Des chiens entraînés à détecter le coronavirus ont commencé cette semaine à renifler des passagers volontaires à l’aéroport Helsinki-Vantaa, dans le cadre d’un projet pilote mené en parallèle aux mesures de détections habituelles.
Une équipe de 15 chiens et de 10 instructeurs sont formés par des volontaires sous la direction d’une clinique vétérinaire privée. L’efficacité des chiens n’a pas été prouvée par des études scientifiques comparatives. Les passagers qui se portent volontaires et qui sont suspectés d’être porteurs du virus ont donc pour instruction de se faire dépister par la suite pour confirmer le résultat.
“Ce que nous avons constaté dans nos recherches, c’est que les chiens détecteront (la maladie) cinq jours avant qu’ils (les patients) n’aient des symptômes cliniques“, a déclaré à Reuters Anna Hielm-Bjorkman, professeure adjointe à l’université d’Helsinki et spécialiste de la recherche clinique sur les animaux de compagnie. “Ils sont très bons (dans ce domaine). Nous approchons d’une sensibilité de 100%“, a-t-elle précisé, en référence à la capacité des chiens à détecter les cas de virus.
Dans le cadre de ce test canin, un passager se passe une gaze sur le cou et la place dans une boîte qui est ensuite soumise au flair de l’animal, situé dans une autre pièce, qui donne ensuite un résultat dans l’immédiat. A l’avenir à Helsinki-Vantaa, il sera également possible que des chiens circulent parmi les passagers de la même manière que les chiens des douanes.
flydreamer a commenté :
25 septembre 2020 - 9 h 40 min
Quand la réalité dépasse la fiction.Rien de plausible et fiable avec le flair d’un chien pour détecter le covid19…
Même avec des sens plus avancés que l’homme chez certains animaux, le comportement animalier n est pas binaire. Un animal ne pourra jamais être éduqué et formé à 100% pour ce qu’on lui aura missionné de faire.
En l’occurrence : a commenté :
25 septembre 2020 - 10 h 59 min
Il se peut que dans ce cas précis vous ayez tort.
Cela fait maintenant plusieurs mois , depuis avril en fait, que des recherches sont en cours à l’école vétérinaire de Maison Alfort près de Paris.
La réalité d’aujourd’hui, c’est que l’on constate que des chiens entraînés arrivent à dépister des personnes atteintes jusqu’à plusieurs jours avant même que ces personnes ne développent des symptômes…et il s’avère que ces chiens détectent aussi des personnes infectées qui ne développeront elles- mêmes jamais de symptômes.
Ce qu’en revanche on n’a pas encore réussi à identifier, c’est la molécule olfactive qui fait réagir les chiens : en clair, on sait que des chiens entraînés arrivent à identifier des personnes touchées par la COVID,mais on ne sait toujours pas pourquoi ni comment….
mavrick a commenté :
26 septembre 2020 - 0 h 02 min
si l’efficacité est de 100% les labos de fabrication de test ont du souci à se faire !
flydreamer a commenté :
25 septembre 2020 - 15 h 27 min
@EN L OCCURRENCE : ” en clair, on sait que des chiens entraînés arrivent à identifier des personnes touchées par la COVID,mais on ne sait toujours pas pourquoi ni comment….”.Miracle divin alors.
En tout cas , merci de nous avoir éclairé et apporté vos dernières informations scientifiques sur ce thème ( sans ironie de ma part).