Le Venezuela a prolongé jusqu’au 12 novembre 2020 la suspension de tous les vols de et vers son territoire, mesure prise le 12 mars dernier pour endiguer la propagation du Covid-19, a annoncé l’Institut national de l’aéronautique civile vénézuélienne (INAC).

Sont toujours exclus de cette suspension les vols d’urgence, de fret, des Nations-unies et de rapatriement de Vénézuéliens bloqués à l’étranger, a indiqué l’INAC dans un communiqué. Avant l’entrée en vigueur de la suspension, l’aéroport international de Caracas était relié à Paris, Lisbonne et Madrid par des vols directs d’Air France, TAP Portugal, Air Europa et Iberia. Face aux incertitudes à la fois politique et sanitaire, Air France a retiré la desserte de Caracas de son programme d’hiver 2020/2021 (alors qu’elle re-desservira Bogota et d’autres destinations sud-américaines).

A la demande de la compagnie Air France, j’ai reçu aujourd’hui les représentants de la compagnie aérienne, qui ont présenté et évalué leur situation dans le monde (…). Air France se voit le devoir douloureux de suspendre temporairement les opérations régulières à destination et en provenance de notre pays“, a confirmé sur son compte Twitter Juan Teixeira, le président de l’INAC.

Le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro prolongera encore la fermeture des frontières aériennes au-delà de décembre pour isoler le pays et organiser des élections législatives sans la présence d’observateurs indépendants. L’enjeu pour le pouvoir chaviste est de reprendre l’Assemblée nationale à l’opposition qui la contrôle depuis 2015. Le Président chaviste Nicolas Maduro a annoncé qu’il autorisera en décembre seulement des  liaisons avec le Mexique (pays neutre dirigé par un Président de gauche) et la Turquie (un de ses alliés avec la Russie et la Chine).

Le Venezuela prolonge la fermeture de ses frontières aériennes 1 Air Journal

Aéroport de Caracas @AJ