La première journée du Salon du Bourget a été marquée par le lancement du Boeing 737 MAX 10, les commandes de l’avionneur américain concernant principalement la famille de monocouloirs remotorisés mais aussi les 787 Dreamliner. Lancé officiellement le 19 juin 2017, le Boeing 737 MAX 10 a fait l’objet de multiples annonces dont celles déjà détaillées des sociétés de leasing BOC Aviation et GECAS. En Indonésie, le groupe Lion Air s’est engagé pour 50 MAX 10 d’une valeur de 6,24 milliards de dollars au prix catalogue. Le président du groupe Edward Sirait a décrit la famille MAX, dont il a déjà commandé 201 exemplaires (il lancera le MAX 9, et sa filiale Malindo Air vient de mettre en service le premier MAX 8), comme « la combinaison parfaite de monocouloirs » avec ses « économies en carburant, son rayon d’action et ses capacités ». En Inde, la compagnie aérienne low cost SpiceJet a signé un protocole d’accord pour 40 MAX 10, dont vingt convertis d’une précédente commande de MAX 8. Le contrat est estimé à 4,7 milliards de dollars au prix catalogue. Le PDG Ajay Singh rappelle que la première livraison de ses MAX 8 est prévue l’année prochaine, et souligne que les 230 sièges disponibles dans le MAX 10 permettront à la compagnie de répondre à l’engorgement des aéroports tels que Delhi et Mumbai. Le dirigeant se dit aussi intéressé par les discussions sur le futur MOM de Boeing « pour l’avenir », ayant déjà annoncé vouloir prendre en wet lease deux 787 Dreamliner. Le groupe TUI a de son côté converti 18 de ses commandes de 737 MAX pour le modèle MAX 10, sans que Boeing ne précise la répartition entre MAX 8 et MAX 9 des avions concernés. Le groupe, qui a aussi converti en commandes fermes 10 de ses 50 options, attend quelques 70 monocouloirs remotorisés américains, les premiers devant être livrés en début d’année prochaine à TUIfly Belgium. En Grande Bretagne, Monarch Airlines a converti en commandes fermes 15 options portant sur des MAX 8 ; elle attend désormais 45 monocouloirs remotorisés,qui lui permettront de disposer d'une flotte entièrement renouvelée en 2022. Treize des 15 avions confirmés devraient être revendus à une société de leasing non précisée, qui les lui louera.

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