Ethiopian Airlines a perdu plus d’un milliard de dollars de recettes en raison de la pandémie de Covid-19, mais elle a su se maintenir à flot en développant son activité de fret aérien, selon son PDG Tewolde Gebremariam.
Dès le mois de mars 2020, tout au début de la crise sanitaire, la première compagnie aérienne du continent africain s’est adaptée pour répondre à une demande en forte hausse sur le fret aérien, lui permettant d’amortir le choc de l’arrêt du trafic passager a chuté de 90% dans le monde.
«Nous avons été très rapides, très flexibles et agiles pour déplacer nos forces et nos ressources sur le fret», explique Tewolde Gebremariam dans un récent entretien à l’AFP. Il rappelle qu’en temps normal, une bonne partie du fret aérien est assuré par les vols commerciaux. «Je dirais que ces interventions ont sauvé la compagnie», ajoute celui qui dirige Ethiopian Airlines depuis près de 10 ans.
Pour ce faire, Ethiopian Airlines a fait preuve de réactivité et d’inventivité, raconte Tewolde Gebremariam : en plus de transformer 25 appareils passagers en avions cargo, en les vidant de leurs sièges, elle a mobilisé 20 autres appareils dont elle a gardé les sièges, utilisant les ceintures pour sécuriser les colis.
Aucune demande de prêt, aucune suppression de personnel
Jusqu’à présent, la compagnie nationale éthiopienne n’a pas demandé à être renflouée, n’a pas licencié de personnel engagé à plein temps et n’a pas sollicité de report de paiement de ses créances, assure Tewolde Gebremariam.
Pour rappel, Ethiopian Airlines dessert, au départ de sa base à Addis Abeba-Bole, l’aéroport Paris-CDG à raison d’un vol quotidien opéré en Airbus A350-900, et l’aéroport Marseille-Provence au rythme de trois rotations hebdomadaire via une correspondance suisse à Genève-Cointrin, opérées en Boeing 787 Dreamliner. Quant à l’aéroport Bruxelles-Zaventem, il est desservi tous les jours, avec quatre vols via Vienne et trois continuant leur route vers Manchester.
TLM a commenté :
4 octobre 2020 - 17 h 38 min
Une belle success story africaine.
Oscar a commenté :
4 octobre 2020 - 19 h 07 min
Une compagnie qui a perdu un milliards de dollars en 5 mois trois quarts de la flotte immobilisé maintient tjrs la totalité du personnel bien sûr avec des salaires dérisoires et un pays pauvre n ayant pas les moyens de renflouer la cie .Est ce que le fret va compenser tout ça ? Est-ce quelqu un peut expliquer cette gestion de la cie qui a une flotte de plus de 100 avions la plupart de gros porteurs .
Et le CEO dit que la cie n a pas besoin d aide.
A300-600 a commenté :
4 octobre 2020 - 19 h 57 min
+1
NDR a commenté :
4 octobre 2020 - 20 h 25 min
Bravo @Oscar
Rien a rajouter.
jeje a commenté :
4 octobre 2020 - 21 h 24 min
Et les pnc ils en ont fait quoi ??
Ethiopian a commenté :
5 octobre 2020 - 0 h 02 min
Bravo ? au numéro 1 du continent. Il ne reste plus qu’à exporter le savoir faire en management chez SA et AT.
Ethiopian a commenté :
5 octobre 2020 - 0 h 08 min
@Oscar à l’époque de la crise alimentaire ET faisait des bénéfices et d’autres comme toi se posaient les mêmes questions. ???
Vous feriez mieux de féliciter ET et d’inciter AT à prendre conseils chez elle lool.
Malko a commenté :
5 octobre 2020 - 12 h 22 min
Ethiopian n’a pas volé sa place. A l
Malko a commenté :
5 octobre 2020 - 12 h 24 min
Elle va sans doute sortir de la crise renforcée du fait que ses concurrents directs auront du mal se remettre de leur K.O. Ce qui laissera un boulevard à ET pendant au moins quelques années.
Sans préjugés a commenté :
5 octobre 2020 - 1 h 45 min
Vive Éthiopian, vive l’Afrique. Pridehood of all African
NDR a commenté :
5 octobre 2020 - 13 h 57 min
@Malko
J’aurais bien voulu qu’elle mertent KO le monde entier, j’en aurais eu été fier en tant qu’africain mais les choses sont comme elles sont le BI de ET file un mauvais coton, alors que toutes les Cies du monde annulent sans frais ou reportent leurs commandes Ethiopian continue encore a en recevoir pour les laisser rouiller a Addis :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/boeing-deja-40-vols-d-aide-humanitaire-avec-ethiopian-airl-1e25516a411adb020f68304ea49717c7
Cherchez pas de pretexte Monsieur @Malko le fret aérien ça paie pas, cela avait une petite importance conjoncturelle pour les masques au début c’est tout, mais la un seul bateau post-panam ravitaillera des continents entiers. Si un 777 cargo de ET embarque un demi TEUS, un bateau Cargo de CGM ou Maersk embarque 250 000 TEUS 😀
TLM a commenté :
5 octobre 2020 - 19 h 04 min
Attend tu a comparé un 777 cargo avec des BATEAU porte conteneurs ? Sérieusement ?
NDR a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 11 min
@TLM
Tout est lié mon cher ami, mer, fer, air, terre. L’Ethiopie n’est pas bonne en production de fleurs comme le Kenya, l’état ethiopien n’exporte que le textile bas de gamme et le café brut des produits non perissables qui ne feront jamais l’affaire de ET mieux vaut continuer a les exporter par fer-mer via Djibouti.
TLM a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 05 min
NON. La clientèle pour le fret en avion est radicalement différente de celle des bateaux moins cher (donc transporte des trucs de valeur moindre)
Tu viens juste de démontrer que t’y connais rien. Continue de t’enfoncer.