La compagnie aérienne low cost Ryanair menace de fermer ses bases à Cork et Shannon si l’Irlande n’adopte pas le système européen concernant les restrictions de voyage d’ici la semaine prochaine. Elle se concentre d’autre part sur l’entrée en service l’année prochaine des 135 Boeing 737 MAX déjà commandés fermes, alors que la presse locale lui prête l’intention d’en commander 150 à 200 supplémentaires – y compris des MAX 10.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a donné au gouvernement jusqu’au 13 octobre 2020 pour adopter les mêmes principes de restriction de voyage que l’Union européenne, à savoir autoriser les vols vers les pays classés en vert et en orange. Faute de quoi elle fermera le 26 octobre ses deux bases dans les aéroports de Cork et de Shannon, et ce pour toute la saison d’hiver – jusqu’au 1er avril 2021 au plus tôt. Ryanair dit avoir expliqué au ministre des transports Eamon Ryan que l’Irlande est le seul pays à être resté « confiné » pour les voyages aériens intra-UE depuis le 1er juillet, date à laquelle la plupart des autres pays de l’UE, notamment l’Allemagne et l’Italie, sont revenus à des voyages aériens intra-UE « sûrs et sans restrictions Covid » – des nations qui ont connu depuis trois mois des cas de contamination inférieurs à ceux de l’Irlande.

Si elle « accepte certaines restrictions de quarantaine » depuis les zones classées en rouge par l’ECDC (centre européen pour le contrôle des maladies), Ryanair estime que le gouvernement irlandais « doit adopter d’ici huit jours » la nouvelle politique relative aux listes de voyages de l’UE depuis les pays classés en vert ou en orange, où elle ne recommande aucune restriction. Et la compagnie aérienne dénonce l’inactivité de ce gouvernement, après la remise le 7 juillet d’un rapport de sa propre « task force » qui préconisait 12 mesures visant à faciliter la reprise du transport aérien.

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « Nous avons eu une réunion en ligne de 30 minutes avec le ministre Ryan, au cours de laquelle nous nous sommes plaints que ni lui ni son ministère n’avaient mis en œuvre aucune des recommandations du groupe de travail aéronautique depuis qu’elles ont été soumises le 7 juillet dernier, il y a environ 3 mois (…). Alors que le NPHET (National public health emergency team) et le gouvernement irlandais ont mal géré les voyages aériens en maintenant l’Irlande enfermée depuis le 1er juillet, le taux de cas de Covid en Irlande a considérablement augmenté, passant à plus de 88,8 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, et les voyages aériens internationaux ne peuvent être tenus pour responsables de cette augmentation ».

Côté flotte, Ryanair serait selon le Irish Independent de vendredi en train de négocier avec Boeing une commande de 150 à 200 737 MAX supplémentaires, pour une somme minimum de 15,9 milliards d’euros au prix catalogue – ce qui en ferait la plus grosse commande de l’année. Cela inclurait des MAX 10, en plus des MAX 8-200 déjà attendus (135 fermes, 75 en option), qui lui permettraient d’augmenter ses capacités sur les routes les plus longues telles que celles reliant l’Ecosse aux Canaries ou l’Irlande à Israël. Le contrat pourrait être signé avant la fin de l’année.

Ryanair n’a ni confirmé ni infirmé cette information du quotidien irlandais : interrogé par la chaine de télévision RTE, Eddie Wilson a simplement déclaré que Ryanair « se concentre » sur l’entrée en service des avions issus de la première commande l’année prochaine. « Nous travaillons avec Boeing et notre priorité pour le moment et de mettre en service la commande existante, et nous estimons que cela se fera au début 2021 », a-t-il ajouté. Boeing n’a comme à son habitude pas commenté les discussions commerciales en cours.

Ryanair : des bases en moins, des 737 MAX en plus ? 1 Air Journal

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