Addio Alitalia-SAI (Società Aerea Italiana), buongiorno Alitalia-TAI (Trasporto Aereo Italiano) ! Du moins, les Italiens peuvent l’espérer maintenant…

Après des mois de querelles politiques entre membres de la coalition au pouvoir -le Mouvement 5 étoiles et Parti démocrate-, le gouvernement italien a finalisé l’accord très attendu qui prévoit la création d’une nouvelle société, Alitalia-TAI, vers laquelle seront transférés les actifs d’Alitalia-SAI, dans le cadre d’une nationalisation destinée à sauver la compagnie porte-drapeau italienne poussée à la faillite par la crise du coronavirus.

L’accord sur le décret de nationalisation, qui conduira à la création d’Alitalia-TAI, a été trouvé jeudi soir alors que Rome avait annoncé en avril que l’Etat reprendrait le contrôle de la compagnie aérienne déficitaire après 11 ans d’une gestion privée chahutée et trois tentatives vaines de restructuration. En mai, le gouvernement italien a alors annoncé qu’il allait injecter 3 milliards d’euros de capitaux frais dans les comptes d’Alitalia lors de la présentation du projet de renationalisation.

Mais des querelles politiques autour des nominations au conseil d’administration de la nouvelle entité ont retardé jusqu’ici le lancement d’Alitalia-TAI, le nom officiel de la compagnie italienne renationalisée. Dans le cadre de l’accord trouvé entre partenaires de la coalition gouvernementale, le nouveau conseil d’administration sera composé de neuf membres au lieu de sept actuellement, rapporte le journal Il Messaggero.

Si l’ancien chef de la Poste italienne, Francesco Caio, et le directeur des affaires commerciales d’Alitalia, Fabio Lazzerini, ont déjà été choisis respectivement comme président et administrateur délégué, le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate devront s’accorder sur les sept autres membres du conseil d’administration.

Alitalia : Mouvement 5 étoiles et Parti démocrate s'accordent sur le décret de nationalisation 1 Air Journal

©Alitalia