Ethiopian Airlines a perdu plus d’un milliard de dollars de recettes en raison de la pandémie de Covid-19, mais elle a su se maintenir à flot en développant son activité de fret aérien, selon son PDG Tewolde Gebremariam.

Dès le mois de mars 2020, tout au début de la crise sanitaire, la première compagnie aérienne du continent africain s’est adaptée pour répondre à une demande en forte hausse sur le fret aérien, lui permettant d’amortir le choc de l’arrêt du trafic passager a chuté de 90% dans le monde.

«Nous avons été très rapides, très flexibles et agiles pour déplacer nos forces et nos ressources sur le fret», explique Tewolde Gebremariam dans un récent entretien à l’AFP. Il rappelle qu’en temps normal, une bonne partie du fret aérien est assuré par les vols commerciaux. «Je dirais que ces interventions ont sauvé la compagnie», ajoute celui qui dirige Ethiopian Airlines depuis près de 10 ans.

Pour ce faire, Ethiopian Airlines a fait preuve de réactivité et d’inventivité, raconte Tewolde Gebremariam : en plus de transformer 25 appareils passagers en avions cargo, en les vidant de leurs sièges, elle a mobilisé 20 autres appareils dont elle a gardé les sièges, utilisant les ceintures pour sécuriser les colis.

Ethiopian Airlines, sauvée par le transport de fret 1 Air Journal

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Aucune demande de prêt, aucune suppression de personnel
Jusqu’à présent, la compagnie nationale éthiopienne n’a pas demandé à être renflouée, n’a pas licencié de personnel engagé à plein temps et n’a pas sollicité de report de paiement de ses créances, assure Tewolde Gebremariam.

Pour rappel,  Ethiopian Airlines dessert, au départ de sa base à Addis Abeba-Bole, l’aéroport Paris-CDG à raison d’un vol quotidien opéré en Airbus A350-900, et l’aéroport Marseille-Provence au rythme de trois rotations hebdomadaire via une correspondance suisse à Genève-Cointrin, opérées en Boeing 787 Dreamliner. Quant à l’aéroport Bruxelles-Zaventem, il est desservi tous les jours, avec quatre vols via Vienne et trois continuant leur route vers Manchester.

Ethiopian Airlines, sauvée par le transport de fret 2 Air Journal

©Ethiopian Airlines