L’avionneur américain Boeing a signé un nouvel accord avec le chinois Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Limited (GAMECO) pour ouvrir début 2021 une deuxième ligne de conversion du 737-800 en version BCF (Boeing Converted Freighter) à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong, pour répondre à une «demande croissante» du transport de fret.
Egalement opérée par GAMECO, la première ligne de conversion, qui permet de transformer un monocouloir passager 737-800 en avion 100% cargo, est déjà entrée en service en juin cette année. Selon Boeing, le 737-800BCF est capable de transporter jusqu’à 23,9 tonnes et de voler jusqu’à 2.000 milles (3 750 kilomètres). A ce jour, Boeing a enregistré 134 commandes du monocouloir cargo et en a livré 36 à 10 opérateurs.
Par ailleurs, Boeing ajoutera également une deuxième ligne de conversion pour son avion à large fuselage converti en avion cargo, le 767-300BCF, dans les installations de ST Engineering à Singapour. Cette deuxième ligne devrait ouvrir à la fin de l’année. Selon sa fiche technique, le 767-300BCF a pratiquement la même capacité de chargement que l’avion cargo de production 767-300F, avec jusqu’à 56,5 tonnes de charge utile et une autonomie de 3.350 milles (6 190 kilomètres).
«Le programme de conversion en cargo est un excellent moyen de doubler la durée de vie d’un avion et de fournir aux exploitants un moyen économique de remplacer les cargos moins efficaces», déclare Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing. «En travaillant avec nos partenaires pour ajouter une capacité de conversion de cargo, nous sommes impatients de répondre à la forte demande dans ce segment de marché et d’aider nos clients à développer leurs opérations.»
flydreamer a commenté :
21 septembre 2020 - 10 h 28 min
C est ce qui fait défaut à Airbus , hélas. Les A3B6F arrivent en fin de carrière et avoir ce genre de ligne de conversion implantée en Asie.
Bencello a commenté :
21 septembre 2020 - 10 h 49 min
Doit-on en conclure que la conversion faite par IAI (Israel Aerospace Industry) s’est faite sans l’accord de Boeing ?
La cohabitation entre des 767 BCF et des 767-300F laisse penser que Boeing va progressivement laisser tomber les versions Fret sorties d’usine (les seuls encore vendus de toute façon).
Quid du 777X, sachant que le 777 actuel vit aussi ce doublon conversion /origine?
Si cela peut permettre des économies d’échelle et en réduisant le nombres de versions sur la FAL, je doute de la pertinence d’un tel modèle. les versons fret peuvent prolonger la durée de vie de la FAL et la rentabilité marginale du programme.
greg765 a commenté :
21 septembre 2020 - 19 h 36 min
Je ne connais pas les plans de Boeing pour le 767. Ceci dit il y-a quand même quelques différences:
– pour un avion sorti d’usine, le potentiel de l’avion est complet
– pour un avion converti, le potentiel est plus faible car il a 20, parfois presque 30 ans d’exploitation derrière lui. Et potentiellement plus de maintenance à prévoir.
Dès lors j’imagine donc que ça n’intéresse pas forcément les mêmes opérateurs : un opérateur avec une utilisation intensive de l’avion, y compris de jour, préfèrera peut-être investir dans un avion neuf, quand un opérateur faisant juste 2 “courts” secteurs chaque nuit peut probablement se contenter d’une machine plus vieille car le potentiel restant ne sera pas épuisé trop vite.
Et puis les deux versions n’ont pas exactement la même capacité de fret, ni la même autonomie (c’est pas drastiquement différent mais sur certaines routes ça peut peut-être jouer)…
Faire du converti c’est aussi donner de la valeur aux avions passagers en fin de vie, donc les clients (Delta, United, Icelandair, Condor …) apprécient. ça peut rassurer certains clients potentiels pour les encourager à prendre du Boeing neuf, car ils se disent que l’avion aura toujours de la valeur quand il faudra le sortir du service, donc ça entre dans le business plan.
J’imagine que temps que le maintien de la FAL restera rentable ils continueront de proposer du 767F.
Il se dit chez Boeing... a commenté :
21 septembre 2020 - 22 h 16 min
…que ça cogite dur sur le lancement d’une version B767NEO exclusivement cargo: en très gros, il s’agirait d’adapter les réacteurs des 787 sur des cellules à peine retouchées du vieux B767…la rusticité de l’appareil ( connu pour cet aspect meme en service passager) lui permet d’être économe en entretien..et pas cher ni à développer, ni à produire, et bon marché à la vente…et un 767NEO éviterait à Boeing d’avoir , peut être, à envisager un 787F qui lui, meme s’il apportait quelques + sur le 767NEO serait aussi énormément plus cher à l’achat et en entretien de par sa sophistication.