La compagnie aérienne British Airways a fait ses adieux à ses deux derniers Boeing 747-400, le mauvais temps ruinant quelque peu les célébrations annoncées. En raison de la pandémie de Covid-19, seulement 35 Jumbo Jet en version passagers seraient aujourd’hui en service, contre 122 cloués au sol.

Après la France en juin dernier, au tour de la Grande Bretagne de se séparer de la Reine des Cieux. A l’instar de sa rivale Virgin Atlantic au mois de mai, la compagnie nationale britannique s’est séparée le 8 octobre 2020 de ses deux derniers 747. Le retrait de la flotte des Jumbo Jet, commencé en aout, s’est achevé avec le décollage du G-CIVB (livrée historique Negus) et du G-CIVY (livrée standard Chatham Dockyard) de l’aéroport de Londres-Heathrow. Mais le mauvais temps a empêché British Airways d’opérer le décollage synchronisé des deux avions, entrés en service respectivement en février 1994 et septembre 1998.

Les 747 « quitte notre domicile à Heathrow pour la toute dernière fois. Nous leur rendrons hommage pour le rôle incroyable qu’ils ont joué au cours de nos 100 ans d’histoire et pour les millions de clients et de collègues de BA qui ont volé à bord et ont pris soin d’eux », a déclaré dans un communiqué Alex Cruz, le PDG de British Airways.

Premier opérateur au monde du Jumbo Jet (105 appareils sont passés dans sa flotte depuis avril 1971), British Airways avait initialement prévu leur départ en 2024 ; elle avait d’ailleurs lancé en 2015 un programme de rénovation des cabines pour en prolonger la durée de vie, et en avait affublés trois de livrées spéciales rétro dans le cadre des célébrations de son centenaire en 2019. Au printemps, elle n’envisageait le départ que de cinq des 28 747-400 en service ; mais en juillet dernier, British Airways avait finalement décidé que l’avion mythique « n’est pas viable pour la nouvelle industrie aéronautique post-pandémie ».

Sur les 492 Boeing 747 en service ou en commande, 157 sont en version passager ; en raison de la crise sanitaire, seulement 25 de ses derniers sont actuellement opérés, principalement par Lufthansa. En revanche près de 300 747 cargo continuent de voler.

British Airways dit adieu au 747 (photos, vidéos) 1 Air Journal

©British Airways

British Airways dit adieu au 747 (photos, vidéos) 2 Air Journal

©British Airways

British Airways dit adieu au 747 (photos, vidéos) 3 Air Journal

©British Airways

British Airways dit adieu au 747 (photos, vidéos) 4 Air Journal

©British Airways