La Pologne a suspendu depuis hier, mercredi 16 septembre 2020, les liaisons aériennes avec la France en raison de la pandémie du Covid-19, a annoncé le gouvernement polonais.
Les vols sont interdits jusqu’au 29 septembre 2020. Seuls les vols charters réservés avant le 16 septembre sont autorisés, a indiqué encore le gouvernement polonais. Outre la France, quatre autres pays européens -Bosnie-Herzégovine, Espagne, Moldavie et Monténégro- ont également rejoint la liste d’une trentaine de pays avec lesquels la Pologne a fermé ses frontières.
Toutefois, cette restriction avec la France ne concerne que les liaisons aériennes. Il est toujours possible d’aller de France en Pologne par la voie terrestre et aucune quarantaine n’est imposée à l’arrivée aux ressortissants de l’Union Européenne. La Pologne, qui compte 38 millions d’habitants, a enregistré jusqu’à mardi 75.134 cas de contamination, dont 2.227 morts.
Parmi les pays européens, rappelons que la Finlande est fermée aux Français jusqu’au 23 novembre 2020. Malte exige un test PCR-Covid pour les personnes arrivant de la région parisienne et de Marseille. La Suisse accepte certains Français, mais pas tous, en fonction de leur région d’origine. Idem s’agissant de l’Allemagne et de la Belgique. Enfin, le Royaume-Uni impose toujours une quarantaine aux voyageurs français.
Une logique qui m'échappe. a commenté :
17 septembre 2020 - 10 h 15 min
Je sais que “l’UE-sanitaire” n’existe pas, et que les divers Etats ne se sont jamais mis d’accord dans le passé pour la créer et lui transférer des pouvoirs décisionnels, chacun restant de fait “maître chez soi”! Aucune question pour ma part, sur la légitimité du gouvernement polonais à prendre cette décision.
Mais sa logique m’échappe: que l’on interdise l’entrée aux Français vu l’évolution récente de la pandémie chez nous, pourquoi pas..mais alors, pourquoi “ls vols charter” restent ils acceptés? et pourquoi l’entrée des “ressortissants européens”, -sans précision concernant les Français- , et donc des Français aussi reste elle autorisée par le train – et sans quarantaine de plus!- ? Pourquoi seuls des vols réguliers-s’il y en avait encore- sont concernés?
Brice a commenté :
17 septembre 2020 - 19 h 02 min
Ce qui est d’autant plus ridicule , c’est que la LOT (compagnie nationale ) opère toujours ses vols de et vers la France sans restriction!!! Pour quelle raison l’état Français accepte t il cela ? Autres choses complément ridicule , les frontières terrestres sont toujours ouvertes , le Covid ne passe que par voie aérienne , par la route , il s’arrête aux frontières !!!!! Cette crise sanitaire Part dans tous les sens , aucune cohésion , aucune décision commune, même au sein de l’UE . C’est pathétique .
private equity a commenté :
17 septembre 2020 - 18 h 11 min
Le diable c’est toujours l’autre.
Chaque pays veut se persuader que lui il a a fait tout juste.
Du coup quand une région ou un pays se retrouve sur la liste noire d’un autre pays c’est la montée aux barricades.
Il faut juste se rendre compte que la politique sanitaire n’est jamais commune (malheureusement) chacun fait sa petite cuisine dans son coin, sans autre stratégie que celle du doigt mouillé.
Alex a commenté :
18 septembre 2020 - 9 h 04 min
comment vais-je faire pour faire venir mon plombier polonais ?
Wallie a commenté :
18 septembre 2020 - 13 h 27 min
Les Plombières portugaises ne sont pas mal non plus ?
Pierre Dammon a commenté :
19 septembre 2020 - 11 h 55 min
Cette info a été diffusée avant vous dans la presse. Vols charter ? qu’ est ce que cela veut dire exactement aujoud hui avec l arrivée” des low cost? .. A une époque, pour le grand public c etaient des vols ponctuels affretes et bon marché . Avez vous des exemples du moment ? y en a t’il vraiment entre la France et la Pologne?. Anecdotiquement, des gens ont confondu vols charters et vols low cost.. et se sont présentes aux aeroports, le bec dans l eau. De toutes façons , pour aller en Pologne, suffit de transiter par un pays tiers qui n est pas bloque par la Pologne.. LH, KL , SR etc..