique à cause de Trump
Mais bon voilà ça ne marche que sur les ignorants et les sélecteurs de la mémoires tout ça…
À méditer donc..
Checklist a commenté :
19 septembre 2020 - 12 h 50 min
@De Mémoire
J’espère que c’est une plaisanterie,.. un enfant?
Seulement ?
Tu fais monter un enfant dans un vol d’essai toi ?
C’est du non-sens qui viendrait camoufler une vérité
Ils ont mis la faute sur le dos du pilote
Aujourd’hui le A320 est un succès et c’est tant mieux ! Mais pas avec un beau passif si je puis dire c’était un sacrifice évident tout comme MCAS !
Sauf que je tenais à rappelé que c’était en réponse à celui qui disait qu’il fallait pas oublier l’erreur de Boeing sans tenir compte de l’erreur d’Airbus.
Autant pas oublier les DEUX en fait
C’est la raison pour laquelle je disais que c’était soit de la mémoire sélective, soit de l’ignorence à la personne..
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2020 - 13 h 09 min
Pour tilo et check-list :
Je ne vais pas changer le nom de la ville qui m a vu naitre pour vous faire plaisir!
Pauvres cavernes sans toile d araignée que vous avez au dessus des épaules….
Aucun d entre vous n est capable de raisonner!
On n entend de vous que de la pub, du fanatisme sans reflexion,
A côté de vous, meme M. Trump réussi a paraître comme quelqu un de réfléchi!
Quand au fait que l un comme l autre ne soyez pas des fans boys:
J ai ri pour toute une semaine!
Culture aéronautique :
Zero
pour le crash d habsheim « de memoire » a raison
Franchement vous desservez plus Boeing dans vous interventions aveugles que vous l honorez!
Et c est pas la premiere fois qu une personne le dit ici ….
Checklist a commenté :
19 septembre 2020 - 13 h 14 min
Tilo à écrit
“Et contrairement a se que tu pense je ne suis pas pro boeing j’aime les avions des deux constructeurs”
J’ai une préférence pour Boeing, je ne suis pas anti Airbus j’en ai déjà parlé !
En revanche je suis supra anti, anti-Boeing sur les bords car en effet même lorsque Boeing était numéro 1 les gens crachaient aveuglement sur ce constructeur parceque juste américain.
C’est d’une stupidité sans nom
De plus cette “guerre” n’est declanchée que par ces anti Boeing qui veulent juste que tu n’évoques pas Boeing juste pour avoir une paix intérieure
En quelle honneur nous le ferons ?
De plus, si tu n’es pas avec eux (amour aveugle pour Airbus) tu es sûrement contre eux !
C’est la même attitude observée par l’adm Bush en 2002-2003.
Si tu n’es pas avec eux alors tu es contre eux pour allez faire la guerre en Irak et nous nous souvenons des boycotts sur les produits français parceque la France n’adhérait pas à leur politique !
Des va-t-en guerre, comme eux ici sur le forum…
Eh oui…
Shôgun a commenté :
19 septembre 2020 - 15 h 34 min
Discours délirant. Vous vous inventez des interlocuteurs imaginaires et leur prêtez vos propres travers pour vous donner le rôle du sage. Sauf que les lecteurs objectifs peuvent constater qu’il n’en est rien: vous êtes un fanatique, négateur du réel, et défendez l’indéfendable.
Même les supporteurs de l’OM ou du PSG sont plus mesurés et raisonnables que vous. ?
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2020 - 16 h 45 min
Ca fait mal au coeur de lire de la part de checklist une énormité aussi grosse sur le crash de habsheim
Les blessés, morts leurs familles et les boucs émissaires doivent en avoir le cœur serré:
L avion affrété par air france été tout neuf, aux mains de pilotes sans expérience de meetting et rempli de 6 pnc/pnt et 130 guests env
Quand a la réalité du crash c est sans doute un mix de tout comme tout crash d avion
Un pilote inexpérimenté pour cette situation / méconnaissance de l appareil et de la mission a accomplir
Incapable de trouver la piste du meeting par exemple
Une hiérarchie pourrie jusqu a l os qui a prevu un meeting sans rien prévoir justement
Incapable de donner un plan de vol et une carte aux pilotes ( qui ont malgré tout accepté…€?)
