La compagnie aérienne Lufthansa basera durant la saison hivernale quatre Airbus A350-900, qui remplaceront des Boeing 747-8i vers Chicago et Los Angeles et un A340-300 vers Tokyo-Haneda.

Pendant la durée de l’horaire d’hiver (fin octobre 2020 jusqu’à fin mars 2021), la compagnie nationale allemande déplacera de sa base de Munich vers celle à l’aéroport de Francfort quatre A350-900, configurés pour accueillir jusqu’à 297 passagers en trois classes. « L’un des avions long-courriers les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement au monde » selon Lufthansa desservira Chicago et Los Angeles depuis Francfort, en remplaçant temporairement le Boeing 747-8 pour cette période. Puis à partir de décembre, l’A350-900 remplacera un A340-300 entre Francfort et Tokyo-Haneda.

Tous les vols seront opérés par « des équipages de cabine et de cockpit basés à Munich », précise la compagnie de Star Alliance dans son communiqué. L’A350-900 offre selon elle « non seulement aux clients de Lufthansa un produit haut de gamme à bord, mais il est également extrêmement écologique, efficace et silencieux ». Par rapport à un 747-8, l’A350-900 « consomme environ 12% de carburant en moins et émet moins de CO2 ». Dans le même temps, en exploitant l’A350-900 à Francfort, la flotte sera utilisée « de manière optimale de manière efficace et durable dans les circonstances actuelles ».

La compagnie allemande a reçu seize des 43 A350-900 commandés, tous basés à Munich ; mais en raison de « la forte réduction du nombre de vols offerts » pour cause de pandémie de Covid-19, seuls sept seront initialement exploités à Munich cet hiver « sur les liaisons vers l’Amérique du Nord et l’Asie ».

Lufthansa a prévu de desservir 81 destinations européennes en novembre (dont Lyon, Nice et Paris), et 45 à l’intercontinental.

Des Airbus A350 de Lufthansa à Francfort 1 Air Journal

©Lufthansa Group