Ryanair propose des billets à 5 euros et enchaîne sur une promotion “un billet acheté, un offert “. Parallèlement, elle étend la suppression de ses frais de changement de vol pour tous les clients qui effectuent une réservation pour voyager en octobre et novembre 2020, leur offrant une plus grande souplesse en cas de changement dans leurs projets de voyage.
La low cost irlandaise n’est pas seule à lancer une guerre des prix pour motiver les Européens à remonter dans un avion. En effet, selon une étude du cabinet ForwardKeys portant sur les prix des billets au départ de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne vers les quatre principales destinations d’Europe du sud que sont la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, les prix ont été inférieurs de 15% en août à ceux de la même période l’an dernier.
Les prix les plus bas ont été relevés sur les liaisons entre le Royaume-Uni et la Grèce, avec moins de 35% par rapport à 2019, un des axes desservis densément par les low cost. Les vols entre la Grande Bretagne vers l’Italie ou l’Espagne, d’Allemagne vers la Grèce ou le Portugal ou encore de France vers la Grèce ou des Pays-Bas vers l’Espagne ont vu les prix tomber de 25% par rapport à l’an dernier.
Seuls les vols en partance d’Allemagne pour l’Italie, un marché d’où les compagnies à bas coût s’étaient retirées massivement, ont atteint des tarifs élevés, selon l’étude de ForwardKeys.
Les prix bas “stimulent le trafic” et “à un moment donné on ne peut pas rester les bras croisés, espérer que tout ira bien et compter sur les politiques“, expliquait début septembre à l’AFP Eddie Wilson, PDG de Ryanair. “Il faut inciter nos voyageurs à reprendre l’avion et le prix est un facteur“, a confirmé, de son côté, dans un entretien à l’AFP Reginald Otten, directeur général adjoint de la compagnie britannique easyJet.
Mais les consommateurs ne devraient s’en réjouir trop vite : “Les tarifs aériens sont orientés à la baisse sur le court courrier. Attention cependant, le modèle économique de Ryanair, easyJet ou Wizzair consiste, avec un talent reconnu, à vendre une floppée de services ancillaires (parking, transfert, siège préférentiel, priorité d’embarquement, hôtel…) sur la base d’un tarif spectaculaire et irrésistible. Va-t-on vers le billet d’avion à 1€ complété de 80€ de services ancillaires?“, met en garde un dirigeant du spécialiste du vol low-cost Bourse-des-vols.com.
Blaireau a commenté :
28 septembre 2020 - 7 h 45 min
Ryanair grace à son système fiscal et sa politique sociale a mieux passé la crise que la concurrence.
Elle en profite pour finir le travail, il faut achever les compagnies qui se battent pour leur survie.
Son rêve, une Europe ou elle régnera en maître et imposera sa loi…
Tout en faisant un max de bénéfices…
Max a commenté :
28 septembre 2020 - 7 h 56 min
A quand un prix plancher !!
Fred a commenté :
28 septembre 2020 - 12 h 03 min
C est déjà le cas en Autriche depuis peu. Ce Ryanair est vraiment LE problème en Europe. Et qu on ne vienne pas me vanter leur efficacité. Si ce n était pas cette boite d’ingrats ca serait une autre, peut-être du style modèle US. US où les conditions de travail et salaires sont bien au dessus de ce que ce Ryanair impose en Europe.
bullshit a commenté :
28 septembre 2020 - 8 h 58 min
voila c’est dit: à quand un billet à 1EUR?
Allez les pilotes ryr, on baisse encore son salaire de chauffeur de bus pour nous filer des billets pas chers
PS: merci davance à atlphtk pour le rapport annuel
Nico a commenté :
28 septembre 2020 - 9 h 28 min
Vivement le plafonnement des prix mini a 40e
AN 124 a commenté :
28 septembre 2020 - 10 h 58 min
@ Nico. Un prix plancher est hautement improbable. Juridiquement, il ne résisterait pas devant les tribunaux. Les associations de consommateurs et les Cies non traditionnelles, celles qui ne sont pas biberonnées a l’argent public y verraient, a juste titre une entrave grave a la concurrence . De plus, sur quels critères objectifs fixer un prix plancher? Les vélléités Autrichiennes dans ce domaine feront long feu… A suivre.
loracle a commenté :
28 septembre 2020 - 11 h 49 min
De quelle compagnie parlez vous ?
