Les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 81 % en juillet et de 79 % en août, les deux mois qui sont traditionnellement les plus chargés de l’année et le pic de la saison estivale dans l’hémisphère nord, selon le tout dernier baromètre de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) des Nations-unies.
Au cours des huit premiers mois de 2020, de janvier à août, le tourisme mondial a enregistré une baisse de 70 % des arrivées de voyageurs. Cette baisse jusqu’en août représente 700 millions d’arrivées en moins par rapport à la même période en 2019 et se traduit par une perte de 730 milliards de dollars de recettes. C’est plus que huit fois la perte subie lors de la crise économique et financière mondiale de 2008-2009.
Reprise estivale de courte durée
Toutes les régions du monde ont enregistré une forte baisse des arrivées de touristes durant les huit premiers mois de l’année. L’Asie et le Pacifique, la première région à souffrir de l’impact du Covid-19, a connu une baisse de 79 % des arrivées, suivie de l’Afrique et du Moyen-Orient (-69 % pour les deux régions), de l’Europe (-68 %) et des Amériques (-65 %).
En Europe, après la réouverture progressive des frontières internationales, des baisses relativement moins importantes ont été enregistrées en juillet et en août (-72 % et -69 %, respectivement). La reprise a toutefois été de courte durée, des restrictions de voyage et des mises en garde ayant été réintroduites au regard de l’augmentation du nombre de contaminations. Par ailleurs, l’Asie et le Pacifique ont enregistré les plus fortes baisses avec -96 % sur les deux mois, ce qui reflète la fermeture des frontières en Chine et des destinations touristiques en Asie du sud-est.
La demande de voyages reste en grande partie faible en raison de l’incertitude persistante concernant la pandémie et du manque de confiance. D’après les dernières tendances, l’OMT anticipe une baisse globale de près de 70 % pour l’ensemble de l’année 2020.
Rebond au troisième trimestre 2021
L’OMT s’attend à un rebond du tourisme international en 2021, principalement au troisième trimestre. Toutefois, ce rebond ne pourrait avoir lieu qu’en 2022 si la crise sanitaire perdure en 2021. Les restrictions de voyage sont considérées comme l’obstacle principal à la reprise du tourisme international, tout comme la lenteur de la disparition du virus et le manque de confiance des voyageurs. L’OMT a également identifié l’absence de réponse coordonnée entre pays pour assurer des protocoles harmonisés et des restrictions coordonnées, et la détérioration de l’environnement économique comme des obstacles majeurs à la reprise.
Aucun commentaire !