Un constructeur trop fier de sa machine et de son infaillibilité ( au putain « le toulousain » qui critique airbus !) qui a fait ce pourquoi on l a programmé
( ben oui quoi un avion de serie n est pas sensé faire des acrobaties au ras d une piste ; d ou le fait de faire ca avec des pilotes d essais et un avion préparé)
Apres le programme de l avion a été amélioré au meme titre que ces idiots de tesla avec l autopilote ( mode ironie on)
La machine est fautive de ne pas avoir prédit le comportement anormal des humains qui aveuglés par le blabla d airbus sur un avion le plus sur au monde incapable de se crasher n ont même pas pris le temps d en apprendre la logique tous comme les formateurs de ne pas avoir mis en exergue les limites du système pour des pilotes habitués pendant des décennies a ce que l avion fasse ce qu ils veulent et n interprète pas a leur place la situation
La encore faute aux deux : pilotes et constructeur
Checklist a commenté :
19 septembre 2020 - 17 h 34 min
@ Letoulousain
“Je ne vais pas changer le nom de la ville qui m a vu naitre pour vous faire plaisir”
On n’a pas dit ça
Ce qu’on te reproche c’est que tu ne peut comme tu le prétendais être impartial, pas que tu sois toulousain.
Tu délires
—
“Aucun d entre vous n’est capable de raisonner”
—
Et c’est reparti
Même signature des adeptes de la pensée unique.
Prétentions, mémoire sélective, arrogance et noyage de poisson pour nous vendre leur ignorance…
On v s’expliquer concernant les philosophies de pilotage entre Boeing et Airbus mais tant pis m, tu m’auras cherché et preuves qu’Airbus aura été défaillant sur le A320, mais aussi A340 et A330…
____
“Culture aéronautique :
Zero
pour le crash d habsheim « de memoire » a raison
Franchement vous desservez plus Boeing dans vous interventions aveugles que vous l honorez!
Et c est pas la premiere fois qu une personne le dit ici ….”
____
Je vais commencer doucement avec des propos assez alléchants de N. Jacquet le pilote condamné qui avait “crashé“ le A320 à Absheim !
Pour Norbert Jacquet, l’Airbus A 320 souffre d’un défaut d’excès d’assistance au pilotage. Il accuse ce fait d’être responsable des accidents suivants:
Le crash d’Habsheim en 1988
Le crash du vol IC605 d’Indian Airlines en 1990[16]
Le crash du mont Sainte-Odile en 1992“
__
Le pilote et la machine tu disais ?
voyageur a commenté :
19 septembre 2020 - 19 h 28 min
Vous ne manquez pas d’air pour oser comparer le crash d’habsheim avec les crash du 737 max…. meme le congres americain n’a pas ose le faire. Votre aveuglement vous enleve tout sens de la realite et vous discredite totalement.
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2020 - 18 h 31 min
Checklist
Arretes de te faire passer pour ce que tu n es pas
Cad quelqu un capable de reflechir
A chaque fois que l on te coince tu detournes l attention sur autre chose, bizarre non?
Dans l affaire d habsheim avec un h stp en memoire ce ceux qui ont subit ce drame
Tu as autant de sources que de personnes impliquées ou qui ont un avis sic
Tu cites des pilotes,
On pourrait citer le constructeur ou des spectateurs aussi ou le bea
Pas simplement avec juste le prisme d une des parties ??
En quoi donc mon pseudo fait de moi un inféodé a un constructeur localisé au meme endroit?
Je le répète encore une fois ta propension a te croire persécuté fait de toi une personne si attachante de par sa betise.
Quand a la technique et ta culture aero?
Une simple reponse:
Le pilote etait Michel Asseline et le copilote, Pierre Mazières
Pas M Jacquet qui etait pilote 747 avant de creer le SNPL et de se faire sacquer par air france
Il a juste été l instigateur de la theorie de la raison d etat pour tout mettre sur le dos des pilotes
Vraie ou fausse théorie je ne suis pas la pour juger mais pour encore te mettre le nez dans la merde que tu déblatères sans vérifier comme ton fanatisme te pousse a le faire encore et encore….
