La Chine est le premier grand marché où l’avionneur européen Airbus connaît une reprise de la demande depuis l’épidémie de coronavirus, a déclaré George Xu, PDG d’Airbus Chine.

Le transport aérien intérieur chinois se redresse de manière stable. Depuis août, le nombre de vols réguliers domestiques a dépassé 13.300 mouvements quotidiens et le nombre de sièges disponibles a dépassé 2,2 millions par jour, les deux chiffres atteignant près de 80% des niveaux enregistrés à même période de l’année dernière, selon l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC).

« Nous prévoyons de livrer 100 avions aux transporteurs chinois cette année et espérons que le volume représentera 20% de nos expéditions dans le monde », a indiqué le PDG d’Airbus Chine dans une interview accordée au journal China Daily, estimant que « la Chine deviendra un marché stratégique très important pour Airbus ».

Les transporteurs chinois n’ont reçu que 14 avions Airbus au cours des six premiers mois de l’année. Mais en juillet et août, 14 autres appareils ont été livrés, marquant une amélioration significative du rythme de la reprise. Pour rappel, en 2019, Airbus avait livré 173 avions aux compagnies aériennes chinoises.

« Les prochains mois seront une période difficile pour Airbus, alors que l’entreprise met les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs de livraison en Chine, et son usine de Tianjin fonctionnera à pleine capacité pour répondre aux exigences », a fait savoir le PDG d’Airbus Chine. Malgré l’épidémie de Covid-19, la chaîne d’approvisionnement ne devait pas être perturbée en Chine. L’usine Airbus de Tianjin, en service depuis plus d’une décennie, sert de  ligne d’assemblage final (FAL) pour les monocouloirs de la famille A320 ainsi que de centre de finition pour gros porteurs hors d’Europe.

Airbus mise sur une reprise du marché domestique en Chine 1 Air Journal

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