L’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes a enregistré une baisse de trafic de 45%, au mois de septembre 2020, par rapport au même mois en 2019.

La tendance observée au cours de la période estivale (-44% sur juillet et août 2020) se poursuit donc en septembre, malgré la reprise, début juillet, du trafic transatlantique et l’augmentation progressive de capacité sur le réseau régional. Les taux de remplissage restent encore très inférieurs à ceux observés les années précédentes et le trafic en reste durement affecté par les conséquences de la crise sanitaire.

Vers la métropole, le trafic est en recul de plus de 40%, sur le mois de septembre, avec 47 000 passagers en 2020 contre 78 000 l’an passé, soit une diminution de 31 000 passagers. Les compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsair ont maintenu des fréquences quotidiennes vers Paris, soit une capacité en nombre de sièges, correspondant à 71% du niveau de 2019, pour la même période. Cependant, les taux de remplissage restent significativement en deçà des valeurs observées en septembre 2019, avec une diminution de 13 points du coefficient de remplissage moyen, qui se situe à 64% contre 77% l’an passé. Cette diminution génère, à elle seule, une baisse de près de 22 000 passagers, soit environ 2/3 de la baisse enregistrée sur ce réseau.

Pour rappel, le trafic, depuis la métropole et l’Europe, reste encadré par des mesures sanitaires applicables aux passagers arrivant en Guadeloupe, ceux-ci devant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ de leur vol vers les Antilles, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de non présentation de symptômes. La présentation du test PCR est à l’origine de nombreux reports de voyages, les passagers ne pouvant embarquer faute de résultats de leur test dans les délais.

Le trafic vers les Iles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) est en baisse de 32%, avec un peu plus de 8 500 passagers contre environ 12 500, l’an passé sur la même période. Malgré l’augmentation des fréquences des liaisons opérées par Air Caraïbes et Air Antilles sur ce réseau, la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe, à partir du milieu du mois, a pesé sur le trafic, freinant la tendance encourageante observée pendant les mois estivaux.

Vers la Martinique et la Guyane, le trafic, en recul de 50% (13 000 passagers transportés contre 26 000 l’an passé), demeure également impacté par la recrudescence de l’épidémie, d’abord en Guyane, puis sur le territoire guadeloupéen, malgré 3 à 4 fréquences quotidiennes opérées par les transporteurs régionaux et l’absence de restrictions de voyage entre la Guadeloupe et la Martinique, jusqu’à fin septembre.

Le trafic vers les destinations de la Caraïbe (hors Antilles françaises) et l’Amérique du Nord est également en régression significative avec, respectivement -74% et -62% de trafic. En dépit d’une reprise des vols vers le Canada en juillet et en août, les mesures de quarantaine imposées par le pays à l’arrivée et la faiblesse du trafic, ont entrainé la suspension de la ligne vers Montréal, en septembre et octobre. Les liaisons vers les etats-unis n’ont pas redémarré, a l’instar des vols vers les destinations de la Caraïbes, à quelques rares exceptions près.

Trafic en recul de 47% au cumul sur les 9 premiers mois par rapport à 2019
Au cumul des 9 premiers mois de 2020, le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est en baisse de 47% par rapport à la même période en 2019. Pour rappel, la baisse cumulée du trafic à fin février était de 1,7%. A fin septembre 2020, un peu moins de 1 030 000 de passagers ont été accueillis, contre près de 1 930 000 passagers à fin septembre 2019, soit environ 900 000 passagers de moins.

Malgré une pâle embellie sur la saison estivale, la prudence reste de mise, compte tenu notamment de la dégradation de la situation épidémiologique en Guadeloupe, mais également en France Hexagonale et en Europe, qui renforce l’incertitude sur les réouvertures des frontières et la date de reprise de certaines liaisons (USA,…)

La prévision d’atterrissage, au 31 décembre 2020, du trafic passagers table sur une baisse de 50% sur l’ensemble de l’année ; soit un total de 1,2 millions de passagers accueillis, contre 2,5 millions l’année dernière!

Le transport de fret renoue avec son niveau de 2019 en septembre
Le trafic fret a été également fortement affecté par la crise sanitaire, avec une baisse de volume de 22% sur les 9 premiers mois de 2020. La tendance est plus fortement marquée sur le fret à l’export (-31%), impacté par la diminution des capacités en soute, suite à l’arrêt des vols au 2nd trimestre. Cette réduction de capacité a été préjudiciable notamment à l’export de melons, malgré la mise en place de vols affrétés ou de rotations supplémentaires tout cargo.

Cependant, avec le retour des capacités avion long-courrier, depuis le mois de juillet, la tendance s’améliore et l’activité fret, en septembre 2020, dépasse légèrement son niveau de septembre 2019, avec une progression de 2%, imputable à la forte augmentation du transport de fret sanitaire et médical, liée à la crise sanitaire. Ainsi, sur les liaisons transatlantiques, ce sont plus de 66 tonnes supplémentaires qui ont été transportées en septembre 2020, réparties entre Air Caraïbes (38 tonnes), Air France (20 tonnes), Corsair (5,5 tonnes), sans oublier Air Belgium qui, avec 2 rotations hebdomadaires vers Bruxelles-Charleroi, a transporté 2,1 tonnes.

Guadeloupe-Pôle Caraïbes : trafic en baisse de 45% en septembre 1 Air Journal

@Facebook SAGPC