La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a fêté le 30eme anniversaire de sa liaison entre Tokyo et Paris, un axe sur lequel elle est en concurrence avec Air France et Japan Airlines.

Inaugurée le 4 octobre 1990 à raison de deux vols hebdomadaires entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Paris-CDG, la ligne de la compagnie privée japonaise est devenue quotidienne et directe au départ d’Haneda. Les premières années, le vol effectuait en effet des escales à Moscou, Stockholm ou encore Vienne. Il fut tour à tour desservi en Boeing 747-200, 747-400 puis avec les biréacteurs 777-200 et sa version allongée le 777-300, et enfin en Dreamliner 787-8 et 787-9 dont ANA est opérateur de lancement.

En raison de la crise sanitaire, la compagnie de Star Alliance a réduit la voilure sur l’axe Paris – Haneda, desservi trois fois par semaine les mardis, mercredis et samedis. Par ailleurs, ANA a défini une nouvelle norme du voyage aérien baptisée « ANA Care Promise » afin d’assurer le confort et la sécurité de tous ses passagers et de ses collaborateurs en leur offrant des conditions sanitaires optimales aux aéroports, dans les salons et à bord de ses appareils. Classée depuis huit ans 5 étoiles par Skytrax, ANA « se doit d’être toujours à la hauteur pour proposer à ses passagers un voyage des plus confortable et agréable, afin de leur faire vivre un moment de sérénité ».

A ce jour, ANA a transporté plus de 4,44 millions de passagers fidèles sur cet axe entre les deux capitales, « tant dans le cadre de leur travail que pour leurs vacances, et l’engouement des Français pour le Japon ne se dément pas », souligne son communiqué. Avant la pandémie, de Covid-19, le nombre de visiteurs vers le Japon connaissait une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, les Français « étant de plus en plus nombreux à découvrir et succomber aux charmes du Japon ». Ils retournent à plusieurs reprises pour visiter non seulement les grandes métropoles que sont Tokyo, Kyoto et Osaka, mais « s’aventurent également dans toutes les autres régions de l’archipel desservies par ANA ».

Dès l’ouverture de la ligne vers Paris, ANA s’est attachée à soutenir activement les projets « qui lient nos deux pays dans de nombreux domaines : musique, danse, théâtre, art, spectacles vivants, cinéma, production audio-visuelle, culture pop & manga mais aussi gastronomie et sport. La compagnie est devenue un acteur incontournable des relations entre la France et le Japon en aidant à diffuser la culture japonaise en France mais aussi en participant au rayonnement de la culture française au Japon. Pour ne citer que quelques projets soutenus par ANA : Centre Pompidou de Metz, spectacles de Kabuki au théâtre de Chaillot, exposition de Takashi Murakami au Château de Versailles, musée des Impressionnismes à Giverny, musée Monet Marmottan, tournoi de sumo à Paris, pavillon Manga City au Festival de la BD d’Angoulême, Japan Tours Festival ou l’Institut français du Japon ».

Afin de « ravir les papilles de ses passagers », ANA a également noué des partenariats avec des chefs français de renom comme Pierre Gagnaire, Toru Okuda, Sébastien et Michel Bras ou encore Alexandre Gauthier. Et dernièrement, elle fut partie prenante « de nombreux événements lors de l’année du Japonisme en France, les âmes en résonnance ».

En temps normal, ANA dessert en France Roissy tous les jours au départ de Tokyo-Haneda ; en outre via ses partenaires d’alliance Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS, elle propose plus d’une cinquantaine de fréquences/jour au départ de Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes vers Tokyo ou Osaka, et au-delà vers 45 destinations au Japon. Au départ d’Europe, ANA dessert Tokyo en direct de Londres, Bruxelles, Francfort, Munich, Düsseldorf et Vienne ; elle prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes au départ de Milan, Stockholm, Moscou et Istanbul.

Fondée en 1952 avec deux hélicoptères, ANA est aujourd’hui la première compagnie aérienne du Japon et l’une des plus importantes compagnies d’Asie, offrant un réseau de 82 lignes internationales et de 118 lignes intérieures. La compagnie japonaise a créé un modèle unique de double plate-forme de correspondances permettant à ses passagers qui arrivent à Tokyo, aux aéroports de Narita ou Haneda, de poursuivre leur voyage vers tout le Japon. Elle propose également des connexions le jour-même vers de nombreuses destinations en Amérique du Nord, en Asie ou en Chine. Enfin on retiendra sa participation dans des coentreprises avec United Airlines vers les Etats-Unis et avec le Lufthansa Group vers l’Europe, ainsi que sa filiale low cost Peach.

Avec sa flotte de 260 appareils (dont deux et bientôt trois Airbus A380), le groupe ANA a transporté 54,4 millions de passagers durant l’année fiscale 2018 ; il emploie environ 43 000 collaborateurs.

ANA fête 30 ans de vols Tokyo - Paris 1 Air Journal

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ANA fête 30 ans de vols Tokyo - Paris 2 Air Journal

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ANA fête 30 ans de vols Tokyo - Paris 3 Air Journal

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