Etihad Airways, compagnie nationale des Émirats arabes unis, s’est associée à Lumitics, start-up de technologie alimentaire de Singapour, pour utiliser la reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique afin de réduire le gaspillage alimentaire sur les vols.
Le partenariat entre Etihad et Lumitics permet de traquer les repas en classe Economique non consommés. La technologie de Lumitics, baptisée Insight Lite, collecte les repas non consommés durant le vol d’un avion lorsqu’il atterrit dans un aéroport. En utilisant l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’images, Insight Lite est capable de différencier et d’identifier les types et la quantité de repas non consommés en fonction de la conception des emballages de repas, sans nécessiter d’intervention manuelle.
Les données collectées seront ensuite utilisées pour mettre en évidence les habitudes de consommation et de gaspillage alimentaires sur le réseau. L’analyse des résultats aidera à réduire le gaspillage alimentaire, à améliorer la planification des repas et à réduire les coûts d’exploitation.
«Nous avons commencé le projet pilote avec Lumitics au début de cette année avant la pandémie du Covid-19, et alors que nous intensifions à nouveau nos opérations aériennes, nous sommes ravis de redémarrer le projet et continuer le travail déjà commencé. Etihad reste déterminée à stimuler l’innovation et la durabilité dans tous les aspects de nos opérations, et nous pensons que ce projet aura le potentiel de soutenir notre volonté de réduire le gaspillage alimentaire et, en même temps, d’améliorer l’expérience client en nous permettant de planifier la restauration en vol d’une manière plus pertinente et efficace », se félicite Mohammad Al Bulooki, chef d’exploitation chez Etihad Aviation Group.
flydreamer a commenté :
18 septembre 2020 - 15 h 11 min
Quelle hypocrisie : EY veut plutôt réduire l’alimentaire ( et les boissons) sur ses vols. Déjà sur certaines destinations, le libre service dans les galleys a disparu.
Soyez au moins honnête avec vous même ; le gaspillage est ailleurs.
arnaudbe a commenté :
19 septembre 2020 - 9 h 09 min
c est drôle comme les français sont souvent négatifs!
flydreamer a commenté :
19 septembre 2020 - 16 h 00 min
@ARNAUDBE : je ne suis pas français donc je ne peut être négatif : ce raisonnement vous fera réfléchir un peu mieux la prochaine fois, je l’espère.
Si vous souhaitez faire une remarque à l’occasion , faites le à bon escient et épargnez nous les généralités sur une nationalité et sa population s’il vous plaît.
Quant à ma critique sur EY, elle n est aucunement basée sur une expérience mais plusieurs expériences de vol de 2007 à 2019 . Mais vous n êtes pas obligé de me croire…
Mouloud a commenté :
18 septembre 2020 - 15 h 12 min
Vous savez quelle est le taux de remplissage des deux vols CDG-AUH et deux cdg-dxb ??
private equity a commenté :
18 septembre 2020 - 15 h 21 min
économie bout de chandelles. Rien de nouveau sous le soleil.
Le principe est simple, déjà dans les années 1990-2000 les compagnies avaient calculé que même sur les lignes long-courrier, au MINIMUM 5% des passagers en economy ne mangent pas à bord.
Certaines compagnies (dont la défunte SWISSAIR) opéraient donc avec de l’under-catering. En clair pour 100 passagers on ne chargeait à bord que 95 plateaux repas.
Résultat: Une guéguerre sans fin entre les prestataires de catering qui appliquaient les directives de la compagnie cliente et les équipages qui protestaient “Et si tous les passagers ont faim, je fais quoi à 10’000 mètres d’altitude?”
Conséquences: Avions retardés, insultes . >Finalement les compagnies ont gagné et les prestataires “+offraient” les plateaux manquant pour avoir la paix.
jona a commenté :
19 septembre 2020 - 8 h 44 min
deja qu il avait reduit .
bientot une cuisse de poulet et un verre d eau
Jo Corbeau a commenté :
19 septembre 2020 - 10 h 59 min
Pour ou contre les falafels à bord des vols Etihad …
disons a commenté :
19 septembre 2020 - 14 h 32 min
Un catering de qualité et hop plus de gaspillages, mais il est certain que lorsqu’on propose aux passagers en éco d’avaler une gamelle comme le ferait leur chat ou leur toutou, y’a des restes, et pas de doggy bag !
Ramada a commenté :
19 septembre 2020 - 17 h 35 min
Chez Iberia, il est meilleur de manger le contenant que le contenu