Les pilotes de Singapore Airlines ont accepté de nouvelles réductions de salaire pour sauver leurs emplois, a annoncé ce samedi le transporteur.

La compagnie aérienne nationale de la ville-État et l’Association des pilotes de ligne ont conclu cet accord vendredi et la société mettra en œuvre les mesures pour tous les pilotes restants de Singapore Airlines et SilkAir à compter du 1er octobre. L’accord contribuera à atténuer les nouvelles pertes d’emplois pour les pilotes. En vertu de cet accord, les salaires des commandants de bord et des co-pilotes réembauchés seront réduits respectivement de 60% et 50%, a rapporté le Straits Times, citant une circulaire interne. Cela comprend une réduction de 10% de la composante variable mensuelle de leur salaire. Les commandants de bord actuellement employés verront leur salaire réduit de 28,5%, tandis que les salaires des co-pilotes seront réduits de 18,5%. L’accord est valable jusqu’au 31 mars 2022, selon le Straits Times.

Le transporteur en difficulté a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il se séparerait de 20% de sa main-d’œuvre – soit environ 4300 emplois – au sein de la compagnie mère et ses filiales SilkAir et Scoot alors qu’il pâtit du blocage généralisé des transports aériens internationaux. La compagnie a mis le personnel en congé sans solde. Les pilotes et les PNC qui ne volent pas ne reçoivent plus d’indemnités de vol, indiquait le Straits Times en août dernier.

Contrairement à beaucoup de ses pairs, Singapore Airlines a initialement réussi à résister aux suppressions d’emplois, bien que certains membres du personnel aient été redéployés pour travailler dans les hôpitaux, les services sociaux et sur le réseau de transport de Singapour. La compagnie aérienne a fonctionné à environ 8% de sa capacité de passagers en août. Il a transporté environ 40 000 passagers le mois dernier, contre 3,3 millions un an plus tôt.

Les pilotes de Singapore Airlines vont rogner davantage sur leurs salaires pour sauver des emplois 1 Air Journal

©Singapore Airlines