Meme pas capable de bien faire une recherche pour t éviter de prendre un retour de flamme
Tilo a commenté :
19 septembre 2020 - 22 h 05 min
@le toulousain tu peut te surnommées Bordeaux, Toulouse, mirabelle ou pierre Paul Jacques j’en ai rien a foutre c’est ton problème, et j’en ai rien a ciré également si ça te fait rire lorsque je dit que je ne suis pas fan boy Boeing, j’aime les avions Airbus et Boeing je trouve qu’il y a un acharnement sur cette avion c’est tout le congrès sort des dossiers comme ça a chaque fois que les régulateurs vont commencer des tests certification ils l’on fait en octobre 2019 lorsque l’ancien pdg était entendu ensuite lors du test de vols en juin par la faa et maintenant pendant les tests effectués par l’easa et ils le referont très prochainement encore. Tout le monde sait ce que boeing a fait et personne ici défend boeing sur ce qu’ils onts commis pendant des années c’est indéfendable mais ils ont changé de patron ils ne cachent plus rien au régulateur la preuve dès qu’ils onts détectés des problèmes de fuslage sur l’arrière de quelques b787 ils l’ont immédiatement informé a la faa j’suis peut etre naïf mais cela prouve qu’ils veulent changer de mentalité ne plus manipuler ou prendre tout le monde pour des cons, ont ne connais pas la nouvelle version du 737 max les régulateurs sont actuellement en train d’analyser les nouvelles données attendons de voir le congrès sort des dossiers déjà répétés plusieurs fois depuis des mois ont a l’impression de voir toujours les mêmes choses.
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2020 - 11 h 00 min
Tilo
Malheureusement pour l’implication de boeing tu te trompes
Il ont été pris la main dans le sac
C est juste la mentalité anglo-saxonne :
Un énorme mea-culpa en espérant que tout le monde te pardonne
Et
Le fait que la ce n est plus la FAA qui est aux manettes mais le congres
Et le congrès aux usa est tout puissant y compris de faire fermer l entreprise ou de ne pas lui accorder la sauvegarde si jamais besoin
Bon ca on sait tres bien que ca n arrivera pas mais le congres poussera jusqu a la limite du crash
Et ca boeing le sais meme un fort lobbying n arrivera pas a faire basculer le congres
Et par Boeing je parle des gens aux manettes!
Car les conditions du congres pour accepter de futur compromis pourraient bien etre une forte purge et pas que dans les bureaux de chicago mais aussi plus proche dans les hauts bureaux des usines
Il n y a rien de pire aux usa que de cacher ou mentir au congres
Si tu le fais le parjure t emmènera directement presque a vie en prison avec une amende perso et plus d une amende pour le groupe
Cqfd de l attitude soudainement transparente de Boeing
Et pas un changement de mentalité !
Juste une peur viscérale d aller en tole, doublée d une peur de se faire piquer tous ses avoirs personnels : bref une faillite personnelle !
Checklist a commenté :
20 septembre 2020 - 11 h 39 min
Voyageur à dit
“Vous ne manquez pas d’air pour oser comparer le crash d’habsheim avec les crash du 737 max….”
___
Visiblement ce que vous n’avez pas compris ou aviez lu de travers mes propos,
Au contexte 2020 la situation est la même et ce-là peut importe votre point de vu du comment du pourquoi. Un crash reste un crash. Les crashs des A320 (1988-1990-1992) n’ont pas été relayé à une échelle aussi grande telle qu’aujourd’hui à travers les réseaux sociaux (Twitter, FB, articles sur le net)
Le A320 a eu des débuts très difficiles et un crash reste un crash et le A320 aurait put aussi dans ce contexte avoir été “groundé” de nos jours.
Et vos convictions sur les pourquoi du comment les 737/A320 se crachent ne sont pas à prendre en compte.
En somme si le A320 a eu un début difficile alors pourquoi le 737MAX n’aurait pas sa chance ?
Elle est là la vraie question
La situation peut importe le constructeur est hautement comparable et j’ai déjà expliqué
Si tu n’es pas d’accord avec ça c’est que tu dois alors te remettre en question quand à ton pris parti si jamais tu voulais toi aussi montrer patte blanche
Car il n’y a QUE les personnes pas forcément fanboys qui peuvent le comprendre !
