Pour la première fois depuis son inauguration en 1948, l’aéroport de Milan-Malpensa n’accueillera à partir de jeudi plus aucun avion de la compagnie aérienne Alitalia, dont les opérations sont désormais concentrées à Linate.
Selon la presse italienne, la compagnie nationale effectuera le 30 septembre 2020 sa dernière rotation entre sa base à Rome-Fiumicino et le principal aéroport de la capitale financière. La reprise prévue au printemps prochain des vols entre Malpensa et New York-JFK est abandonnée elle aussi. Alitalia n’a pas confirmé officiellement son départ de Malpensa, selon le quotidien Il Giornale, mais elle avait déjà indiqué fin juillet que la reprise post-pandémie de Covid-19 se fera principalement à Linate.
La compagnie de l’alliance SkyTeam avait suspendu ses opérations à Malpensa début mars en raison de la crise sanitaire, l’aéroport rouvrant de façon limitée un mois plus tard. Outre Rome et vers New York, elle y proposait alors des lignes vers Tokyo au Japon et Malé aux Maldives. L’intégralité de son réseau long-courrier sera concentrée sur Fiumicino.
Milan-Linate a de son côté rouvert ses portes mi-juillet après quatre mois de fermeture ; Alitalia y propose en haute saison « normale » plus de 40 destinations intérieures et régionales, y compris vers Paris, Bruxelles, Genève ou Luxembourg.
Rappelons que la compagnie aérienne désormais renationalisée a subi au premier semestre une perte de 430 millions d’euros, nouveau record dû à l’impact de la pandémie sur la demande et l’économie en général. Elle a transporté environ 3,6 millions de passagers durant les six premiers mois de l’année, une baisse de 65%. Son chiffre d’affaires de 545 millions d’euros a reculé de 62% par rapport à 2019, et de 90% au seul deuxième trimestre.
La nouvelle Alitalia-Tai, avec Francesco Caio comme président et à ses côté l’administrateur délégué et CFO Fabio Lazzerini (ancien responsable d’Emirates en Italie), dispose d’un « matelas » de 3 milliards d’euros. Placée sous administration extraordinaire depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, elle a déjà reçu deux prêts d’Etat de plusieurs centaines de millions d’euros (avec feu vert de la Commission européenne à la clé). Les syndicats redoutent toujours la suppression de 4000 à 5000 postes ; en avril alors qu’Alitalia avait perdu 97% de son chiffre d’affaires, ils avaient trouvé un accord avec la direction pour mettre plus de 6600 salariés au chômage technique.
https://www.facebook.com/milanairports/posts/3192338060852997
F-GITA a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 10 min
Toutes les compagnies sont passées ou passent par des licenciements alors je ne vois pas pourquoi Alitia en serait exempt..
Jean-Gilbert a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 24 min
ca fait longtemps que je le dis sur ce blog. Opérer depuis les deux aeroports de Milan était un gouffre pour alitalia. Par contre que vont-ils faire des slots sur Malpensa??? créer une Transavia bis???
aaa a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 55 min
malpensa n’est pas contrainte en slot.
Linate oui par contre et les slots valent de l’or.
Cricri a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 41 min
Wizzair a récupéré pas mal de slots en créant une base à MXP cet été avec 40 nouvelles destinations