En Allemagne, le trafic aérien s’est tassé après une remontée estivale et reste à la mi-septembre 55% inférieur à l’année passée en raison de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres du contrôle aérien obtenus par l’AFP.

La reprise du trafic aérien – entrées, sorties, survols et trajets domestiques – reste plombée par la remontée des cas de nouveau coronavirus et la quarantaine obligatoire imposée à de nombreux voyageurs. Après un arrêt quasi-total des vols en avril, conséquence des restrictions pour limiter la propagation du virus, les vols domestiques, qui représentent 11% du trafic, ont redémarré en premier dès mai.

Les vols internationaux ont suivi début juillet, mais depuis août, le nombre d’avions à circuler dans le ciel allemand, est resté quasiment stable à un niveau faible, selon les données de la DFS, l’autorité allemande de contrôle aérien. La chute du trafic dans le ciel de la première économie européenne est actuellement de – 55% par rapport à l’an dernier, contre -53% fin août, -59% fin juillet et -75% fin juin. Et face au renforcement des restrictions de voyage et des règles de quarantaine décidé par le gouvernement de Berlin, le secteur aérien craint même une retombée plus forte en octobre.

Pour le groupe aérien Lufthansa, sauvé de la faillite grâce à 9 milliards d’euros de fonds publics, les réservations pour le mois prochain n’atteignent même pas 10% du niveau habituel, a expliqué mardi soir son PDG Carsten Spohr lors d’une réunion avec les salariés, selon plusieurs médias allemands. Le groupe a déjà prévu 22.000 suppressions d’emplois (équivalent temps plein) et de se séparer d’une centaine d’avions, mais ces deux nombres devraient augmenter, a ajouté Carsten Spohr. Aucune décision n’a encore été prise, a indiqué toutefois un porte-parole du groupe auprès de l’AFP.

Côté trafic, les aéroports de Cologne et de Leipzig, tournés vers le fret, ont connu «une baisse nettement moins importante» comparé à Francfort, Düsseldorf et Munich où le nombre d’avions tourne autour de -65%, selon la DFS. Francfort, première plateforme aéroportuaire allemande et principal hub de la compagnie porte-drapeau Lufthansa, a accueilli en août 1,5 million de passagers, 78% de moins qu’en août 2019, mais la situation a empiré à nouveau début septembre, selon les chiffres de l’opérateur Fraport publiés la semaine passée.

Allemagne : un trafic aérien 55% inférieur à l'année passée 1 Air Journal

©Lufthansa