Et j’ai déjà tout comme Tilo affirmé ma position concernant l’aéronautique et sois disant mon “Fanboysme” exacerbé de Boeing et ce-là en dépit de la défense bec et ongle pour le 737MAX puisqu’il a le droit à sa chance tout comme le A320 dont les crashs n’étaient pas officiellement connu avant longtemps mais qu’officieusement Airbus connaissait le problème et envoyer un pilote en prison n’est pas forcément loyale non plus mais tout le monde s’en fou du pilote parceque c’est un Airbus…
Il serait peut être l’heure pour vous, aussi de nous montrer VOTRE positionnement pour que nous puissions aussi avoir un jugement ?
Je pense que j’ai été assez clair.
—
“meme le congres americain n’a pas ose le faire.”
___
Ce-ci n’est pas un argument. Ça n’a absolument rien à voir.
___
“Votre aveuglement vous enleve tout sens de la realite et vous discredite totalement”
___
Eh bien j’espère qu’avec mes arguments et explications je vous aurais au moins ouvert les yeux ! ?
Checklist a commenté :
20 septembre 2020 - 11 h 56 min
Toulousain
“Malheureusement pour l’implication de boeing tu te trompes
Il ont été pris la main dans le sac
C est juste la mentalité anglo-saxonne…”
Pas mal, pas mal du tout.
Tu vas presque réussir à nous faire gober tes salades
Et chez les latins sa se passe comment ?
On fou les pilotes en prison c’est ça (sic) ? ?
Mais le pire ou le meilleur reste à venir dans votre vision doom and gloom sur Boeing dans dans le style des p’us sarcastique d’un toulousain montrant sa patte blanche !
—
“Et le congrès aux usa est tout puissant y compris de faire fermer l entreprise ou de ne pas lui accorder la sauvegarde si jamais besoin
Bon ca on sait tres bien que ca n arrivera pas mais le congres poussera jusqu a la limite du crash
Et ca boeing le sais meme un fort lobbying n arrivera pas a faire basculer le congres”
—
Ton argument est complètement faux
Le congrès n’a pas cédé face aux lobby des armes depuis des décennies
Faire fermer une boîte pour un model est une idée grotesque…
Vos propos sont fantasmagoriques et semble révéler juste un vœux pieux
Le 737MAX est en passe de faire re-certifié.
Et ça, ça colle plus à la réalité.
N’en déplaise…
Tilo a commenté :
20 septembre 2020 - 12 h 21 min
@le toulousain oui j’suis pas dupe je sais qu’ils ont été pris la main dans le sac ils sont obligés aussi de se tenir a carreau ils savent que le moindre mensonge ou manipulation est c’est fini pour eux l’entreprise fermera, mais attendons de voir ce que David calhoun fera avec ses équipes déjà il a enterré dès sont arrivé a la tête de l’entreprise le projet 797 nma pour se concentrer a 100% sur le max pour que les ingénieurs, mécaniciens etc.. se concentre exclusivement sur la sécurité sûr du 737 max.
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2020 - 17 h 44 min
Tilo
Je prefere ta derniere approche
Checklist
Toujours egal a toi meme
Que le 737 soit re certifié j en ai aucun doute
Que cela en fasse un un avion sur ou efficace j en doute
L a320 a eu ces soucis en début de cycle
Le 737 max n est que la dernière itération du modele et donc signifie la mort du programme
Quand a tes dires en general sur les usa
Ils dénotent une personne qui malgré tout ne connait pas bien les méandres de l appareil administratif et politique
Malgre un propension a etre un republicain bien basique d Amérique profonde de mentalité
Mais encore une fois a chaque fois que tu es mis la tete dans ta propre merde tu change de sujet!
Deplus j adore que l on cite une partie des mes propos
Si il y a un lieu ou le lobbying est actif c est dans les couloirs des chambres américaines
Mais toujours dans l ombres de préférence mais toujours effacé lors des gros procès
La mentalité anglo saxon c est « si j avoue mon erreur je peux espérer etre lavé de mes tords » le plaider coupable en est une dérive
Tu avoues tu prends moins la bas
Mais si tu ment et que l on te prend en flag surtout devant une commission officielle
Les latins ben tu avoues ou pas , que l on te prenne a mentir ou pas devant une institution
c est pareil pour la peine
donc mieux vaut mentir au pire tu as la meme peine , au mieux tu entourloupes
Voila la difference
Apres je ne cautionne ni l un ni l autre
Je ne suis ni pour l absolution saxone ni pour le jemenfoutisme latin
Tu es fautif tu prends
Tu ments tu prends encore plus
Tu avoues ben non pas d avantage dsl
diwali a commenté :
20 septembre 2020 - 22 h 21 min
Franchement,à part quelques uns vous me faîtes tous chier !Air Journal en prend un coup avec des rigolos comme vous !
