La compagnie aérienne Air France supprimera le mois prochain sa troisième fréquence hebdomadaire entre Paris et Papeete, le trajet continuant de passer par Vancouver au moins jusqu’à la mi-décembre en raison des restrictions d’entrée aux USA pour cause de pandémie de Covid-19.

A partir du 3 novembre 2020, début de la basse saison selon Radio1 en Polynésie, la compagnie nationale française ne proposera plus que deux vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs seront alors programmés mardi et samedi à 10h10 pour arriver à 21h15 (durée de vol via le Canada 22h05), les vols retour décollant de Tahiti mercredi et dimanche à 21h45 pour se poser deux jours plus tard à 6h15 (durée de vol escale comprise 22h25).

Air France est en concurrence entre la métropole et l’archipel de l’Océan Pacifique avec Air Tahiti Nui et la low cost French bee.

Le passage par Vancouver effectif depuis juillet dernier comme pour les vols d’ATN (via LAX normalement ; French bee vole d’ordinaire via San Francisco) est susceptible d’être modifié si et quand les autorités américaines décident d’infléchir leur politique. En attendant, les voyageurs doivent obligatoirement obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) avant le départ afin de pouvoir transiter à Vancouver.

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle également dans un communiqué de sa branche locale les mesures d’entrée en Polynésie française imposées aux voyageurs :

  • Présenter un test RT-PCR négatif de détection du génome du virus SARS-CoV-2 datant maximum de 3 jours avant le départ de Paris pour les passagers de plus de 6 ans ;
  • Remplir le formulaire numérique sanitaire d’engagement, disponible sur le site www.etis.pf, et présenter le récépissé avant le départ de Paris.

Air France précise également qu’un certain nombre de mesures internes viennent compléter le dispositif mis en place par les Autorités avec notamment l’obligation du port du masque chirurgical à bord de nos avions et pendant toute la durée du vol. Les clients sont invités à se munir d’un nombre suffisant de masques pour la durée totale du voyage.

Air France réduit la voilure vers Tahiti 1 Air Journal

@AJ