Hier, “journée d’action pour la réduction du trafic aérien” à l’appel des collectifs ANV-Cop 21 et Alternatiba, quelques dizaines de militants écologistes ont réussi à pénétrer sur un tarmac de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, après avoir découpé une petite clôture.

Ils ont été “bloqués par les forces de l’ordre au niveau du terminal 2A“, et n’ont “pas pu accéder aux pistes“, selon une source policière. Le trafic n’a pas été perturbé, a indiqué pour sa part le gestionnaire Aéroports de Paris.

Dans un communiqué, les collectifs ANV-Cop 21 et Alternatiba ont indiqué toutefois que “87 personnes ont réussi à pénétrer sur le tarmac à Roissy et bloquer le décollage d’un avion“. En tout, “125 personnes ont été placées en garde à vue“, a déclaré à l’AFP Cécile Marchand, militante d’ANV-Cop 21.

Ailleurs dans Roissy-Charles de Gaulle, d’autres manifestations ont eu lieu hier, dont une, en présence des députées Clémentine Autain, Mathilde Panot et Manon Aubry. Les militants y portaient panneaux et t-shirt contre le projet d’extension du terminal 4, qui viserait à doter le T4 d’une capacité de 40 millions de passagers par an.

Il faut arrêter d’agrandir des aéroports comme ici à Roissy avec le projet du terminal T4 et il faut supprimer les vols qui sont possibles à faire en train et développer les trains de nuit“, a déclaré le directeur général de Greenpeace, Jean-François Julliard, présent hier au rassemblement.