L’Association du transport aérien international (IATA), qui rassemble 290 compagnies aériennes, annonce que sa 76e Assemblée générale annuelle (AGA) aura sera virtuelle en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus.

Elle aura lieu le 24 novembre 2020 et sera organisée virtuellement par la compagnie néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines, basée à Amsterdam. Toutes les compagnies membres, les partenaires et intervenants de l’industrie invités et les médias pourront y participer virtuellement. En revanche, le Sommet mondial du transport aérien, qui coïncide avec l’AGA, n’aura pas lieu en 2020.

« La décision d’annuler l’AGA en personne n’a pas été prise à la légère et elle ne reflète en rien l’hospitalité des Pays-Bas ou celle de notre transporteur hôte, KLM. Lorsque nous avons remis l’AGA de cette année de juin à novembre, nous pensions que les restrictions gouvernementales concernant les voyages seraient suffisamment assouplies pour permettre une réunion en personne. Cela semble maintenant improbable et des plans de rechange sont maintenant mis en œuvre en vue d’un événement virtuel », a expliqué Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

« Cette AGA sera l’une de nos plus importantes. L’industrie traverse la pire crise de son histoire. Et il est plus important que jamais pour elle que cette assemblée soit un appel rassembleur à la résilience, alors que nous élaborons des solutions pour la réouverture sécuritaire des frontières, le rétablissement de la connectivité mondiale, le maintien des routes essentielles du fret aérien et l’édification d’un avenir durable par la destruction du virus », a ajouté Alexandre de Juniac, qui est aussi un ancien PDG du groupe Air France-KLM.

IATA : son assemblée générale annuelle 2020 sera virtuelle 1 Air Journal

@ECAC-CEAC