La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsiaX a proposé un plan de restructuration de sa dette, espérant attirer de nouveaux capitaux et ainsi échapper à une liquidation.

Clouée au sol par la pandémie de Covid-19, la filiale long-courrier du géant malaisien du vol pas cher basée à l’aéroport de Kuala Lumpur a annoncé le 6 octobre 2020 aux autorités boursières une solution pour éviter la faillite. Ce plan de restructuration inclura Thai AirAsia X à Bangkok, et sera mené par le nouveau vice-président Lim Kian Onn (membre du conseil d’administration depuis 2012). Il « vise à faciliter une injection de capitaux propres qui permettront à la compagnie aérienne de voler à nouveau », explique dans son communiqué AirAsia X, qui envisage d’autre part de réduire son capital de 90% en consolidant 10 actions ordinaires en une seule. 

La low cost avoue faire face à « de sévères contraintes de liquidité », en raison des restrictions de voyage et des fermetures de frontières qui ont « anéanti tous les vols réguliers ; et il n’y a pas de retour proche à la normale ». Un défaut « imminent » d’engagements contractuels précipitera une éventuelle liquidation, poursuit-elle, et une restructuration majeure de la dette et une renégociation de ses obligations financières « sont des conditions préalables à toute levée de nouveaux fonds propres qui seront nécessaires au redémarrage de la compagnie aérienne ».

Le pan approuvé par le Conseil d’administration comprend 4 axes :

  1. Plan de restructuration de la dette: un projet de règlement des dettes, voire de leur effacement pour certains créditeurs, visant à permettre au Groupe de « régler ses dettes de manière ordonnée et d’arriver à une structure d’endettement soutenable à partir des flux de trésorerie opérationnels futurs » ;
  2. Révision du plan d’activité du Groupe : rationalisation du réseau, redimensionnement approprié de la flotte d’avions (23 Airbus A330-300, , révision de la base de coûts et optimisation des effectifs, « tous visant à garantir une activité plus fluide et plus durable à l’avenir » ;
  3. Engagement avec les partenaires commerciaux: les facteurs clés de succès du plan de restructuration proposé comprennent le soutien des partenaires commerciaux pour poursuivre la relation à long terme avant et après la restructuration. AirAsia X continue d’engager tous ses partenaires commerciaux clés et espère conclure des contrats, des accords et / ou des arrangements « qui reflètent et soutiennent le plan d’affaires révisé de la compagnie aérienne une fois la restructuration achevée avec succès, ce qui est essentiel à la viabilité future de l’entreprise » ;
  4. Clients des compagnies aériennes et agences de voyages : dans le cadre du programme proposé, les détenteurs du Pass AirAsia Unlimited Pass et les invités ayant des réservations de vol valides recevront des crédits de voyage avec une validité prolongée pour les voyages futurs ou l’achat de l’inventaire de sièges.

Le plan de restructuration proposé et l’établissement de « nouveaux contrats, accords et / ou arrangements » sur la base de conditions à convenir qui sont « durables sur la base du plan d’affaires révisé du Groupe », vise à ajuster le niveau d’opérations et les obligations financières d’AirAsia X, « ce qui est crucial à la pérennité du Groupe dans le paysage aéronautique ». La low cost long-courrier a eu au cours de deux derniers mois des « discussions approfondies » avec tous les principaux créanciers ; et bien que le plan proposé soit marqué par « des degrés divers, tous ont exprimé leur ferme soutien à la poursuite de l’activité aérienne ».

Selon le CEO Benyamin Ismail, AirAsia X « et d’autres compagnies aériennes du monde entier luttent pour survivre au milieu de la crise mondiale de la pandémie de COVID-19. Nous restons engagés envers nos clients, Allstars, nos partenaires commerciaux et nos actionnaires pour nous assurer de construire une compagnie aérienne viable et durable pour longtemps, et pour la survie de cette compagnie aérienne, le plan de restructuration proposé est notre seule option ». Il évoque une période « extrêmement difficile » pour la compagnie aérienne, qui a dû « annuler tous les vols prévus, mettre en œuvre des réductions de salaire et des réductions de personnel pour la première fois de l’histoire de la société » en raison de la pandémie. Le dirigeant prévient : des « exercices similaires sont susceptibles de se poursuivre pendant le processus de restructuration, mais notre objectif est d’assurer une restructuration réussie afin de conserver autant d’emplois que possible ».

AirAsia X examine « en permanence » le calendrier de reprise de son réseau, et entretient un dialogue permanent avec les autorités du tourisme et des aéroports, les gouvernements et d’autres parties prenantes de l’industrie pour ouvrir la voie à la perspective de « bulles de voyage » dans les pays de la zone verte.

Benyamin Ismail rappelle au passage que pour « protéger les intérêts particuliers de la Malaisie à travers l’industrie aéronautique, la connectivité aérienne régionale est essentielle pour le commerce, les entreprises et la croissance économique, en particulier vers nos principaux marchés que sont la Chine, le Japon, la Corée et l’Australie, où nous avons établi un fort ancrage. La fermeture de ces marchés peut avoir un impact sur les dépenses de relance, la contribution au PIB et l’emploi au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique. Alors que d’autres compagnies aériennes luttent dans les conditions actuelles du marché, AirAsia X s’efforce de sortir plus forte une fois que le marché se rétablira ».

Et il conclut : « Nous avons une base à faible coût, nous sommes dans la bonne partie du marché et nombre de nos marchés clés se trouvent dans des zones vertes qui sont susceptibles de rouvrir en premier. Nous avons mis en place une solide stratégie de rétablissement et, avec le soutien continu de nos parties prenantes, nous surmonterons tous les défis et en sortirons plus forts ». Et non morts comme AirAsia Japan, qui vient d’annoncer l’arrêt de ses opérations.

AirAsiaX : restructuration de la dette de 15,3 milliards $ ? 1 Air Journal

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AirAsiaX : restructuration de la dette de 15,3 milliards $ ? 2 Air Journal

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