Histoire de l’aviation – 30 septembre 1922. La Coupe Deutsch de la Meurthe, épreuve aérienne se déroulant sur le circuit entre Villesauvage (Etampes) et La Marmogne (Gidy), voit la victoire ce samedi 30 septembre 1922 de l’aviateur Fernand Lasne. Le Français étant venu à bout du parcours de 300 kilomètres le plus rapidement face aux autres compétiteurs.
En effet, il ne lui aura fallu que 1 heure, 2 minutes et 11 secondes pour faire à trois reprises le circuit de 100 kilomètres et ainsi s’octroyer le trophée en pilotant pour l’occasion un aéroplane de type biplan émanant de la firme Nieuport.
Il a ainsi devancé les autres concurrents, à savoir le pilote italien Francesco Brackpapa aux commandes d’un biplan Fiat, l’Anglais Herbert évoluant avec un biplan signé Bamel-Mars et les aviateurs tricolores Joseph Sadi-Lecointe, à bord d’un sesquiplan Nieuport-Delage, et Jean Casale, volant avec un Blériot Spad-Herbemont. Casale va jeter l’éponge suite à une fuite à son radiateur, quant à Sadi-Lecointe, un incendie va se déclarer dans son aéroplane à cause d’une bougie défectueuse et il va capoter…