Le trafic passager à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire a diminué de 49,39% en septembre 2020, avec 53 083 passagers transportés contre 104 894 en septembre 2019.
Avec une chute de 92,83%, le trafic international reste le plus fortement impacté du fait de la fermeture des frontières imputée à l’actuelle crise sanitaire mondiale du coronavirus. Le faible trafic constaté sur le segment Europe concerne essentiellement des vols vers et au départ de la Belgique avec Air Belgium qui, par ailleurs, a cessé ses rotations depuis le 5 septembre pour une reprise prévue en décembre, sous réserve d’une amélioration de la situation.
Sur le segment “Autres Aéroports” (-88,22%), le trafic constaté concerne essentiellement la destination Canada. Toutefois, la compagnie Air Canada qui a repris ses dessertes depuis le 9 août à raison d’un vol direct hebdomadaire entre Montréal et Fort-de-France, a décidé d’interrompre ses liaisons pendant le mois d’octobre, pour une reprise en novembre si la situation le permet.
Concernant la part “Caraïbe International” (-98,55%), Air Antilles poursuit ses vols vers la Barbade et Sainte-Lucie au départ de Fort-de-France, mais les contraintes sanitaires imposées par ces destinations au regard du placement en zone d’alerte de la Martinique influencent la faible fréquentation constatée.
Avec une chute de 44,84%, le trafic national restent encore en deçà des résultats habituels du fait du maintien des protocoles mis en place comme les mesures barrière à bord des avions, le test RT-PCR de dépistage du Coronavirus au départ de la France ou encore le placement en zone d’alerte pour la Martinique et en zone d’alerte maximale pour la Guadeloupe. Le segment France connaît une baisse de fréquentation de l’ordre de 41,30% au mois de septembre. Sur le segment Guadeloupe, la limitation du nombre de passagers voyageant entre la Martinique et la Guadeloupe mise en place depuis le 21 septembre, impacte le trafic en baisse de 48,62%.
Malgré la fin de l’état d’urgence, la suppression du test RT-PCR obligatoire vers la Martinique et la levée des motifs impérieux de déplacement, le segment Guyane reste toujours fortement impacté par la situation sanitaire et affiche une baisse de 73,82% de fréquentation. Le placement de la Martinique en zone d’alerte au mois de septembre, explique également le faible flux.
Enfin, la légère reprise des vols et, par conséquent, les capacités de transport à nouveau disponibles, permettent au segment fret d’afficher un résultat positif de 3,44%.
Depuis le début de l’année à fin septembre, le trafic global à Martinique-Aimé Césaire affiche un recul de 49,19% , soit 815 430 passagers transportés contre plus de 1,6 millions sur la même période en 2019.
Aucun commentaire !