All Nippon Airways (ANA) pourrait se séparer de la moitié environ de ses quelque 60 avions gros-porteurs, principalement des Boeing 777, selon l’agence nippone Kyodo en citant des sources proches du dossier.
La première compagnie aérienne japonaise dispose actuellement au total d’une flotte de près de 270 appareils dont 60 sont en leasing (crédit-bail). Elle exploite des appareils de la famille Airbus A320 et des Boeing 737 sur les lignes court-courriers, des Boeing des familles 767, 777 et 787 sur les lignes régionales et internationales, et deux super-jumbos Airbus A380 (un 3ème en attente de livraison) spécialement sur la ligne transpacifique Tokyo-Honolulu.
Comme toutes compagnies aériennes japonaises, ANA souffre des restrictions aux frontières toujours en vigueur au Japon pour limiter la propagation du Covid-19 depuis l’étranger. Si ces mesures commencent à être assouplies, notamment pour les voyages d’affaires en provenance et à destination de plusieurs pays d’Asie, l’archipel nippon demeure toujours quasiment fermé aux touristes étrangers, et les Japonais continuent d’éviter massivement les voyages internationaux. Aussi, le trafic international d’ANA demeure quasiment toujours à l’arrêt, ses gros-porteurs cloués au sol depuis des mois…
L’agence Kyodo a également annoncé qu’ANA s’apprêterait à prévoir une perte nette record d’environ 530 milliards de yens, soit 4,2 milliards d’euros, pour l’ensemble de son exercice 2020-2021, entamé le 1er avril. La compagnie japonaise devrait annoncer prochainement un plan de restructuration et de nouveaux moyens de financement. Interrogée à propos de ces informations, la porte-parole de la compagnie a décliné tout commentaire pour le moment.
ANA avait déjà essuyé une perte nette record de 108,8 milliards de yens, soit près de 900 millions d’euros, sur son premier trimestre. Elle n’avait à l’époque pas fourni de prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2020-2021, en raison de l’évolution incertaine du marché à cause de la pandémie.
poseidon a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 41 min
effectivement la solution c’est se débarrasser des avions loués…
surement un préavis de quelques mois?
année?
comme quand vous larguez votre apart car vous pouvez plus payer le loyer..
3 mois et un mois en zone tendue…lol..
les loueurs vont faire quoi?
s’ils ont les reins solides..
ils stockeront…
et vendront bon marché une partie des avions..
évidemment c’est pas bon pour boeing ou airbus pour fourguer du neuf lors de la reprise dans un an!!!