Checklist a commenté :
21 septembre 2020 - 2 h 12 min
Letoulousain
“Que cela en fasse un un avion sur ou efficace j en doute”
—–
Très bien l’expert, pour moi ça ne tiens sur rien!
Tu nous sors des élucubrations de ton chapeau.
Que le 737 MAX soit moins économique et pas sûre ne tient sur rien!
En ce qui concerne la sûreté;
– C’est tout de même l’EASA, le JATR et d’autres organismes qui vont décider, pas nous et surtout pas toi.
– Si il est âpte à voler, il le sera, mais pas certifié sans être sûre, ça n’a aucun sens ce que tu dis
– Si il n’est pas apte à voler il ne sera simplement pas certifié, point final
Il n’y aura pas de demi-mesure comme tu le prétends !
Tu te mélanges les pinceaux, tu sembles en fait dire des choses contradictoires ou paradoxales en tous cas pas du tout solide pour nous convaincre …
En ce qui concerne l’économie, ça tient encore sur rien !
– MCAS2.0, en réalité est prêt depuis au moins 1 an et demi sauf qu’on est en train de titiller le constructeur.
Mais MCAS ne s’enclenche QUE si il y a un problème avec un des AOA / sondes pitot.
Autrement, n’en déplaise à toi, le 737 MAX vol remarquablement bien!
Je répète, le 737MAX vol REMARQUABLEMENT bien!
En d’autre terme MCAS ne s’enclenche QUE très rarement !
En d’autre terme ENCORE, les crashs ont étés provoqués parce-que les AOA ont indiqués une vitesse faussement / virtuellement lente pour que MCAS intervienne ce qui veut dire que la plupart du temps, tout le temps,… sauf problème AOA, le 737MAX reste sure et économique. C’est tout!
Sauf si tu veut nous dire, seulement, dès lors que MCAS sera déclenché ou autrement dit, un AOA en dis-fonctionnement, mais ce n’est pas ce que tu sembles vouloir nous dire, car, tu sembles plutôt vouloir dire, qu’il y aura une “consommation accrue en permanence”,
donc tu as tout faux!
L’autre argument pour contrer une éventuelle réaction de ta part, car le bougre, tu es très têtue …, tu reconnais au moins que le A320 avait bel et bien eu un commencement difficile et que le 737MAX mérite lui aussi une seconde chance n’est ce pas …
Donc ça va, on avance vers la vérité, vers quelque-chose de plus clair en tous cas
Un autre argument pour te démontrer que ce que tu dis ne tient encore sur rien,
Crois-tu vraiment que Ryan Air/ MOL aussi radin soit-il, SOIT toujours fidèle au 737 (MAX ndlr)si MCAS imposerait une consommation accrue et permanente comme tu le prétends ??
Encore une fois ça ne tient sur rien et tu n’es pas plus malin ou intelligent que les compagnies clientes du 737MAX et ce-là est tout simplement indéniable et se serait de la folie de prétendre le contraire!
—-
“L a320 a eu ces soucis en début de cycle
Le 737 max n est que la dernière itération du modele et donc signifie la mort du programme”
——
Encore une fois, pour que se soit très clair
une éventuelle mort du programme ne serait déclenchée SEULEMENT si le 737MAX ne serait pas approuvé (surtout par le EASA) car ce dernier étant “concurrent” du FAA serait en réalité hautement symbolique et ne pourrait en réalité ne servir QUE Boeing si il est re-certifié !!
En d’autre terme, …
…tout le monde va fermer sa bouche concernant le MAX si l’EASA lui redonne son certificat de naviguabilité …
————
“Que le 737 soit re certifié j en ai aucun doute”
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Tu n’en sait rien. Disons qu’il vaut mieux dire qu’il va vers une re-certification.