Car à ma connaissance toutes les compagnies européennes sont subventionnées.
Soit de façon direct, comme par exemple les délégations de service public, ou alors via des montages plus ou moins fumeux d’aide au marketting dont Ryanair est surement la championne toute catégorie.
Et comme souvent indiqué, des billets à 5€, sur un vol, cela représente quelques billets…
ce qu’il faudrait connaître c’est le prix moyen du bilelt.
Et à 5€, ce billet est vendu à perte, car il ne couvre pas à minima les taxes aériennes.
Donc, ce tarif n’est pas légale.
Je pense que le prix minimum d’un billet devrait être égale à minima aux montants de l’ensemble des taxes.
Et sur un vol Europe/France, cela représente sur un billet A/R vendu à 100€, quasiment la moitié du tarif
Fred a commenté :
28 septembre 2020 - 12 h 07 min
Oui toutes ces associations qui vous permettent surtout de passer le week-end en Europe pour deux fois rien, bravo pour l empreinte carbone tout ça pour satisfaire un ego et profiter du cheap et super cheap. De l autre côté il y a peut être aussi des associations plus « HUMAINES » se préoccupant du bien être des employés et se battant pour éviter les faillites d’autres compagnies ne pouvant concurrencer ce système mafieux mis en place depuis plus de 25 ans!
Mamadou DIALLO a commenté :
28 septembre 2020 - 13 h 21 min
L’entrave grave à la concurrence, ce sont les pratiques de dumping de Ryanair.
Merci de ne pas vous improviser juriste, ce que vous n’êtes pas.
De toute façon, les juges sont payés pour appliquer les lois, pas pour les dicter. Donc, que les politiques fassent leur travail et si obstacle juridique il devait y avoir, qu’ils les fassent lever. Une loi, ça se change. Et un accord supranational, ça se dénonce.
Norlau a commenté :
28 septembre 2020 - 11 h 09 min
Ce n’est pas le billet à 1 € ou gratuit qui fera revenir les pax dans les avions mais plutôt la garantie de ne pas choper le virus en vol et de ne pas se retrouver en quarantaine à destination
Mamadou DIALLO a commenté :
28 septembre 2020 - 13 h 17 min
Je croyais que la vente à perte était interdite en France…
Qu’attend le gouvernement français pour attaquer cette compagnie en justice pour ces pratiques de dumping visant à fausser la concurrence loyale ?
Oui à la proposition d’Air France-KLM visant à imposer un prix minimal sur les billets d’avion court-courrier. C’est la meilleure façon d’empêcher ces pratiques malhonnêtes.
Personne ne fera croire qu’un billet d’avion à 5€ soit autre chose qu’une offre d’appel publicitaire, sans lien avec la réalité des coûts.
AN124 a commenté :
28 septembre 2020 - 14 h 33 min
àMamadouDiallo. Concurrence loyale dites-vous? êtes vous le porte parole du SNPL? Vous savez cette organisation corporatiste qui fait en sorte que rien ne change…Ryanair, 1ere cie européenne, et autres vueling , Easy Jet, volotea cela vous parle?. Les contribuables francais, dont je suis, n’ont pas a maintenir artificiellement des compagnies inefficaces. A tel point, que KLM songe très sérieusement a se séparer d’AF. Quand a dénoncer “un accord supra national” cela relève des voeux pieux, un rève piteux des nostalgiques d’un passé révolu depuis longtemps .
Blaireau a commenté :
29 septembre 2020 - 8 h 57 min
Ça prêterait à sourire.
Qui profite du contribuable ?
Air France privatisée depuis plus de 20 ans et qui paient ses taxes et ses impôts en France ?
Ou Ryanair avec ses aides des régions ou aéroports en mal d’avions, et qui défiscalise tous ses revenus ?
Et qu’on arrête de parler des DSP, c’est pas Limoges -orly qui faisait vivre Air France…
gravissimo a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 21 min
Comparons ce qui est comparable…
L’honnete (et naïf) contirbuable Antonov 124 recuperere la monaie de sa piece lorsque AF paie ses cotisations sociales et autres taxes en tout genre…. ce que les debiles ont du mal à comprendre
Paul a commenté :
28 septembre 2020 - 15 h 16 min
Les pilotes d’air france sont encore de sortie ici.
