Etihad Airways, compagnie nationale des Émirats arabes unis, s’est associée à Lumitics, start-up de technologie alimentaire de Singapour, pour utiliser la reconnaissance d’images et l’apprentissage automatique afin de réduire le gaspillage alimentaire sur les vols.

Le partenariat entre Etihad et Lumitics permet de traquer les repas en classe Economique non consommés. La technologie de Lumitics, baptisée Insight Lite, collecte les repas non consommés durant le vol d’un avion lorsqu’il atterrit dans un aéroport. En utilisant l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’images, Insight Lite est capable de différencier et d’identifier les types et la quantité de repas non consommés en fonction de la conception des emballages de repas, sans nécessiter d’intervention manuelle.

Etihad Airways veut réduire le gaspillage alimentaire sur ses vols 1 Air Journal

@Etihad

Les données collectées seront ensuite utilisées pour mettre en évidence les habitudes de consommation et de gaspillage alimentaires sur le réseau. L’analyse des résultats aidera à réduire le gaspillage alimentaire, à améliorer la planification des repas et à réduire les coûts d’exploitation.

«Nous avons commencé le projet pilote avec Lumitics au début de cette année avant la pandémie du Covid-19, et alors que nous intensifions à nouveau nos opérations aériennes, nous sommes ravis de redémarrer le projet et continuer le travail déjà commencé. Etihad reste déterminée à stimuler l’innovation et la durabilité dans tous les aspects de nos opérations, et nous pensons que ce projet aura le potentiel de soutenir notre volonté de réduire le gaspillage alimentaire et, en même temps, d’améliorer l’expérience client en nous permettant de planifier la restauration en vol d’une manière plus pertinente et efficace », se félicite Mohammad Al Bulooki, chef d’exploitation chez Etihad Aviation Group.

Etihad Airways veut réduire le gaspillage alimentaire sur ses vols 2 Air Journal

@Etihad