Des coups de théatre ça ne manque pas ces temps-ci …
Le toulousain a commenté :
21 septembre 2020 - 12 h 50 min
Le 737 max est mort industriellement parlant du fait de sa fin de vie et des problemes
Le 320 etait en debut de cycle ca valait l investissement
Pas pour le max
Le 737 max vole bien?
Non sinon il ne faudrait pas avoir le mcas
Bref
Sinon tu ne connais toujours rien en aéronautique :
L AOA est une sonde d angle d attaque pas de vitesse!
Et ce n est pas « les AOA » dans le cas du max mais l unique AOA!
Il sera certifié ( car impensable industriellement parlant) mais avec des astérisques dans ses aptitudes et les pincettes a prendre pour certaines conditions
Bref un gouffre financier pour boeing ( et possiblement pour les compagnies qui le répercuteront sans doute sur boeing)
Je le repete encore tu changes sans arrêt d angle d attaque des que tu ne peux plus repondre mais je te repondrais a chaque fois que cela soit nécessaire
Checklist a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 18 min
“Le 737 max vole bien?
Non sinon il ne faudrait pas avoir le mcas
Bref”
Non pas bref
Le 737 MAX vol très bien en condition normal.
C’est lors de la panne des AOA qu’il y a eu le déclenchement du MCAS point final…
“Sinon tu ne connais toujours rien en aéronautique :”
Oui le AOA n’est pas une sonde pito mais ça ne change en rien à ce que MCAS a été le déclenchement de la panne de ce premier.
Donc le MAX vol bien …
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2020 - 11 h 38 min
Non le mcas ne se declenche pas seulement si la sonde AOA est HS
Le mcas se declenche si la sonde AOA indique une incidence superieure a une donnee qui avec une vitesse donnée et une enveloppe de vol donnee (Distance du sol et volets entre autre…)
Font que les ingénieurs pense qu il est necessaire de baisser le nez pour éviter un decrochage
Checklist a commenté :
22 septembre 2020 - 18 h 45 min
Oui mais il le MCAS dans le scénario que tu évoques ne sera pas continuel au point de faire crashé l’avion alors que celui-ci était devenu un bras de fer incessant avec le pilote parce-que le AOA montrait une fausse incidence au MCAS
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2020 - 21 h 08 min
Et alors?
Le mcas a fait craché l avion
Car le mcas ne s appuie et ne s appuiera que sur 1 seule des 2 sondes de l avion
Boeing selon le rapport n etait meme pas au courant de toutes les implications du déclenchement du mcas car ils ne l ont pas entierement testé
Les autres systèmes auraient du arrêter le mcas selon eux ( toujours selon les extraits de l audition)
Les pilotes auraient du le faire en moîns de 4 s mais le pilote d essais n y a pas reuss sous les 10s
Lire le rapport est edifiant au point que meme le directeur du programme max a avaliser le mcas sans en connaitre les conséquences sur le vol ( toujours selon sa propre audition )
L avion a besoin de cette béquille qu est le mcas pour être pleinement fonctionnel sur toute une plage de l enveloppe de vol
Si le mcas defaille encore mais a cause d un autre soucis que l AOA le resultat sera le meme
Mais sans mcas pas de certification du max car l enveloppe de vol ne serait pas la meme
Et le mcas n est malheureusement qu une partie des soucis
Cf le trim trop rapide
Cf les freins du trim trop peu puissant
Cf les surfaces mobiles trop petite vs le gabarit actuel
Cf les parties du stab horizontal qui ont selon des experts du canada ont bougés sans avoir été commandés par les commandes
Bref l avion est a bout de souffle
Il sera certifié mais c est le dernier item du 737 ( et encore pas certifié mais juste prolongé la certification originelle des annees 60)
Il fait être honnête personne n osera de certifié le 737 max
Du moins pas avant un autre crash malheureusement !
Le 737 a ete un bon avion mais il souffre d etre un 737 maintenant
Cad bas sur patte et juste une belle carlingue modernisée dans ses atours mais pas dans son adn ( cables et autres dispositions d un autre temps que l avionique actuelle s accomode mal)
Dsl
Le roi est mort vive le roi.
Le max est le 737 de trop ….
Le 737-7/8/9/10 sera plus sur que le MAX
Mais toujours moins que le NG