Ils ont tellement hâte d’imposer un prix plancher, il faut dire qu’ils sont incapable de rivaliser il ne faut pas toucher à tout leurs avantages.
Quitte à chaser les pauvres des avions.
L’élite veut piloter pour l’elite.
Paul a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 22 min
bon, deosle pour mon troll
Bencello a commenté :
28 septembre 2020 - 15 h 29 min
j’aimerais que vous ayez raison..
jusqu’à ce que les vols pour nulle part apparaissent et fassent le plein….
Le besoin “vital” de con-sommer amène des pax à remplir des avions sous prétexte d’une “affaire en or”
Pourcel a commenté :
28 septembre 2020 - 15 h 45 min
Boycott de toutes ces entreprises esclavagistes
Ryanair, MacDo, Starbucks, coca-cola,lidle, Amazon
Greg6 a commenté :
28 septembre 2020 - 18 h 00 min
@AN124
Ne vous faites pas le porte-parole des contribuables.
Comme beaucoup d’autres ici.
Je paye mes impôts moi aussi.
Et j’aime voir des sociétés basées en France qui payent des milliards, en taxes/charges/impôts en France. Et qui remplissent les caisses de l’État.
Plutôt que de voir ces sociétés françaises remplacées par d’autres qui paieront en Irlande, Royaume-Uni, ou à Malte à la place.
En tant que contribuable, je trouve que ça vaut le coup d’aider AF, car l’état récupère largement d’une main ce qu’il a donné de l’autre.
D’autant plus qu’il n’a strictement rien donné en fait, il garantit des prêts.
On peut chiffrer facilement ce que l’état a gagné en encaissant tous les différents impôts payés par AF chaque année depuis sa privatisation. Sachant qu’il n’a rien donné depuis.
En tant que contribuable, je reste gagnant avec AF.
Par contre, ce qui me gène, c’est ce qui est donné à Ryanair (ou une autre ce serait pareil) en subventions, ou encore pour des dsp à 20 pax/avion, tout ça pour permettre à la France d’avoir je ne sais combien de mini-aéroports situés à 70 km les uns des autres dans certaines régions.
Sans essayer de regrouper les plateformes, et de les connecter directement au train pour compenser.
Depuis 30 ans…
Sans être en mesure de chiffrer précisément, bien entendu, ce que ça rapporte par rapport au coût.
Greg6 a commenté :
28 septembre 2020 - 18 h 17 min
@Paul
Chasser les pauvres ? Vous voulez donc dire que seuls les riches peuvent payer un billet qui serait fixé à 30/40€ ?
Un couple avec 2/3 enfants qui va manger au McDonald s’en tire à combien d’après vous ?
Il faut donc être riche pour payer un fast-food à sa femme et ses enfants ?
Dans ce cas, le TGV est donc lui aussi réservé aux riches, clairement.
Et prendre sa voiture pour aller 600km dans le sud, avec l’essence et le péage, est devenu un signe de grande réussite sociale.
El Manu a commenté :
28 septembre 2020 - 18 h 14 min
Le prix plancher ne changera pas grand chose si il n’est « que » de 40€. Ryanair saura bien trouver une astuce marketing du type « l’aller à 40€, le retour à 1€ ». Par ailleurs, il faut arrêter de cracher sur ces tarifs bas qui ne sont que des annonces marketing. Le prix réel payé est plus élevé, et heureusement sinon Ryanair ne ferait pas plus de bénéfices qu’AF…
Enfin, du moment que Ryanair fait parler les médias, ça fait de la pub gratuite….
BobofBXL a commenté :
29 septembre 2020 - 15 h 35 min
Le ticket moyen de Ryanair est de 37 euros actuellement, hors recettes “ancilliaires”. Si un prix minimum est imposé, il faut voir s’il inclut les redevances d’aéroport, qui varient beaucoup (29 euros rien qu’à Bruxelles, ce qui ferait donc un ticket minimum net de 11 euros), les services “ancilliaires” (le bagage de cabine payant par ex).