La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines poursuit ses négociations avec Boeing sur le calendrier de livraison des 737 MAX encore attendus, alors qu’elle a enregistré une perte historique pour cause de pandémie de Covid-19.

Alors qu’elle annonçait une perte nette de 1,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2020 (et une baisse de 68,8% de ses revenus), la géante américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Dallas-Love Field a expliqué que les 34 737 MAX-8 déjà livrés ne reprendront du service « probablement » pas avant le deuxième trimestre 2021 (American Airlines l’espère pour fin décembre). Une date qui dépendra bien sûr du feu vert de la FAA, Southwest précisant dans un communiqué n’offrir « aucune garantie que les estimations et les délais actuels sont corrects », même si elle estime à « plusieurs mois » le temps nécessaire après la recertification pour les remettre en service. Toute modification des estimations actuelles « pourrait entraîner des retards supplémentaires dans les livraisons des avions MAX, des ajustements et des réductions supplémentaires des programmes de vol au-delà de 2020, et des dommages financiers supplémentaires », ajoute-t-elle.

La low cost a déjà conclu un accord avec Boeing pour ne « pas recevoir plus de 48 MAX » d’ici le 31 décembre 2021, à des dates non encore finalisées ; et une restructuration de la commande est négociée en ce moment pour les livraisons prévues à partir de 2022, quand elle attendra encore 217 MAX commandés fermes (dont 30 MAX 7) plus 115 en options.

Le CEO de Southwest Gary Kelly a été moins diplomatique lors d’un entretien accordé à Bloomberg TV : « dans ce monde dans lequel nous vivons, nous leur parlons de tout. Je ne suis pas content que le MAX a été retardé depuis près de deux ans, et nous ne savons toujours pas quand nous aurons en service », a-t-il déclaré. « Nous examinons les prix dans un tout nouvel environnement, et nous avons évidemment besoin de certitude autour du MAX, point final ».

Et si Southwest soulignait encore hier l’impact financier des gains de consommation des MAX, son dirigeant a répondu à la question sur l’abandon du tout-Boeing et un éventuel passage à l’Airbus A220 (pour remplacer les 737-700) : « la seule chose que j’admettrais volontiers est que s’il y avait un scénario pour un changement de type d’avion, ce serait le cas maintenant. Nous ne sommes pas désespérés de développer la compagnie aérienne, et nous ne le serons peut-être pas avant longtemps ».

Le COO Mike Van de Ven a précisé de son côté que le remplacement des 737-700 – décrits par Southwest comme les plus vieux et moins efficients – serait décidé l’année prochaine pour des livraisons à partir de 2025 – avec le MAX 7 et l’A220 face à face.

En attendant, la compagnie aérienne gère actuellement « en moyenne » 150 à 250 avions en stockage ou en stationnement de courte durée (afin d’offrir « une plus grande flexibilité pour s’adapter aux modèles de demande saisonnière du quatrième trimestre »), et environ 100 avions en stockage à long terme dont les 34 MAX. Hors ces derniers, elle opère en temps normal 495 737-700 de 143 places et 207 737-800 de 175 sièges.

La low cost Southwest se pose des questions sur le 737 MAX 1 Air Journal

©Southwest Airlines